Storage Manager 2018 R1 Guide d'installation
Remarque, attention et avertissement REMARQUE : Une REMARQUE indique des informations importantes qui peuvent vous aider à mieux utiliser votre produit. PRÉCAUTION : Une PRÉCAUTION indique un risque d'endommagement du matériel ou de perte de données et vous indique comment éviter le problème. AVERTISSEMENT : Un AVERTISSEMENT indique un risque d'endommagement du matériel, de blessures corporelles ou même de mort. © 2017 - 2018 Dell Inc. ou ses filiales. Tous droits réservés.
Table des matières à propos de ce Guide........................................................................................................................................ 5 Historique de révision........................................................................................................................................................ 5 Public.......................................................................................................................................................
Configuration de l'Appliance virtuelle Storage Manager............................................................................................. 26 Configuration de l'Appliance virtuelle en tant que Data Collector principal........................................................ 26 Migration d'un Data Collector existant vers l'Appliance virtuelle Storage Manager.................................................27 Configuration requise pour la migration du Data Collector....................................
Préface : à propos de ce Guide Ce guide à décrire l'installation et la configuration des composants de Storage Manager. Historique de révision Numéro de document : 680-028-024 Révision Date Description A Mars 2018 Mise sur le marché initiale de Storage Manager 2018 R1 B Mai 2018 Mis à jour pour Storage Manager 2018 R1.2 C Août 2018 Mis à jour pour Storage Manager 2018 R1.10 D Novembre 2018 Mis à jour pour Storage Manager 2018 R1.
Contient les instructions de configuration et des exemples de Dell Storage API pour PowerShell. Documents Storage Center • Storage Center Release Notes (Notes de publication de Storage Center) Contient des informations sur les caractéristiques et des problèmes ouverts et résolus d'une version de produit particulière.
Fournit des informations sur le remplacement des émetteurs-récepteurs SFP+ sur un système inactif. Le public cible de ce document est constitué des installateurs Dell et des techniciens de partenaires certifiés chargés de l'entretien du matériel de l'appliance FS8600. • Procédure de mise à niveau de l'appliance FluidFS FS8600 de 1 Gbit à 10 Gbits Fournit des informations sur la mise à niveau d'une appliance FS8600 Fibre Channel d'une connexion client Ethernet 1 Gbit à Ethernet 10 Gbits.
1 Présentation de Storage Manager Storage Manager vous permet de surveiller, gérer et analyser des SAN Storage Center, des clusters FluidFS et des Groupes PS Series depuis une console de gestion centralisée. Le Storage Manager Data Collector stocke les données et alertes qu'il collecte auprès des périphériques de stockage gérés dans une base de données externe ou intégrée.
Composant Description Documentation d’installation activer un site de reprise après sinistre si le Storage Manager Data Collector principal devient indisponible Agent serveur Storage Manager Service pour Windows qui permet à Storage Manager de libérer de l'espace de stockage de volume à partir des instantanés expirés ; sinon, cet espace reste verrouillé par Windows Storage Manager Administrator's Guide (Guide de l'administrateur de Storage Manager) Compatibilité de la gestion Storage Manager gère les p
Composant Configuration requise Système d'exploitation Tous les systèmes d’exploitation suivants (version 64 bits avec les derniers Service Packs) : • • • • Windows Server 2012 Windows Server 2012 R2 Windows Server 2016 Windows Server 2019 REMARQUE : Ni les systèmes d’exploitation 32 bits ni Windows Server Core ne sont pris en charge. Groupe d'utilisateurs Administrateurs Windows UC Microprocesseur 64 bits (x64) doté de deux cœurs ou plus.
Configuration requise pour l'Appliance virtuelle Storage Manager L'Appliance virtuelle Storage Manager requiert la configuration suivante : Composant Exigence Version de l'hôte VMware ESXi 6.0 et ultérieur Version du VMware vCenter Server 6.0 et ultérieur Taille du magasin de données 55 Go UC Microprocesseur 64 bits (x64) doté de deux cœurs ou plus. Le Data Collector nécessite quatre cœurs pour les environnements ayant 100 000 membres ou groupes Active Directory (voire davantage).
Composant Configuration requise REMARQUE : Windows Server Core n'est pas pris en charge. UC Microprocesseur 32 bits (x86) ou 64 bits (x64) REMARQUE : les versions Linux du Storage Manager Client prennent uniquement en charge les microprocesseurs 64 bits. Logiciel Microsoft .NET Framework 4.
