Unisphere et Unisphere Central 2019 R1 Guide de l’administrateur
Préface : à propos de ce Guide L’aide de ce guide comment utiliser Unisphere et Unisphere Central for SC Series pour gérer et surveiller votre infrastructure de stockage. Historique de révision Numéro de document : 680-122-005 Révision Date Description A Avril 2019 Édition initiale B Février 2020 Mise à jour pour Unisphere (2019) R1.10 C Mai 2020 Mise à jour des descriptions de rapport d’espace Public Ce document est destiné aux administrateurs de stockage.
© 2019 -2020 Dell Inc. ou ses filiales. Tous droits réservés. Dell, EMC et les autres marques commerciales mentionnées sont des marques de Dell Inc. ou de ses filiales. Les autres marques peuvent être des marques commerciales de leurs propriétaires respectifs. May 2020 Rév.
Table des matières 1 Présentation de Unisphere........................................................................................................... 12 Composants Unisphere....................................................................................................................................................... 12 Configuration matérielle et logicielle requise.....................................................................................................................
Interface utilisateur pour la gestion des Storage Center................................................................................................29 Vues Unisphere.............................................................................................................................................................. 29 Pages et vues Unisphere Central.................................................................................................................................
Désactivation de la réduction des données pour un volume.....................................................................................71 Gestion des profils d'Instantané.........................................................................................................................................72 Profils d'Instantané par défaut.....................................................................................................................................
Gestion des utilisateurs et des groupes d'un Storage Center......................................................................................109 Niveaux de privilèges d'utilisateurs............................................................................................................................ 109 Groupes d'utilisateurs...................................................................................................................................................
Renouvellement des clés d'un dossier de disques................................................................................................... 156 Renouvellement d'un disque....................................................................................................................................... 157 Copier les volumes vers le dossier de disques..........................................................................................................
Réorganisation des widgets sur la page Récapitulatif............................................................................................. 179 Voyants d'état.............................................................................................................................................................. 179 Affichage des informations détaillées concernant l’utilisation du stockage...............................................................
Affichage des informations de performances pour les profils QoS...................................................................... 206 Exporter les données d'utilisation des E/S...............................................................................................................207 Rapports sur les plus actifs..............................................................................................................................................
Privilèges Créateur de rapports.................................................................................................................................235 Authentification des utilisateurs à l’aide d’un service d’annuaire externe..................................................................235 Configuration d’un service d’annuaire externe........................................................................................................
1 Présentation de Unisphere Unisphere est une application Web qui vous permet de vous connecter à un seul Storage Center ou plusieurs Storage Centers. La gestion de plusieurs Storage Centers nécessite l'installation d'un Data Collector.Unisphere vous permet de contrôler, de gérer et d'analyser des Storage Centers à partir d'une console de gestion centralisée. • • Unisphere for SC Series est utilisé pour vous connecter directement à un seul Storage Center.
Configuration matérielle et logicielle requise Les sections suivantes répertorient les configurations requises pour le Storage Center, Storage Manager Data Collector, Unisphere et Agent serveur Storage Manager. Compatibilité avec le système d'exploitation Storage Center Unisphere 2019 R1 est compatible avec le système d’exploitation Storage Center versions 7.1 et ultérieures.
Composant Configuration requise • • • • Microsoft SQL Server 2017 Microsoft SQL Server 2017 Express (limité à 10 Go) MySQL 5.6 MySQL 5.7 REMARQUE : La base de données intégrée stockée dans le système de fichiers peut remplacer la base de données externe. Toutefois, la base de données intégrée est limitée à 64 Go et ne conserve que les 30 derniers jours de données. La base de données intégrée n’est pas recommandée pour un environnement de production.
Ports du Data Collector entrants REMARQUE : Configurez les règles de pare-feu sur le serveur sur lequel le Data Collector est installé pour activer les connexions entrantes sur les ports Data Collector entrants.
Port Protocole Nom Objectif 3033 TCP Port de serveur Web Communication avec le Storage Manager Data Collector Ports de l’agent Server Agent Les tableaux suivants répertorient les ports utilisés par Agent serveur Storage Manager. Port Server Agent entrant Le Server Agent accepte les connexions sur le port suivant.
SMI-S Unisphere Central prend en charge les spécifications SMI‑S (Storage Management Initiative Specification), norme d'interface standard développée par la SNIA (Storage Networking Industry Association). SMI-S permet à Unisphere Central d'interagir avec le logiciel et le matériel de gestion du stockage d'autres fabricants. REMARQUE : Le Storage Manager Data Collector doit être installé dans un environnement Microsoft Windows. SMI-S n'est pas pris en charge sur une appliance virtuelle.
2 Mise en route Pour gérer plusieurs Storage Centers, ouvrez un navigateur Web et connectez-vous au Data Collector. Pour gérer un seul Storage Center, ouvrez un navigateur Web et connectez-vous directement au Storage Center. Sujets : • • • Connexion à plusieurs Storage Centers à l'aide d'Unisphere Central Connexion directe à un Storage Center à l'aide d'Unisphere Étapes suivantes Connexion à plusieurs Storage Centers à l'aide d'Unisphere Central Dans un navigateur Web, connectez-vous au Data Collector.
Le navigateur Web se connecte au Storage Center et affiche la page Unisphere Récapitulatif. Étapes suivantes Cette section décrit les opérations de base que vous devrez peut-être réaliser après votre première connexion à Unisphere. Ces tâches dépendent de la configuration ; certaines sont inutiles sur certains sites.
Concepts associés Configuration d’alertes par e-mail pour les événements Unisphere Central 20 Mise en route
3 Présentation de Storage Center Composants matériels de Storage Center Un Storage Center est constitué d'un ou deux contrôleurs et de commutateurs, et il peut également contenir un ou plusieurs boîtiers de disques. Contrôleurs Un contrôleur de Storage Center fournit la capacité de traitement centralisé nécessaire au système d'exploitation de Storage Center et à la gestion du stockage RAID. Un Storage Center est généralement configuré avec une paire de contrôleurs.
Volumes Un volume Storage Center est une unité logique de stockage qui peut représenter davantage d'espace logique que ce qui est physiquement disponible sur le Storage Center. Pour pouvoir écrire des données sur un volume, vous devez l'adresser sur un serveur, puis le formater en tant que lecteur. Selon la configuration du serveur, des données peuvent être écrites sur le volume via iSCSI, Fibre Channel ou SAS.
• • • • RAID 10 (chaque lecteur est mis en miroir) RAID 5-5 (réparti sur 5 disques) RAID 5-9 (réparti sur 9 disques) Double redondance : la redondance double est le niveau recommandé pour tous les niveaux. Il est appliqué pour les disques durs de 3 To ou plus et pour les SSD de 18 To ou plus.
disques si nécessaire, puis gère les disques dans le dossier de disques. Si un disque est arrêté volontairement à des fins de test puis supprimé, vous pouvez le restaurer afin de le gérer à nouveau dans un dossier de disques.
Data Progression Le Storage Center utilise Data Progression pour déplacer les données au sein d'un environnement de stockage virtualisé. Data Progression déplace les données entre les couches et les types de disques, de même qu'entre les divers niveaux de RAID d'une même couche, pour un équilibre constant entre performances et coûts.
