Baies de stockage Dell EMC PowerVault MD3800i et MD3820i Manuel du propriétaire Modèle réglementaire: E03J and E04J Series Type réglementaire: E03J001 and E04J001 July 2018 Rév.
Remarques, précautions et avertissements REMARQUE : Une REMARQUE indique des informations importantes qui peuvent vous aider à mieux utiliser votre produit. PRÉCAUTION : ATTENTION vous avertit d’un risque de dommage matériel ou de perte de données et vous indique comment éviter le problème. AVERTISSEMENT : un AVERTISSEMENT signale un risque d’endommagement du matériel, de blessure corporelle, voire de décès. © 2015 - 2018 Dell Inc. ou ses filiales. Tous droits réservés.
Table des matières Chapitre 1: À propos du système...................................................................................................... 5 Introduction............................................................................................................................................................................ 5 Voyants et fonctions du panneau avant.............................................................................................................................
Retrait de l'unité de batterie de secours du module de contrôleur RAID............................................................... 23 Installation de l'unité de batterie de secours du module de contrôleur RAID.........................................................23 Module de bloc d’alimentation/ventilateur de refroidissement..................................................................................... 24 Retrait d’un module de bloc d’alimentation/de refroidissement..............................
1 À propos du système Sujets : • • • • • • • Introduction Voyants et fonctions du panneau avant Voyants et caractéristiques du panneau arrière Codes des voyants des disques physiques Caractéristiques des modules d'alimentation et de refroidissement Codes et fonctionnalités des voyants d'alimentation Documentation connexe Introduction Le matrice de stockage de série MD3800i et MD3820i est conçue pour une haute disponibilité, offrant un accès redondant au stockage de données.
Figure 2. Voyants et fonctions du panneau avant : Dell EMC PowerVault MD3820i Figure 3. Fonctionnalités et voyants du cadre avant Tableau 1. Voyants et fonctions du panneau avant Élément Voyant, bouton ou connecteur Description 1 Voyant d'état du boîtier Le voyant d'état du boîtier s'allume lorsque le boîtier est sous tension. Il est bleu lorsque le système fonctionne normalement. Bleu clignotant lorsqu'un serveur hôte identifie le boîtier ou que le bouton d'identification système est enfoncé.
Tableau 1. Voyants et fonctions du panneau avant (suite) Élément Voyant, bouton ou connecteur Description Le voyant clignote en orange lorsque le boîtier est en panne ou que les hôtes n’utilisent pas le chemin préféré vers un disque virtuel. Pour plus d’informations sur le diagnostic le problème, consultez le Guide d’administrateur des matrices de stockage Dell EMC PowerVault série MD 34XX/38XX.
Codes des voyants des disques physiques Figure 5. Voyants des disques physiques 1. Voyant d'activité du disque physique (vert) 2. Voyant d'état du disque physique (vert et orange) REMARQUE : Si le disque physique est en mode Advanced Host Controller Interface (AHCI), le voyant d'état (sur la droite) ne fonctionne pas et reste éteint. Tableau 2.
Codes et fonctionnalités des voyants d'alimentation Figure 6. Codes et fonctionnalités des voyants d'alimentation Tableau 3. Codes et fonctionnalités des voyants d'alimentation Élément Type de voyant 1 Icon Alimentation en CC Description Voyant vert lorsque la tension de sortie CC reste dans les limites. Si le voyant est éteint, cela indique que les tensions de sortie CC ne sont pas dans les limites.
● Guide de l’administrateur de matrices de stockage Dell EMC PowerVault MD Series : fournit des informations sur la configuration et la gestion du système à l’aide de l’interface GUI MDSM. ● Guide CLI des matrices de stockage Dell EMC PowerVault Modular Disk : fournit des informations sur la configuration et la gestion du système à l’aide de l’interface CLI MDSM.
2 Modules de contrôleur Sujets : • • • • Modules de contrôleur RAID Connecteurs et fonctionnalités du module de contrôleur RAID Module de contrôleur RAID : fonctions supplémentaires Fonctions et fonctionnalités du cache Modules de contrôleur RAID Les modules de contrôleur RAID fournissent des hautes performances, la configuration avancée des disques virtuels, ainsi que la gestion du sous-système de disques à tolérance de pannes.