Ports par défaut utilisés par Storage Manager Les composants Storage Manager utilisent des connexions réseau pour communiquer entre eux et avec d'autres ressources réseau. Les tableaux suivants répertorient les ports réseau par défaut utilisés par Storage Manager Data Collector, Storage Manager Client et Agent serveur Storage Manager. La plupart de ces ports sont configurables. REMARQUE : Certains ports peuvent être inutiles dans votre configuration.
Port Protocole Nom Objectif 27355 TCP Port du service d'écoute du socket d'agent Server Agent Communication Agent serveur Storage Manager 35451 TCP FluidFS Communication avec les clusters FluidFS gérés 44421 TCP Diagnostics FluidFS Récupération de diagnostics depuis les clusters FluidFS gérés Ports client Les clients Storage Manager utilisent les ports suivants : Ports entrants Storage Manager Client et Unisphere Central n'utilisent pas de ports entrants.
Pour utiliser IPv6, attribuez des adresses IPv6 comme l’explique le tableau suivant. Connexion IPv6 Configuration requise Storage Manager Client à Data Collector • • L'ordinateur Storage Manager Client doit avoir une adresse IPv6. Le serveur Data Collector doit disposer à la fois d'une adresse IPv4 et d'une adresse IPv6. Data Collector vers Storage Center • Le serveur Data Collector doit disposer à la fois d'une adresse IPv4 et d'une adresse IPv6.
2 Planifier et préparer Avant d'installer Storage Manager, planifiez votre configuration et installez le logiciel requis. REMARQUE : Si vous envisagez d'installer un nouveau Storage Manager Data Collector au lieu de procéder à la mise à jour d'une installation Data Collector existante, une nouvelle base de données Data Collector doit être créée pendant l'installation.
Recueillir les informations d'installation requises Avant d'installer les composants de Storage Manager, imprimez cette page et notez les informations suivantes. Enregistrer les informations de la base de données Si vous prévoyez d'utiliser une base de données SQL, notez les informations de la base de données nécessaire pour l'installation.
Figure 1. Onglet Adresses IP de la boîte de dialogue Propriétés du TCP/IP e f 6 Activez le protocole TCP/IP : a b 7 Sous IPALL, assurez vous que le Port TCP est défini par un numéro de port valide. Le port TCP par défaut du SQL Server est 1433. Cliquez sur Appliquer puis sur OK pour fermer la boîte de dialogue. Dans le volet de navigation, cliquez sur Protocoles pour MSSQLSERVER ou Protocoles pour SQLEXPRESS . Cliquez-droit sur TCP/IP, puis sélectionnez Activer.
3 Installation et configuration du Data Collector Installez le Data Collector et configurez ses paramètres à l'aide de l'Assistant Installation du Data Collector. Installer le Data Collector Installez le Data Collector sur un serveur Windows ayant une connectivité réseau à vos Storage Centers. Prérequis • Le serveur Windows doit posséder la configuration présentée dans la section Configuration requise pour le Data Collector.
f (Facultatif) Pour spécifier un mot de passe pour l'utilisateur de la base de données (compmsauser) Data Collector, cochez la case Utiliser le mot de passe personnalisé, puis saisissez un mot de passe dans les champs Mot de passe de l'utilisateur de la base de données DSM et Confirmer le mot de passe de passe. Si vous ne spécifiez pas de mot de passe, la configuration initiale de Data Collector crée un mot de passe par défaut de 13 caractères pour l'utilisateur de la base de données (compmsauser).
Migration d'un Data Collector existant vers un nouveau Data Collector Pour utiliser un nouveau Data Collector en tant que Data Collector principal, migrez un Data Collector existant vers un nouveau Data Collector.
8 Cliquez sur Suivant. La page Data Collector s'affiche. 9 10 Sélectionnez le bouton radio Migrer depuis un Data Collector existant. a b Dans le champ Nom d'hôte ou adresse IP, saisissez le nom d'hôte ou l'adresse IP du Data Collector existant. Dans le champ Port de serveur Web, saisissez le numéro du service Web du Data Collector existant. c d e Le port par défaut est 3033. Dans le champ Nom d'utilisateur, saisissez le nom d'utilisateur de l'administrateur du Data Collector existant.
4 Installation et configuration de l'Appliance virtuelle Storage Manager Cette section comprend des instructions concernant l'installation et la configuration de l'Appliance virtuelle Storage Manager. Configuration requise par l'Appliance virtuelle pour vSphere L'Appliance virtuelle Storage Manager exige du serveur vSphere les conditions suivantes. • L'Appliance virtuelle doit être déployé sur un magasin de données standard. Ne déployez pas l'Appliance virtuelle sur un magasin de données VVols.