Dépannage du mode Économie ou Urgence Pour résoudre le mode Économie ou Urgence, récupérez l'espace disque utilisé. À propos de cette tâche Effectuez chaque étape, puis attendez quelques minutes et vérifiez l'espace disque disponible. Étapes 1. Supprimez tous les volumes inutiles et videz la corbeille. 2. Activez l'expiration des instantanés devenus inutiles. Étapes suivantes Si ces étapes ne permettent pas de sortir du mode Économie ou Urgence, contactez le support technique.
Recommandé (Toutes les couches) Le profil de stockage Recommandé n'est disponible que si vous disposez d'une licence Data Progression. Le coût et les performances sont optimisés lorsque tous les volumes utilisent le profil de stockage Recommandé. Le profil Recommandé permet l'avancement automatique des données à travers les différents niveaux de stockage, en fonction du type des données et de leur utilisation.
Priorité faible (Couche 3) Le profil Faible priorité offre le stockage le plus économique. La création d'un volume à l'aide du profil Faible priorité stocke les données écrites sur le niveau 3 RAID 10. Les données d'Instantané sont stockées sur le niveau 3 RAID 5/6. Le Storage Center ne migre pas les données vers les niveaux de stockage supérieurs tant que le stockage de niveau 3 n'est pas saturé.
• • • • Les types de stockage sont créés automatiquement pour chaque classe de disque. Les types de stockage ont une taille de page de 2 Mo pour les dossiers de disque dur et une taille de page de 512 Mo pour les dossiers SSD. Les types de stockage ne peuvent pas être modifiés. Les types de stockage non redondants ne sont pas autorisés.
Figure 1. Tableau de bord Vue Synthèse Menu Stockage • • • • • Vue Volumes : pour créer et gérer des volumes et dossiers de volumes sur le Storage Center sélectionné. Vue Serveurs : pour créer et gérer des adressages de serveur sur le Storage Center sélectionné. Vue Profils : pour afficher, modifier et créer des profils d'instantané, de stockage et QoS pour le Storage Center sélectionné et les appliquer aux volumes sélectionnés.
• • • • Vue Journaux : pour afficher les journaux provenant du Storage Center. Vue Seuils : pour afficher l’utilisation d’E/S et les alertes de seuil de stockage pour le Storage Center. Vue Performances : pour afficher les statistiques historiques des performances d'E/S du Storage Center sélectionné et des objets de stockage associés. Vue Croissance : pour afficher les graphiques de croissance des objets de stockage du Storage Center.
Rapports Les vues suivantes sont accessibles sous le menu Rapports : • Vue Historique : permet d’afficher et de générer des rapports historiques pour les Storage Centers gérés par le Data Collector. Data Collector La vue Data Collector permet d’accéder à toutes les options de gestion du Data Collector, notamment l’accès utilisateur au système, SupportAssist et les options de collecte de données, ainsi que d’autres fonctions générales du système.
4 Déploiement de Storage Center Utilisez l’Assistant Initialiser Storage Center dans Unisphere Central pour découvrir et configurer les Storage Centers. Si vous ne disposez pas d'un accès à Unisphere Central, utilisez l’Unisphere Discovery Utility afin de découvrir et de configurer les Storage Centers.
Onglet Installer Utilisez l’onglet Installer pour configurer le réseau de gestion et les paramètres de sécurité d’un Storage Center.
Bienvenue sur Storage Center Accédez à la page d’accueil pour attribuer un nom au Storage Center et afficher le Contrat de licence d’utilisateur final. Étapes 1. Saisissez un nom pour le Storage Center dans le champ Nom. 2. Vérifiez que le numéro de service ou numéro de série qui s’affiche sur la page d’accueil correspond au Storage Center à initialiser. 3.
4. Cliquez sur Terminer. Définition d’un mot de passe La page Sécurité permet de définir un mot de passe pour l’utilisateur Admin du Storage Center. Étapes 1. Saisissez un mot de passe pour l’utilisateur Admin du Storage Center dans le champ Nouveau mot de passe. 2. Saisissez de nouveau le mot de passe de l’utilisateur Admin du Storage Center dans le champ Confirmer le mot de passe. 3. Cliquez sur Suivant.
3. Cliquez sur Suivant. Entrée des paramètres du serveur gestionnaire de clés Spécifiez les paramètres du serveur de gestion de clés, comme le nom d'hôte et le port. Étapes 1. Dans le champ Nom de l'hôte, entrez le nom d'hôte ou l'adresse IP du serveur de gestion des clés. 2. Dans le champ Port, entrez le numéro d'un port pouvant communiquer avec le serveur de gestion de clés. 3.
b) (Facultatif) Saisissez les remarques relatives au domaine de pannes dans le champ Remarques. c) Sélectionnez les ports à inclure dans le domaine de pannes. d) Cliquez sur OK. 3. Cliquez sur Suivant. La page Fibre Channel - Récapitulatif du domaine de pannes s’affiche. 4. Si les zones Fibre Channel n’ont pas été configurées, utilisez le logiciel de votre fournisseur de commutateurs pour créer des zones pour chaque domaine de pannes Fibre Channel. 5. Cliquez sur Suivant.
4. Saisissez l’adresse cible du port de contrôle iSCSI dans le champ Adresse IPv4 cible. 5. Saisissez le masque de sous-réseau du réseau iSCSI dans le champ Masque de sous-réseau. 6. Saisissez l’adresse IP de la passerelle par défaut du réseau iSCSI dans le champ Adresse IPv4 de la passerelle. 7. Pour configurer les adresses IP des ports iSCSI, procédez comme suit : a) b) c) d) Sélectionnez un port à modifier. Cliquez sur (Modifier). Saisissez l’adresse IP du port dans le champ Adresse IPv4.
f) (Facultatif) Dans le champ Ligne d'objet commune, entrez la ligne d’objet à utiliser pour tous les messages envoyés par le Storage Center. 3. Cliquez sur Terminer. Onglet Connecter Utilisez l’onglet Connecter pour configurer SupportAssist et mettre à jour le logiciel Storage Center.
Étapes • • • Si aucune mise à jour n’est disponible, la page Storage Center à jour s’affiche. Cliquez sur Suivant. Si une mise à jour est disponible, les versions Storage Center actuelles et disponibles sont affichées. 1. Cliquez sur Installer pour effectuer une mise à jour vers la dernière version. 2. Si la mise à jour échoue, cliquez sur Réessayer la mise à jour pour tenter une nouvelle mise à jour. 3. Une fois la mise à jour terminée, cliquez sur Suivant.
REMARQUE : Si l’Assistant ne découvre pas le Storage Center que vous souhaitez configurer, effectuez les actions suivantes : • Assurez-vous que le matériel Storage Center est physiquement connecté à tous les réseaux nécessaires. • Cliquez sur (Actualiser) pour redécouvrir les instances de Storage Centers non configurées. Découverte des Storage Centers Utilisez la page Découverte des Storage Centers pour sélectionner le Storage Center à initialiser. Étapes 1.
b) Saisissez une adresse de gestion IPv4 pour chaque contrôleur de stockage dans les champs associés. c) Saisissez le masque de sous-réseau IPv4 du réseau de gestion dans le champ Masque de sous-réseau. d) Saisissez l’adresse de la passerelle IPv4 du réseau de gestion dans le champ Adresse de la passerelle. (Facultatif) Paramètres IPv6 de gestion a) Saisissez l’adresse IPv6 de gestion pour le Storage Center dans le champ Adresse virtuelle.