Tableau 4. Connecteurs et fonctionnalités du module de contrôleur RAID Élément Composant Fonction 1 Port d'entrée iSCSI 10 Gbits/s (2) Fournit une connexion Ethernet 10 Gb/s iSCSI d'hôte à contrôleur 2 Séquence d'affichage à sept segments Affiche l'état ou les codes d'erreur de la matrice de stockage. 3 Voyant d'alimentation du contrôleur Vert lorsque le contrôleur est sous tension. S'éteint lorsque le contrôleur est hors tension.
Module de contrôleur RAID : fonctions supplémentaires Unité de batterie de secours Chaque contrôleur RAID contient une unité de sauvegarde de batterie (BBU) composée d'une nanopolymère lithium ion. Elle fournit une alimentation au module de contrôleur RAID en cas de panne d'alimentation. Pour plus d'informations sur le retrait et l'installation de la BBU, voir Unité de sauvegarde de batterie du module de contrôleur RAID .
Cache à écriture différée Dans le cache à écriture différée, les opérations d'écriture se terminent avec un signal d'achèvement envoyé au système d'exploitation hôte dès que le cache reçoit les données à écrire. Le disque physique cible reçoit les données à une heure plus appropriée afin d'augmenter les performances du contrôleur.
3 Installation des composants de la matrice Sujets : • • • • • • • • Outils recommandés Cadre avant (en option) Lecteurs physiques Module de contrôleur RAID Unité de batterie de secours du module de contrôleur RAID Module de bloc d’alimentation/ventilateur de refroidissement Panneau de commande Fond de panier Outils recommandés Vous pouvez avoir besoin des outils suivants pour réaliser les procédures décrites dans cette section : ● Clé du verrouillage à clé du système ● Tournevis cruciforme n° 2 ● bracele
3. Loquet de dégagement 4. Languette de la charnière Installation du cadre avant 1. Accrochez l'extrémité droite du cadre au châssis. 2. Fixez l'extrémité libre du cadre sur le système. 3. Fixez le cadre à l'aide du verrouillage à clé. Lecteurs physiques SÉCURITÉ : modèles AMT, E03J et E04J Les modèles AMT, E03J et E04J doivent être installés uniquement dans des zones d'accès restreint conformément à l'article 1.2.7.3 de IEC 60950-1:2005.
Retrait d'un cache de disque physique de 3,5 pouces PRÉCAUTION : Pour assurer un refroidissement correct du système, vous devez installer un cache dans tous les logements de disque dur vacants. 1. Retirez le cadre avant s'il est installé. 2. Appuyez sur le bouton de dégagement et faites glisser le cache de lecteur physique vers l'extérieur jusqu'à le sortir de son emplacement. Figure 10. Retrait et installation d'un cache de lecteur de disque physique de 3,5 pouces (MD3800i uniquement) 1.
Figure 11. Retrait et installation d'un disque physique remplaçable à chaud 1. bouton de dégagement 2. disque physique 3. poignée du support de disque physique Installation d'un disque physique remplaçable à chaud PRÉCAUTION : La plupart des réparations ne peuvent être effectuées que par un technicien de maintenance agréé.
Figure 12. Retrait et installation d'un disque physique dans un support de disque de 2,5 pouces a. support de disque physique b. disque physique c. Vis (4) Figure 13. Retrait et installation d'un disque physique de 3,5 pouces dans son support a. support de disque physique b. disque physique c.
Installation d'un disque dur dans un support de disque dur PRÉCAUTION : La plupart des réparations ne peuvent être effectuées que par un technicien de maintenance agréé. N'effectuez que les opérations de dépannage et les petites réparations autorisées par la documentation de votre produit et suivez les instructions fournies en ligne ou par téléphone par l'équipe de maintenance et d'assistance technique. Tout dommage provoqué par une réparation non autorisée par Dell est exclu de votre garantie.
Installation d'un cache de module de contrôleur RAID 1. Alignez le cache avec la baie de module de contrôleur RAID. 2. Insérez le cache dans le châssis jusqu'à ce qu'il s'enclenche avec un déclic. Retrait d'un module de contrôleur RAID PRÉCAUTION : La plupart des réparations ne peuvent être effectuées que par un technicien de maintenance agréé.