La page Afficher les détails s'affiche. 11 Vérifiez les détails de l'Appliance virtuelle et cliquez sur Suivant. La fenêtre Contrats de licence s'affiche. 12 Activez la case J'accepte tous les contrats de licence et cliquez sur Suivant. 13 Cliquez sur Suivant. La page Sélectionner un stockage s'affiche. 14 Sélectionnez Allocation dynamique dans le menu déroulant Sélectionner un format de disque virtuel. 15 Sélectionnez le magasin de données qui stockera les données de l'Appliance virtuelle.
5 Sélectionnez un fuseau horaire pour le Data Collector dans le menu déroulant Fuseau horaire. 6 Cliquez sur Suivant. La page Ports s'affiche. 7 8 Pour modifier le numéro de port d'un service ou activer/désactiver un service, procédez comme suit : a Sélectionnez le service à modifier, puis cliquez sur Modifier. b c d La boîte de dialogue Modifier le port s'ouvre. Pour modifier le numéro de port du service, saisissez un numéro de port différent dans le champ Port.
• Adressages du Storage Center • Paramètres de configuration de mot de passe • Informations sur les bases de données internes Configuration requise pour la migration du Data Collector Les conditions suivantes doivent être remplies pour effectuer une migration depuis une installation Windows du Data Collector vers une Appliance virtuelle Storage Manager. • Le Data Collector et l'Appliance virtuelle Storage Manager doivent exécuter la même version du logiciel Storage Manager Data Collector.
9 Vérifiez les informations indiquées sur la page Récapitulatif. 10 Cliquez sur Terminer. Une boîte de dialogue de confirmation s'affiche. 11 Cliquez sur Oui. Le Data Collector redémarre et la page de connexion d'Unisphere Central s'affiche. 12 Une fois la migration terminée, arrêtez le service Storage Manager Data Collector sur le serveur Windows.
5 Installation et configuration du client Storage Manager Installez le client sur un ordinateur Windows et utilisez-le pour vous connecter au Data Collector. Connexion à la page d'applications de Storage Manager Après avoir installé et configuré le Storage Manager Data Collector, vous pouvez vous connecter à la page d'applications de Storage Manager et télécharger le Storage Manager Client.
Installation du Storage Manager Client sur Linux Le Storage Manager Client est une application qui se connecte à un Data Collector ou directement à un Storage Center. Le Storage Manager Client vous permet d'afficher et de gérer les Storage Centers. Installez le Storage Manager Client sur un ordinateur Linux ayant une connectivité réseau avec le serveur Data Collector.
Figure 2. Vue Stockage du client Storage Manager (SAN/NAS) Ajout de Storage Centers à Storage Manager Utilisez le Storage Manager Client pour ajouter les Storage Centers que vous souhaitez gérer de manière centralisée dans le Storage Manager Data Collector. Prérequis • Vous devez disposer du nom d'hôte ou de l'adresse IP du Storage Center. • Vous devez connaître le nom d'utilisateur et le mot de passe d'un compte d'utilisateur du Storage Center.
4 Cliquez sur Terminer. • Si vous n'avez pas coché la case Hériter les paramètres d'un Storage Center existant, le Storage Center est ajouté à Storage Manager. • 5 Si vous n'avez pas coché la case Hériter les paramètres d'un Storage Center existant, la boîte de dialogue Hériter les paramètres s’affiche. (Hériter les paramètres uniquement) Sélectionnez les paramètres Storage Center à hériter. a b c Sélectionnez le Storage Center dont vous souhaitez hériter les paramètres, puis cliquez sur Suivant.
6 Mise à jour du logiciel Storage Manager Effectuez les tâches suivantes pour mettre à jour le Storage Manager Data Collector, le Storage Manager Client, le Agent serveur Storage Manager et l'Appliance virtuelle Storage Manager. Mettre à jour le Storage Manager Data Collector Suivez ces étapes pour mettre à jour le Storage Manager Data Collector vers une version plus récente. Prérequis • Le Storage Manager Data Collector que vous mettez à jour doit être de version 15.3.1 ou ultérieure.
3 Ouvrez le module d'installation Server Agent et suivez les instructions pour mettre à jour le Server Agent. Mettre à jour l'Appliance virtuelle Storage Manager Procédez comme suit pour mettre à jour l'Appliance virtuelle Storage Manager : À propos de cette tâche La mise à jour de l'Appliance virtuelle Storage Manager ne modifie pas le numéro de version indiqué dans le client VMware vSphere. Ce dernier indique toujours le numéro de version de l'Appliance virtuelle Storage Manager déployée initialement.