5 Administration d'un Storage Center Ajout et organisation de Storage Centers L'ajout et l'organisation des Storage Centers ne peuvent se faire qu'à l'aide de Unisphere Central connecté à un Data Collector. Notez les restrictions suivantes relatives aux comptes utilisateur Unisphere Central : • • • • • Chaque utilisateur de Unisphere Central ne peut afficher et gérer que les Storage Centers qui ont été adressés à son compte.
Niveau des privilèges Accès autorisé Gestionnaires de volumes Accès en lecture ou en écriture sur les dossiers associés aux groupes d’utilisateurs. Les utilisateurs disposant de ce droit peuvent créer des volumes dans les dossiers de volumes autorisés et les adresser aux serveurs existants dans les dossiers de serveurs autorisés. Créateur de rapports Accès en lecture seule aux dossiers associés aux groupes d'utilisateurs attribués.
b) Cochez la case de chaque catégorie de paramètres à hériter. c) Cliquez sur OK. • Si les mots de passe ne sont pas configurés pour le proxy SupportAssist, le proxy de console sécurisée ou le serveur SMTP, la boîte de dialogue se ferme. • Si un mot de passe est configuré pour le proxy SupportAssist, le proxy de console sécurisée ou le serveur SMTP, vous êtes invité à saisir à nouveau les mots de passe requis. d) Saisissez le ou les mots de passe requis pour fermer la boîte de dialogue.
Création d'un dossier Storage Center Utilisez les dossiers pour regrouper et organiser vos Storage Centers. Étapes 1. Si un Storage Center est sélectionné dans la liste déroulante dans Unisphere Central, cliquez sur La page Unisphere Central Accueil s'affiche. (Accueil). 2. Dans le menu Stockage, cliquez sur Storage Centers. La vue Storage Centers s'affiche. 3. Dans la vue Storage Centers, cliquez sur (Nouveau) et sélectionnez Nouveau dossier. La boîte de dialogue Créer un dossier s'ouvre. 4.
La page Unisphere Central Accueil s'affiche. 2. Sous le menu STOCKAGE, cliquez sur Storage Centers. La vue Storage Centers s'affiche. 3. Dans la vue Storage Center, sélectionnez le dossier Storage Center à supprimer. 4. Cliquez sur l'icône (Supprimer). La boîte de dialogue Suppression de dossier s'ouvre. 5. Cliquez sur Oui. Gestion des volumes Un volume Storage Center est une unité logique de stockage à laquelle les serveurs peuvent accéder sur un réseau.
• • • • Cochez a case Importer au niveau le plus bas pour forcer l'écriture de toutes les données sur le volume de stockage le plus bas configuré pour le volume. L'activation de cette option diminue les performances du volume. Pour adresser le volume à un serveur, sélectionnez un serveur dans la liste déroulante Serveur. Pour planifier la création et l'expiration d'instantané pour le volume, appliquez un ou plusieurs profils d'Instantané en cliquant sur Modifier en regard de l'option profils d'Instantané.
• • • • • Pour utiliser des niveaux de disque et RAID spécifiques pour les données de volume, sélectionnez le profil de stockage approprié dans la liste déroulante Profil de stockage présente dans la section Hiérarchisation. En utilisant le profil de stockage Recommandé, le volume de données tire parti de Data Progression. Si plusieurs types de stockage sont définis sur le Storage Center, sélectionnez le type de stockage dans la liste déroulante Type de stockage présente dans la section Hiérarchisation.
Étapes 1. Si vous êtes connecté à un Data Collector, sélectionnez un Storage Center dans la liste déroulante du volet de navigation gauche d’Unisphere Central. 2. Dans le menu STOCKAGE, cliquez sur Volumes. La vue Volumes s'affiche. 3. Dans la vue Volumes, sélectionnez les volumes à déplacer. • • Pour sélectionner des volumes contigus, sélectionnez le premier volume, puis maintenez la touche Maj enfoncée et sélectionnez le dernier volume.
• Activez ou désactivez la case Cache d'écriture. Pour améliorer les performances, désactivez le cache d'écriture sur les volumes qui utilisent le stockage SSD pour la plupart des applications. 8. Cliquez sur OK. Attribution de Instantané Profiles à un volume Attribuez un ou plusieurs profils d'instantané si vous voulez que des instantanés soient créés selon une planification automatisée. Étapes 1.
Affecter un profil de stockage différent à plusieurs volumes Un profil de stockage détermine le type RAID et les niveaux de stockage utilisés par le volume. Un profil de stockage peut être attribué à plusieurs volumes en une seule opération. Étapes 1. Si vous êtes connecté à un Data Collector, sélectionnez un Storage Center dans la liste déroulante du volet de navigation gauche d’Unisphere Central. 2. Dans le menu STOCKAGE, cliquez sur Volumes. La vue Volumes s'affiche. 3.
5. Développez Paramètres avancés. 6. Configurez les options Limite de consommation d'espace. a) Cochez la case Limite de consommation d'espace. b) Dans le champ, entrez l'espace maximal pouvant être utilisé sur le volume, en kilo-octets (Ko), mégaoctets (Mo), gigaoctets (Go) ou téraoctets (To). 7. Cliquez sur OK pour fermer la boîte de dialogue Modifier un volume.
• • Doit être de la même taille que le volume source ou de taille supérieure. Ne peut pas être actif sur un autre contrôleur. Copie d'un volume La copie d'un volume copie les données d'un volume source vers un volume de destination. Les modifications apportées au volume source lors de la copie sont également apportées au volume de destination. Étapes 1. Si vous êtes connecté à un Data Collector, sélectionnez un Storage Center dans la liste déroulante du volet de navigation gauche d’Unisphere Central. 2.
Affichage des informations sur Copie/Mise en miroir/Migration L'onglet Récapitulatif affiche des informations pour n'importe quelle relation de copie, miroir ou migration impliquant le volume sélectionné. Les informations de copie et migration s'affichent dans l'onglet Récapitulatif uniquement pendant l'opération de copie ou de migration. Prérequis Le volume doit être dans une relation de copie, de miroir ou de migration. Étapes 1.
4. Cliquez sur (Modifier). La boîte de dialogue Modifier un dossier de volumes s'ouvre. 5. Dans le champ Nom, entrez un nouveau nom pour le dossier de volumes. 6. Cliquez sur OK. Déplacement d'un dossier de volumes Utilisez la boîte de dialogue Modifier les paramètres pour transférer un volume vers un dossier de volumes. Les dossiers peuvent être imbriqués dans d'autres dossiers. Étapes 1.
Étapes 1. Si vous êtes connecté à un Data Collector, sélectionnez un Storage Center dans la liste déroulante du volet de navigation gauche d’Unisphere Central. 2. Dans le menu STOCKAGE, cliquez sur Volumes. La vue Volumes s'affiche. 3. Dans la Volumes, sélectionnez le volume. 4. Cliquez sur l'onglet Instantanés.
La boîte de dialogue Modifier un volume s'ouvre. 5. Développez les options d'Instantané. 6. Cochez la case Suspendre la création de l'Instantané. 7. Cliquez sur OK. Suspension de l'expiration de Instantané d'un volume Interrompt l'expiration instantané pour un volume afin d'empêcher temporairement les profils Instantané d'activer l'expiration des instantanés pour ce volume.
7. Cliquez sur Oui pour faire expirer le instantané sélectionné. Concepts associés Gestion des profils d'Instantané Adressage de volumes à des serveurs L'adressage d'un volume à un serveur permet au serveur d’accéder au volume. REMARQUE : Pour obtenir des informations de référence de l'interface utilisateur, cliquez sur Aide. Adresser un volume à un serveur Adressez un volume à un serveur pour autoriser le serveur à utiliser le volume pour le stockage. Étapes 1.