2. Poussez le levier de dégagement vers le châssis jusqu'à ce qu'il s'enclenche. 3. Branchez tous les câbles du module de contrôleur RAID. 4. Le cas échéant, mettez à jour le micrologiciel du module de contrôleur RAID. Pour des informations sur la version la plus récente du micrologiciel, consultez le site dell.com/support. Ouverture du module de contrôleur RAID PRÉCAUTION : La plupart des réparations ne peuvent être effectuées que par un technicien de maintenance agréé.
Unité de batterie de secours du module de contrôleur RAID Retrait de l'unité de batterie de secours du module de contrôleur RAID PRÉCAUTION : La plupart des réparations ne peuvent être effectuées que par un technicien de maintenance agréé. N’effectuez que les opérations de dépannage et les petites réparations autorisées par la documentation de votre produit et suivez les instructions fournies en ligne ou par téléphone par l’équipe de maintenance et d’assistance technique.
6. Branchez tous les câbles à la matrice. 7. Mettez la matrice et le serveur hôte sous tension. Module de bloc d’alimentation/ventilateur de refroidissement REMARQUE : Votre matrice de stockage inclut deux modules d'alimentation/de refroidissement intégrés, remplaçables à chaud. La matrice de stockage prend en charge deux modules de bloc d'alimentation/de refroidissement remplaçables à chaud.
Figure 18. Retrait et installation d'un module de bloc d'alimentation/de refroidissement a. languette de dégagement b. bloc d'alimentation c. poignée du bloc d'alimentation Installation d’un module d’alimentation ou de refroidissement PRÉCAUTION : La plupart des réparations ne peuvent être effectuées que par un technicien de maintenance agréé.
REMARQUE : Si la matrice est sous tension, toutes les voyants d'alimentation restent éteints jusqu'à ce que le câble d'alimentation CA soit connecté au module d'alimentation/de refroidissement et que l'interrupteur soit allumé. 4. Allumez le module d'alimentation/de refroidissement. Panneau de commande Retrait du panneau de contrôle 1. Mettez la matrice et le serveur hôte hors tension. 2. Débranchez tous les câbles d'alimentation reliés à la matrice. 3.
Figure 21. Retrait et installation du panneau de commande : PowerVault MD3820i a. plot d'éjection b. panneau de configuration Installation du panneau de commande 1. Alignez le panneau de commande avec l'emplacement de la matrice. 2. Faites glisser le panneau de commande dans la matrice jusqu'à ce que : ● La languette de dégagement s'enclenche dans PowerVault MD3800i. ● La languette de dégagement s'enclenche dans PowerVault MD3820i. 3. Replacez les disques durs dans leurs emplacements respectifs. 4.
11. Retirez les vis qui fixent le fond de panier et tirez le fond de panier hors de la matrice. Figure 22. Retrait et installation du bâti du bloc d'alimentation/module de contrôleur RAID a. vis (6) b. bâti du bloc d'alimentation/module de contrôleur RAID Figure 23. Retrait et installation du fond de panier - PowerVault MD3800i a. vis (5) b. fond de panier c. vis imperdable Figure 24. Retrait et installation du fond de panier - PowerVault MD3820i a. vis (4) b. fond de panier c.
Installation du fond de panier 1. Alignez les trous des vis du fond de panier avec les ceux de la matrice. 2. Serrez la vis imperdable pour fixer le fond de panier au châssis. 3. Réinstallez les vis qui fixent le fond de panier au châssis. 4. Alignez les encoches situées sur le bâti du bloc d'alimentation/module de contrôleur RAID avec les pattes du châssis. 5. Enfoncez le bâti du bloc d'alimentation/module de contrôleur RAID vers l'avant de la matrice. 6.
4 Dépannage du système La sécurité en priorité, pour vous et votre système PRÉCAUTION : La plupart des réparations ne peuvent être effectuées que par un technicien de maintenance agréé. N'effectuez que les opérations de dépannage et les petites réparations autorisées par la documentation de votre produit et suivez les instructions fournies en ligne ou par téléphone par l'équipe de maintenance et d'assistance technique.