2. Dans le menu STOCKAGE, cliquez sur Volumes. La vue Volumes s'affiche. 3. Dans la vue Volume, cliquez sur le nom du volume à ne plus adresser à partir d'un serveur pour ouvrir la vue Volume. 4. Cliquez sur l'onglet Adressages. 5. Sélectionnez le(s) serveur(s) à ne plus adresser à partir du volume, puis cliquez sur La boîte de dialogue Supprimer des adressages s'ouvre. Supprimer. 6. Cliquez sur Oui pour supprimer l'adressage entre le volume sur le serveur.
5. (Facultatif) Modifiez les paramètres par défaut de la copie de volume, le cas échéant. • • Pour modifier le nom du volume, modifiez le champ Nom. Pour planifier la création et l'expiration d'instantané pour le volume, appliquez un ou plusieurs profils d'instantané en cliquant sur Modifier en regard de l'option Instantanéinstantané. 6. Cliquez sur OK.
3. Dans la vue Volumes, sélectionnez le volume à modifier. 4. Cliquez sur l'onglet Adressages. 5. Sélectionnez le serveur dont vous voulez modifier les paramètres d'adressage, puis cliquez sur La boîte de dialogue Modifier les paramètres d'adressage d'un volume s'ouvre. (Modifier). 6. Cochez la case Le volume doit être présenté au serveur en tant que lecture seule 7. Cliquez sur OK.
À propos de cette tâche PRÉCAUTION : Après le vidage de la corbeille, les données sur les volumes recyclés sont irrécupérables. Étapes 1. Si vous êtes connecté à un Data Collector, sélectionnez un Storage Center dans la liste déroulante du volet de navigation gauche d’Unisphere Central. 2. Dans le menu STOCKAGE, cliquez sur Volumes. La vue Volumes s'affiche. 3. Dans la vue Volumes, développez la Corbeille. 4. Cliquez sur Vider la corbeille. La boîte de dialogue Vider la corbeille s'ouvre. 5.
6. Pour redémarrer le contrôleur après la réinitialisation, cochez la case Mettez le Storage Center sous tension une fois les paramètres par défaut réinitialisés. 7. Cliquez sur OK. Le Storage Center se réinitialise avec les paramètres par défaut. Exécution de l’Assistant Récupération d’espace Si un Storage Center passe en mode Conservation, utilisez l’Assistant Récupération d’espace pour analyser le Storage Center et exécuter la récupération d’espace.
Étapes 1. Si vous êtes connecté à un Data Collector, sélectionnez un Storage Center dans la liste déroulante du volet de navigation gauche d’Unisphere Central. 2. Dans le menu STOCKAGE, cliquez sur Volumes. La vue Volumes s'affiche. 3. Dans la vue Volumes, cliquez sur (Nouveau) et sélectionnez Nouveau conteneur de stockage. La boîte de dialogue Créer un conteneur de stockage s'ouvre. 4.
Étapes 1. Si vous êtes connecté à un Data Collector, sélectionnez un Storage Center dans la liste déroulante du volet de navigation gauche d’Unisphere Central. 2. Dans le menu STOCKAGE, cliquez sur Volumes. La vue Volumes s'affiche. 3. Cliquez avec le bouton droit sur le conteneur de stockage à supprimer. 4. Cliquez sur (Supprimer). La boîte de dialogue Supprimer les conteneurs de stockage s'ouvre. 5. Cliquez sur Oui.
Prérequis La réduction des données doit être appliquée au volume. Étapes 1. Si vous êtes connecté à un Data Collector, sélectionnez un Storage Center dans la liste déroulante du volet de navigation gauche d’Unisphere Central. 2. Dans le menu STOCKAGE, cliquez sur Volumes. La vue Volumes s'affiche. 3. Dans la vue Volumes, sélectionnez le volume à modifier. 4. Cliquez sur l' (Modifier). La boîte de dialogue Modifier un volume s'ouvre. 5. Développez le menu Réduction des données. 6.
Déduplication La déduplication réduit l'espace utilisé par un volume en identifiant et en supprimant les pages en double. La déduplication requiert des disques SSD. Application de la déduplication avec compression à un volume Appliquez la déduplication avec compression pour réduire la taille du volume. La déduplication et la compression s'effectuent lors de l'exécution quotidienne de la progression des données.
Étapes 1. Si vous êtes connecté à un Data Collector, sélectionnez un Storage Center dans la liste déroulante du volet de navigation gauche d’Unisphere Central. 2. Dans le menu STOCKAGE, cliquez sur Types de stockage. La vue Types de stockage s'affiche. 3. Sélectionnez un type de stockage. L'espace économisé grâce à la réduction des données est affiché dans la section Économies liées à la réduction des données.
Étapes 1. Si vous êtes connecté à un Data Collector, sélectionnez un Storage Center dans la liste déroulante du volet de navigation gauche d’Unisphere Central. 2. Dans le menu STOCKAGE, cliquez sur Volumes. La vue Volumes s'affiche. 3. Dans la vue Volumes, sélectionnez le volume à modifier. 4. Cliquez sur (Modifier). La boîte de dialogue Modifier un volume s'ouvre. 5. Développez l'option Réduction des données. 6. Suspendez ou relancez la réduction des données sur le volume.
7. Cliquez sur OK. Gestion des profils d'Instantané Un profil d'Instantané est un ensemble de règles décrivant à quel moment créer des instantanés périodiques d'un ou plusieurs volumes et combien de temps conserver ces instantanés avant de les supprimer (expiration). Un instantané est une copie ponctuelle (ou PITC) d'un ou plusieurs volumes. Les Storage Center instantanés se distinguent des instantanés traditionnels/PITC car des blocs de données ou des pages sont gelés et non copiés.
Création et application de profils d'Instantané Pour créer et faire automatiquement expirer des instantanés, créez un profil d'instantané, puis appliquez-le à un ou plusieurs volumes ou serveurs. REMARQUE : Pour obtenir des informations de référence de l'interface utilisateur, cliquez sur Aide. Création d'un Instantané Profile Créez un Instantané Profile pour définir des planifications de création et d'expiration de instantané automatisées qui peuvent être appliquées à des volumes. Étapes 1.
Application d'un Instantané Profile à un serveur Pour ajouter des planifications de création et d'expiration de instantané à tous les volumes attribués à un serveur, associez un Instantané Profile au serveur. Étapes 1. Si vous êtes connecté à un Data Collector, sélectionnez un Storage Center dans la liste déroulante du volet de navigation gauche d’Unisphere Central. 2. Dans le menu STOCKAGE, cliquez sur Profils. La vue Profils s'affiche. 3. Dans la vue Profiles, cliquez sur Profils d'Instantané. 4.
Étapes 1. Si vous êtes connecté à un Data Collector, sélectionnez un Storage Center dans la liste déroulante du volet de navigation gauche d’Unisphere Central. 2. Dans le menu STOCKAGE, cliquez sur Profils. La vue Profils s'affiche. 3. Dans la vue Profiles, cliquez sur Profils d'Instantané. 4. Sélectionnez le profil à renommer dans la section Instantané. 5. Cliquez sur (Modifier). La boîte de dialogue Modifier le profil d'Instantané s'ouvre. 6.
• • • Standard : lorsque vous sélectionnez cette option, des instantanés sont créées en série pour tous les volumes associés au instantané. Parallèle : lorsque vous la sélectionnez, cette option prend des instantanés simultanément pour tous les volumes associés au instantané. Cohérent : lorsqu'elle est sélectionnée, cette option arrête les E/S et prend des instantanés de tous les volumes associés à l'instantané.
Modification de la règle d'expiration d'un profil d'Instantané pour les Instantanés distants Modifiez la règle d'expiration distante d'un profil d'instantané pour déterminer jusqu'à quand conserver des instantanés. Étapes 1. Si vous êtes connecté à un Data Collector, sélectionnez un Storage Center dans la liste déroulante du volet de navigation gauche d’Unisphere Central. 2. Dans le menu STOCKAGE, cliquez sur Profils. La vue Profils s'affiche. 3.
Création d’un profil de stockage (Storage Center 7.2.10 et versions supérieures) Créez un profil de stockage pour personnaliser les paramètres de niveau de RAID et de niveau qui peuvent être appliqués à un ou plusieurs volumes. Prérequis Dans la zone des paramètres de volume utilisateur par défaut du Storage Center, cochez la case Autoriser la sélection de profil de stockage. À propos de cette tâche REMARQUE : Les systèmes de stockage Série SCv2000 ne peuvent pas créer des profils de stockage. Étapes 1.
Étapes 1. Si vous êtes connecté à un Data Collector, sélectionnez un Storage Center dans la liste déroulante du volet de navigation gauche d’Unisphere Central. 2. Dans le menu STOCKAGE, cliquez sur Profils. La vue Profils s'affiche. 3. Dans la vue Profils, cliquez sur l'onglet Profils de stockage. 4. Sélectionnez le profil de stockage à appliquer à un serveur. 5. Cliquez sur Appliquer aux volumes de serveur. La boîte de dialogue Appliquer aux volumes du serveur s'ouvre. 6.
2. Dans le menu STOCKAGE, cliquez sur Profils. La vue Profils s'affiche. 3. Dans la vue Profils, cliquez sur Profils QoS. 4. Dans la zone Profils QoS, sélectionnez le type de profil à créer. • • Volume Groupe 5. Cliquez sur l'icône (Nouveau). La boîte de dialogue Nouveau profil QoS s'ouvre. 6. Configurez le profil QoS. a) Dans le champ Nom, attribuez un nom au profil QoS.
5. Dans le menu STOCKAGE, cliquez sur Profils. La vue Profils s'affiche. 6. Dans la vue Profils, cliquez sur Profils QoS. 7. Sélectionnez le profil QoS à supprimer, puis cliquez sur (Supprimer). Application d'un profil QoS à un volume Appliquez un profil QoS préalablement défini à un volume. Prérequis Le profil QoS doit déjà exister. Étapes 1. Si vous êtes connecté à un Data Collector, sélectionnez un Storage Center dans la liste déroulante du volet de navigation gauche d’Unisphere Central.
Connexion à une matrice de stockage externe (iSCSI) Après avoir branché un périphérique externe à Storage Center à l'aide d'un port iSCSI, configurez Storage Center pour qu'il communique avec le périphérique externe. Prérequis Le périphérique externe doit être connecté au contrôleur à l'aide d'un port iSCSI. Étapes 1. Si vous êtes connecté à un Data Collector, sélectionnez un Storage Center dans la liste déroulante du volet de navigation gauche d’Unisphere Central. 2.
4. Cliquez sur Nouvelle détection de connexions iSCSI distantes. Une boîte de dialogue de confirmation s'affiche. 5. Cliquez sur Oui. Unisphere identifie les périphériques externes connectés au système qui permettent la détection et les ajoute à la vue Connexions. Suppression d'une connexion distante Le menu Mobilité des données permet de supprimer une connexion distante lorsqu'elle n'est plus nécessaire. Prérequis Le périphérique externe doit être connecté au contrôleur à l'aide d'un port iSCSI. Étapes 1.
Étapes 1. Si vous êtes connecté à un Data Collector, sélectionnez un Storage Center dans la liste déroulante du volet de navigation gauche d’Unisphere Central. MOBILITÉ DES DONNÉES, cliquez sur Importations. 2. Dans le menu La vue Importations s'affiche. 3. Cliquez sur l'onglet Périphériques externes. 4. Cliquez sur Importation hors ligne depuis un périphérique externe. La boîte de dialogue Importation hors ligne depuis un périphérique externe s'ouvre. 5.
6 Serveur Administration Storage Center Unisphere vous permet d'allouer l'espace de stockage d'un Storage Center aux serveurs de votre environnement SAN. Pour présenter l'espace de stockage à un serveur, un objet serveur doit être ajouté au Storage Center. Sujets : • Gestion des serveurs sur un Storage Center Gestion des serveurs sur un Storage Center Utilisez la vue Serveurs pour créer et gérer les objets serveur pour un Storage Center. Figure 3.
• • • iSCSI : configurez l'initiateur iSCSI du serveur pour utiliser les HBA du Storage Center comme cible. Fibre Channel : configurez les zones Fibre Channel pour permettre aux adaptateurs HBA du serveur et aux adaptateurs HBA du Storage Center de communiquer. SAS : connectez directement le contrôleur à un serveur à l'aide de ports SAS configurés en tant que connexions frontales. 2.
Ces attributs sont décrits dans l'aide en ligne. a) Entrez un nom pour le serveur dans le champ Nom. b) Sélectionnez le système d'exploitation du serveur dans le menu déroulant Système d'exploitation. c) Pour générer des alertes Storage Center lorsque la connexion entre le Storage Center et le serveur est perdue, sélectionnez Alerte en cas de perte de connexion. d) Sélectionnez ou définissez un ou plusieurs HBA pour le serveur.
Étapes 1. Si vous êtes connecté à un Data Collector, sélectionnez un Storage Center dans la liste déroulante du volet de navigation gauche d’Unisphere Central. 2. Dans le menu STOCKAGE, cliquez sur Serveurs. La vue Serveurs s'affiche. 3. Sélectionnez le serveur. 4. Cliquez sur (Modifier). La boîte dialogue Modifier le serveur s'ouvre. 5. Saisissez un nom pour le serveur dans le champ Nom. 6. Cliquez sur OK.
La boîte de dialogue Sélectionner les profils d'Instantané s'ouvre. 5. Dans le volet supérieur de la boîte de dialogue, sélectionnez les Instantané Profiles à attribuer aux volumes. 6. Pour remplacer les profils d'Instantané existants de chaque volume adressé au serveur, cochez la case Remplacer les profils d'Instantané existants. 7. Cliquez sur OK. Ajout d'un serveur à un cluster de serveurs Vous pouvez ajouter un serveur à un cluster de serveurs à tout moment. Étapes 1.
Étapes 1. Si vous êtes connecté à un Data Collector, sélectionnez un Storage Center dans la liste déroulante du volet de navigation gauche d’Unisphere Central. 2. Dans le menu STOCKAGE, cliquez sur Serveurs. La vue Serveurs s'affiche. 3. Sélectionnez le serveur virtuel à convertir en serveur physique. 4. Cliquez sur (Plus d'actions), puis sélectionnez Convertir en serveur physique. La boîte de dialogue Convertir en serveur physique s'ouvre. 5. Cliquez sur OK.