Dépannage des connexions externes ● Vérifiez que les câbles sont branchés aux bons ports avant de dépanner les périphériques externes. Pour connaître l'emplacement des connecteurs du panneau arrière de la matrice de stockage, voir Voyants et caractéristiques du panneau arrière. ● Vérifiez que tous les câbles sont correctement branchés aux connecteurs externes de la matrice. ● Pour plus d'informations sur le câblage, reportez-vous au Guide de déploiement de la matrice de stockage sur dell.
Dépannage des modules de gestion du boîtier d'extension PRÉCAUTION : La plupart des réparations ne peuvent être effectuées que par un technicien de maintenance agréé. N'effectuez que les opérations de dépannage et les petites réparations autorisées par la documentation de votre produit et suivez les instructions fournies en ligne ou par téléphone par l'équipe de maintenance et d'assistance technique. Tout dommage provoqué par une réparation non autorisée par Dell est exclu de votre garantie.
PRÉCAUTION : Dans le cas de configurations non redondantes, il est recommandé de mettre le serveur hôte hors tension avant de mettre la baie de stockage hors tension afin d’éviter toute perte de données. Si le voyant d'état de la matrice est orange fixe ou clignotant 1. Dans la fenêtre de gestion des matrices (AMW), sélectionnez l'onglet Récapitulatif, puis cliquez sur Matrice de stockage à vérifier. 2.
Dépannage des connexions de la matrice et du boîtier d'extension 1. Vérifiez que les voyants d'état et d'état de liaison du module de contrôleur RAID sont vert fixe pour chaque port connecté à un câble. 2. Vérifiez que tous les câbles sont correctement branchés et que le schéma de câblage correspond au mode de matrice sélectionné. 3. Mettez le serveur hôte, la matrice de stockage et les boîtiers d'extension hors tension. 4.
Dépannage d'un système endommagé PRÉCAUTION : La plupart des réparations ne peuvent être effectuées que par un technicien de maintenance agréé. N'effectuez que les opérations de dépannage et les petites réparations autorisées par la documentation de votre produit et suivez les instructions fournies en ligne ou par téléphone par l'équipe de maintenance et d'assistance technique. Tout dommage provoqué par une réparation non autorisée par Dell est exclu de votre garantie.
● Un module de contrôleur RAID possédant une configuration redondante est en panne ● Une batterie est en panne ou a été retirée ● Un disque physique appartenant à un disque virtuel redondant est en panne Matrice de stockage non valide Le module de contrôleur RAID est pris en charge uniquement dans une matrice de stockage compatible Dell EMC. Après l’installation dans la matrice de stockage, le contrôleur effectue des contrôles de validation.
5 Spécifications techniques Tableau 6. Disques physiques Disques physiques Jusqu'à douze disques SAS, SAS Nearline ou SAS SSD de 3,5 pouces ou vingt-quatre disques SAS, SAS Nearline ou SAS SSD de 2,5 pouces Tableau 7. Modules de contrôleur RAID Les modules de contrôleur RAID Deux modules remplaçables à chaud dotés de capteurs de température 4 Go ou 8 Go de mémoire cache par contrôleur Fournit une connexion Ethernet 10 Gbits/s iSCSI d'hôte à contrôleur Tableau 8.
Tableau 10. Alimentation (suite) REMARQUE : La dissipation thermique est calculée en fonction de la puissance nominale du bloc d'alimentation. Les valeurs de dissipation thermique s'appliquent à l'ensemble du système qui comprend un châssis et deux contrôleurs. Tension REMARQUE : le système a été conçu pour être connecté à des systèmes d’alimentation informatiques avec tension entre phases ne dépassant pas 230 V. Batterie 100-220 V CA, (8,6 A-4,3 A) Batterie lithium ion 6,6 V c.c.
Tableau 11. Spécifications environnementales Tableau 12. Contamination particulaire REMARQUE : Cette section définit les limites de prévention des dommages causés aux équipements IT et/ou des dysfonctionnements issus de contaminations particulaires ou gazeuses.
6 Obtenir de l'aide Sujets : • • • Localisation du numéro de série du système Contacter Dell Commentaires sur la documentation Localisation du numéro de série du système Votre système est identifié par un code de service express et un numéro de service uniques. Vous trouverez le code de service express et le numéro de service à l’avant du système DR Series physique en tirant sur l'étiquette d’information. Le numéro de série est également indiqué sur la page Support de l’interface utilisateur.