6. Cliquez sur OK. Adressage de volumes à des serveurs Adressez un volume à un serveur pour autoriser le serveur à utiliser le volume pour le stockage. Adresser un volume à un serveur Adressez un volume existant à un serveur pour autoriser le serveur à l'utiliser . Étapes 1. Si vous êtes connecté à un Data Collector, sélectionnez un Storage Center dans la liste déroulante du volet de navigation gauche d’Unisphere Central. STOCKAGE, cliquez sur Serveurs. 2. Dans le menu La vue Serveurs s'affiche. 3.
7. Sélectionnez une unité de stockage dans le menu déroulant et saisissez la taille du volume dans le champ Taille configurée. Les unités de stockage disponibles sont les octets, les kilo-octets (Ko), les méga-octets (Mo), les giga-octets (Go) et les téra-octets (To). 8. Sélectionnez un dossier parent pour le volume à partir du menu déroulant Dossier de volumes. 9. Pour forcer toutes les données écrites sur le niveau le plus bas, cochez la case Importer vers le niveau le plus bas. 10.
• • • • • • • • • • • Pour allouer le stockage au volume avant que le volume ne soit adressé au serveur, cochez la case Préallouer le stockage. REMARQUE : lorsqu'un volume est préalloué, le Storage Center alloue la totalité de l'espace du volume au serveur. L'espace libre du volume est de 0 Mo et l'espace utilisé/actif de ce volume équivaut à la taille du volume du Storage Center.
Étapes 1. Si vous êtes connecté à un Data Collector, sélectionnez un Storage Center dans la liste déroulante du volet de navigation gauche d’Unisphere Central. 2. Dans le menu STOCKAGE, cliquez sur Serveurs. La vue Serveurs s'affiche. 3. Sélectionnez le dossier de serveur à renommer. 4. Cliquez sur (Modifier). La boîte de dialogue Modifier le dossier de serveur s'ouvre. 5. Saisissez un nouveau nom pour le dossier dans le champ Nom. 6. Cliquez sur OK.
Étapes 1. Si vous êtes connecté à un Data Collector, sélectionnez un Storage Center dans la liste déroulante du volet de navigation gauche d’Unisphere Central. 2. Dans le menu STOCKAGE, cliquez sur Serveurs. La vue Serveurs s'affiche. 3. Sélectionnez le dossier de serveur à supprimer. 4. Cliquez sur (Supprimer). La boîte de dialogue Supprimer le dossier de serveur s'ouvre. 5. Cliquez sur Oui.
7 Maintenance d'un Storage Center Gestion des paramètres d'un Storage Center Cette section décrit comment configurer les paramètres généraux du Storage Center.
2. Cliquez sur Synthèse. L'onglet Récapitulatif s'affiche. 3. Cliquez sur (Paramètres). La boîte de dialogue Paramètres de Storage Center s'ouvre. 4. Cliquez sur l'onglet Général. 5. Dans le champ Mode de fonctionnement, sélectionnez Production ou Maintenance. La sélection Maintenance masque les alertes qui se produisent au cours du fonctionnement normal. 6. Cliquez sur OK.
À propos de cette tâche REMARQUE : l'application de la licence de Port Flex exige de redémarrer le Storage Center. Après le redémarrage, Storage Center crée un domaine de pannes pour le port Flex. Étapes 1. Si vous êtes connecté à un Data Collector, sélectionnez un Storage Center dans la liste déroulante du volet de navigation gauche d’Unisphere Central. 2. Cliquez sur Synthèse. L'onglet Récapitulatif s'affiche. 3. Cliquez sur (Paramètres). La boîte de dialogue Paramètres de Storage Center s'ouvre. 4.
La boîte de dialogue Paramètres de Storage Center s'ouvre. 4. Cliquez sur l'onglet Préférences. 5. Dans la zone Nom de volume de base, entrez le nom à utiliser comme base pour les nouveaux volumes. La base par défaut est Nouveau volume. 6. Cliquez sur OK. Définir les paramètres de cache par défaut des nouveaux volumes Les paramètres de mémoire cache par défaut sont utilisés lorsqu'un nouveau volume est créé, à moins que l'utilisateur les change.
2. Cliquez sur Synthèse. L'onglet Récapitulatif s'affiche. 3. Cliquez sur (Paramètres). La boîte de dialogue Paramètres de Storage Center s'ouvre. 4. Cliquez sur l'onglet Préférences. 5. Choisissez les Instantané Profiles par défaut. a) Dans la zone Instantané, cliquez sur Modifier. La boîte de dialogue Sélectionner des profils d'Instantané s'ouvre. b) Dans le panneau supérieur, sélectionnez les Instantané Profiles à attribuer aux nouveaux volumes par défaut. c) Cliquez sur OK.
Étapes 1. Si vous êtes connecté à un Data Collector, sélectionnez un Storage Center dans la liste déroulante du volet de navigation gauche d’Unisphere Central. 2. Cliquez sur Synthèse. L'onglet Récapitulatif s'affiche. 3. Cliquez sur l'icône (Paramètres). La boîte de dialogue Paramètres de Storage Center s'ouvre. 4. Cliquez sur l'onglet Préférences. 5. Dans la liste déroulante Profil de stockage, sélectionnez le profil de stockage à appliquer par défaut aux nouveaux volumes. 6.
Étapes 1. Si vous êtes connecté à un Data Collector, sélectionnez un Storage Center dans la liste déroulante du volet de navigation gauche d’Unisphere Central. 2. Cliquez sur Synthèse. L'onglet Récapitulatif s'affiche. 3. Cliquez sur (Paramètres). La boîte de dialogue Paramètres de Storage Center s'ouvre. 4. Cliquez sur l'onglet Préférences. 5. Dans la zone Profils de qualité de service, cochez la case Autoriser la sélection du profil QoS. 6. Cliquez sur OK.
Définition de la largeur de bande RAID La largeur de bande RAID contrôle le nombre de disques RAID sur lesquels les données sont réparties par bandes. Les largeurs de bande pour RAID 5 et RAID 6 sont configurées indépendamment. Étapes 1. Si vous êtes connecté à un Data Collector, sélectionnez un Storage Center dans la liste déroulante du volet de navigation gauche d’Unisphere Central. Synthèse. 2. Cliquez sur L'onglet Récapitulatif s'affiche. 3. Cliquez sur (Paramètres).
REMARQUE : Les rapports de table automatisés peuvent être enregistrés dans un répertoire public ou joints à des emails automatisés, mais ils ne figurent pas dans la vue Rapports. 8. Définissez les Options de rapport automatisé a) Pour exporter les rapports vers un répertoire public, cochez la case Stocker le rapport dans un répertoire public et saisissez le chemin complet du répertoire dans le champ Répertoire. REMARQUE : le répertoire doit se trouver sur le même serveur que le Data Collector.
3. Cliquez sur (Paramètres). La boîte de dialogue Paramètres de Storage Center s'ouvre. 4. Cliquez sur l’onglet Serveur SMTP. 5. Configurer les paramètres du serveur SMTP. a) Cochez la case Activer la messagerie SMTP. b) Dans le champ Serveur de messagerie SMTP, saisissez l’adresse IP ou le nom de domaine entièrement qualifié (FQDN) du serveur de messagerie SMTP.
c) À partir du menu déroulant Type, sélectionnez le type de demande d’interruption SNMP ou la demande d’information SNMP à utiliser. d) Dans le champ Port, saisissez le numéro de port du système de gestion de réseau. e) Si l’option Interruption SNMPv1, Interruption SNMPv2 ou Information SNMPv2 est sélectionnée dans le menu déroulant Type, entrez un mot de passe dans le champ Chaîne de communauté.
Étapes 1. Si vous êtes connecté à un Data Collector, sélectionnez un Storage Center dans la liste déroulante du volet de navigation gauche d’Unisphere Central. 2. Cliquez sur Synthèse. L'onglet Récapitulatif s'affiche. 3. Cliquez sur (Paramètres). La boîte de dialogue Paramètres de Storage Center s'ouvre. 4. Cliquez sur l'onglet Filtrage IP. 5. Sélectionnez le filtre d'accès que vous souhaitez modifier, puis cliquez sur Modifier le filtre. La boîte de dialogue Modifier le filtre IP s'ouvre. 6.
La boîte de dialogue Paramètres de Storage Center s'ouvre. 4. Cliquez sur l'onglet Filtrage IP. 5. Cliquez sur Afficher les violations d'accès. La boîte de dialogue Afficher les violations d'accès s'ouvre. 6. (Facultatif) Supprimer des violations d'accès. a) Activez la case correspondant à chaque violation à supprimer. b) Cliquez sur Supprimer les violations sélectionnées. Une boîte de dialogue de confirmation s'affiche. c) Cliquez sur Oui. La boîte de dialogue de configuration se ferme.
2. Cliquez sur Synthèse. L'onglet Récapitulatif s'affiche. 3. Cliquez sur (Paramètres). La boîte de dialogue Paramètres de Storage Center s'ouvre. 4. Cliquez sur l'onglet Console sécurisée. 5. Cliquez sur Redémarrer le serveur. Une boîte de dialogue de confirmation s'affiche. 6. Cliquez sur OK pour confirmer. 7. Cliquez sur OK.
Tableau 5. Niveaux de privilèges de Storage Center Niveau des privilèges Accès autorisé Administrateur Accès en lecture et en écriture à l'ensemble du Storage Center (aucune restriction). Tous les administrateurs ont les mêmes privilèges prédéfinis. Seuls les administrateurs peuvent gérer les utilisateurs et les groupes d'utilisateurs. Gestionnaires de volumes Accès en lecture ou en écriture sur les dossiers associés aux groupes d’utilisateurs.
• Créateur de rapports : lorsque cette option est sélectionnée, l'utilisateur local dispose d'un accès en lecture seule aux volumes, serveurs et disques dans les dossiers associés aux groupes d'utilisateurs attribués. 8. Dans le menu déroulant Délai d'expiration de session, sélectionnez le délai maximal pendant lequel l'utilisateur local peut être inactif lorsqu'il est connecté au Storage Center System Manager avant que la connexion soit interrompue. 9.
3. Cliquez sur (Paramètres). La boîte de dialogue Paramètres de Storage Center s'ouvre. 4. Cliquez sur l’onglet Utilisateurs et groupes d'utilisateurs. 5. Dans le sous-onglet Utilisateurs locaux, sélectionnez l'utilisateur, puis cliquez sur Paramètres. La boîte de dialogue Modifier les paramètres d'utilisateur local s'ouvre. 6. Dans le menu déroulant Droit, sélectionnez le niveau de droit à attribuer à l'utilisateur.
7. Cliquez sur OK. Activer ou désactiver l'accès d'un utilisateur Storage Center local Lorsqu'un utilisateur Storage Center local est désactivé, il n'est pas autorisé à se connecter. Étapes 1. Si vous êtes connecté à un Data Collector, sélectionnez un Storage Center dans la liste déroulante du volet de navigation gauche d’Unisphere Central. Synthèse. 2. Cliquez sur L'onglet Récapitulatif s'affiche. 3. Cliquez sur (Paramètres). La boîte de dialogue Paramètres de Storage Center s'ouvre. 4.
Étapes 1. Si vous êtes connecté à un Data Collector, sélectionnez un Storage Center dans la liste déroulante du volet de navigation gauche d’Unisphere Central. 2. Cliquez sur Synthèse. L'onglet Récapitulatif s'affiche. 3. Cliquez sur (Paramètres). La boîte de dialogue Paramètres de Storage Center s'ouvre. 4. Cliquez sur l'onglet Utilisateurs et groupes d'utilisateurs. 5. Sous le sous-onglet Utilisateurs locaux, sélectionnez l'utilisateur, puis cliquez sur Paramètres.
L'onglet Récapitulatif s'affiche. 3. Cliquez sur (Paramètres). La boîte de dialogue Paramètres de Storage Center s'ouvre. 4. Cliquez sur l’onglet Utilisateurs et groupes d'utilisateurs. 5. Dans le sous-onglet Utilisateurs locaux, sélectionnez l'utilisateur, puis cliquez sur Modifier le mot de passe. La boîte de dialogue Modifier le mot de passe s'ouvre. 6. Saisissez l'ancien mot de passe. 7. Saisissez et confirmez un nouveau mot de passe pour l'utilisateur local, puis cliquez sur OK. 8. Cliquez sur OK.
8. Saisissez et confirmez un nouveau mot de passe pour l'utilisateur local dans les champs Nouveau mot de passe et Confirmer le mot de passe. 9. Modifier les autres paramètres utilisateur selon les besoins. REMARQUE : Pour obtenir des informations de référence de l'interface utilisateur, cliquez sur Aide. 10. Cliquez sur Terminer. 11. Cliquez sur OK. Gestion des groupes d’utilisateurs Storage Center locaux Les groupes d’utilisateurs accordent l’accès aux dossiers de volumes, de serveurs et de disques.
2. Cliquez sur Synthèse. L'onglet Récapitulatif s'affiche. 3. Cliquez sur (Paramètres). La boîte de dialogue Paramètres de Storage Center s'ouvre. 4. Cliquez sur l'onglet Utilisateurs et groupes d'utilisateurs. 5. Dans le sous-onglet Groupes d'utilisateurs locaux, sélectionnez le groupe d'utilisateur locaux, puis cliquez sur Modifier > Utilisateurs. La boîte de dialogue Gérer les utilisateurs s'ouvre. 6.
2. Cliquez sur Synthèse. L'onglet Récapitulatif s'affiche. 3. Cliquez sur (Paramètres). La boîte de dialogue Paramètres de Storage Center s'ouvre. 4. Cliquez sur l'onglet Utilisateurs et groupes d'utilisateurs. 5. Dans le sous-onglet Groupes d'utilisateurs locaux, sélectionnez le groupe d'utilisateurs locaux, puis cliquez sur Supprimer. La boîte de dialogue Supprimer s'ouvre. 6. Cliquez sur Oui pour confirmer. 7. Cliquez sur OK.
• Pour spécifier le message d'avertissement d'expiration du mot de passe envoyé à l'utilisateur, entrez le message d'avertissement dans le champ Message d'avertissement de mot de passe. Le message d'avertissement d'expiration du mot de passe reste vide si vous ne remplissez pas ce champ. 7. Cliquez sur OK. Réinitialisation de l'horloge d'âge des mots de passe L'horloge d'âge du mot de passe détermine le moment où un mot de passe expire, en fonction des conditions d'âge minimal et maximal définies.
• • • • • • Le Storage Center doit disposer d'une connexion réseau au service d'annuaire. Vous devez être familier avec la configuration Active Directory/OpenLDAP du service de répertoire. Le Storage Center nécessite les références d'un utilisateur du service d'annuaire autorisé à interroger le service d'annuaire et doté de privilèges suffisants pour effectuer une opération de liaison.
REMARQUE : Si vous ne sélectionnez pas le fichier PEM approprié, cliquez sur Envoyer un certificat dans la boîte de dialogue Envoyer un certificat TLS pour sélectionner un nouveau fichier. c) Cliquez sur OK pour envoyer le certificat. 9. Cliquez sur Suivant. La page Paramètres Kerberos s'ouvre. 10. (Facultatif) Activez la case Activé pour activer l'authentification Kerberos. 11.
OU=Contrôleurs SAN OU est l'attribut et Contrôleurs SAN est la valeur. Si les caractères spéciaux suivants figurent dans la valeur RDN, ils doivent porter une barre oblique inverse comme caractère d'échappement : , + " \ < > ; = / CR (retour charriot) et LF (nouvelle ligne) Par exemple : Base relative : OU=Contrôleurs SAN (Aucun caractère d'échappement nécessaire) Base relative : OU=Contrôleurs SAN\+ (Caractère d'échappement devant le plus) Base relative : OU=Bâtiments A\,B\,C,OU=Contrôleurs SAN \+ (C
Gestion des utilisateurs du service d'annuaire Les utilisateurs du service d’annuaire peuvent recevoir individuellement un droit d’accès à un Storage Center. REMARQUE : Pour obtenir des informations de référence de l'interface utilisateur, cliquez sur Aide. Octroi de l'accès à un utilisateur d'annuaire Accordez l'accès à un utilisateur pour lui permettre de se connecter au Storage Center à l'aide de ses informations d'identification.
Étapes 1. Si vous êtes connecté à un Data Collector, sélectionnez un Storage Center dans la liste déroulante du volet de navigation gauche d’Unisphere Central. 2. Cliquez sur Synthèse. L'onglet Récapitulatif s'affiche. 3. Cliquez sur (Paramètres). La boîte de dialogue Paramètres de Storage Center s'ouvre. 4. Cliquez sur l'onglet Utilisateurs et groupes d'utilisateurs. 5. Dans le sous-onglet Utilisateurs d'annuaire, sélectionnez l'utilisateur, puis cliquez sur Paramètres.
5. Dans le sous-onglet Utilisateurs d'annuaire, sélectionnez l'utilisateur, puis cliquez sur Paramètres. La boîte de dialogue Modifier les paramètres s'ouvre. 6. Activer ou désactiver l’accès de l’utilisateur du service d’annuaire. • • Pour activer l'accès, cochez la case Activé. Pour désactiver l'accès, activez la case Activé. 7. Cliquez sur OK. La boîte de dialogue Modifier les paramètres de l'utilisateur local se ferme. 8. Cliquez sur OK.
La boîte de dialogue Paramètres de Storage Center s'ouvre. 4. Cliquez sur l’onglet Utilisateurs et groupes d'utilisateurs. 5. Dans le sous-onglet Utilisateurs d'annuaire, sélectionnez l'utilisateur, puis cliquez sur Paramètres. La boîte de dialogue Modifier les paramètres s'ouvre. 6. Cliquez sur Configurer les préférences de l'utilisateur. La boîte de dialogue Configurer les préférences de l'utilisateur s'ouvre. 7. Modifiez les préférences utilisateur selon vos besoins, puis cliquez sur OK.
7. Cliquez sur OK. Restaurer un utilisateur supprimé du service d'annuaire Si vous restaurez un utilisateur supprimé avec le droit Gestionnaire de volumes ou Créateur de rapports, vous devez l'ajouter à un ou plusieurs groupes d'utilisateurs locaux. Étapes 1. Si vous êtes connecté à un Data Collector, sélectionnez un Storage Center dans la liste déroulante du volet de navigation gauche d’Unisphere Central. 2. Cliquez sur Synthèse. L'onglet Récapitulatif s'affiche. 3. Cliquez sur (Paramètres).
4. Cliquez sur l'onglet Utilisateurs et groupes d'utilisateurs. 5. Sous le sous-onglet Groupes d'utilisateurs d'annuaire, cliquez sur Ajouter un groupe. La boîte de dialogue Accorder l'accès à des groupes d'utilisateurs d'annuaire s'ouvre. 6. Dans le champ Nom d'affichage, entrez un nom afin d'identifier le groupe d'utilisateurs d'annuaire. 7. Dans le champ Nom unique unique, entrez le nom unique du groupe d'utilisateurs d'annuaire. Exemple : CN=Nom du groupe,CN=Utilisateurs,DC=exemple,DC=com 8.
Modifier l'appartenance à un groupe local d'un groupe d'utilisateurs d'annuaire Les groupes d'utilisateurs accordent l'accès aux dossiers de volumes, de serveurs et de disques aux groupes d'utilisateurs d'annuaire possédant le niveau de droits Gestionnaire de volumes ou Créateur de rapports. Étapes 1. Si vous êtes connecté à un Data Collector, sélectionnez un Storage Center dans la liste déroulante du volet de navigation gauche d’Unisphere Central. 2. Cliquez sur Synthèse. L'onglet Récapitulatif s'affiche.
Modes de connectivité frontale Storage Center utilise le mode Hérité, Port ALUA ou Port virtuel pour transporter les données vers les serveurs qui utilisent le stockage SAN. En mode Hérité, les ports d'E/S frontaux sont configurés par paires de ports principaux et réservés. En mode Port virtuel, tous les ports sont actifs et, si un port échoue, la charge est distribuée entre les autres ports dans le même domaine de pannes. En mode Port ALUA, les volumes sont mappés via deux chemins, un actif et un passif.
À propos des domaines de pannes et des ports Les domaines d'erreur regroupent les ports front-end qui sont connectés aux mêmes supports de transport, tels qu'une structure Fibre Channel ou un réseau Ethernet. Les ports qui appartiennent au même domaine d'erreur peuvent basculer l'un vers l'autre parce qu'ils partagent la même connectivité. Les ports frontaux sont catégorisés en domaines de pannes qui identifient le mouvement des ports autorisés en cas de redémarrage d'un contrôleur ou de panne d'un port.
• Cette modification interrompt tout service lancé via le port de contrôle précédent. Si vous déplacez un port iSCSI vers un autre domaine de pannes, vous devez reconfigurer les initiateurs iSCSI côté serveur pour que le service reprenne. Pour chaque domaine de pannes, connectez aux moins deux câbles de chaque contrôleur à une structure Fibre Channel ou un réseau Ethernet.
Étapes 1. Si vous êtes connecté à un Data Collector, sélectionnez un Storage Center dans la liste déroulante du volet de navigation gauche d’Unisphere Central. SYSTÈME, cliquez sur Ports. 2. Dans le menu La vue Ports s'affiche. 3. Cliquez sur l'onglet Ports d'extrémité avant. 4. Sélectionnez le port E/S, puis cliquez sur (Modifier). La boîte de dialogue Modifier le port s'ouvre. 5. Dans le champ Nom, saisissez un nom descriptif pour le port E/S. 6. Cliquez sur OK.
Étapes 1. Si vous êtes connecté à un Data Collector, sélectionnez un Storage Center dans la liste déroulante du volet de navigation gauche d’Unisphere Central. SYSTÈME, cliquez sur Ports. 2. Dans le menu La vue Ports s'affiche. 3. Cliquez sur l'onglet Ports d'extrémité avant. 4. Sélectionnez un port E/S Fibre Channel ou SAS non configuré. 5. Cliquez sur Configurer le port.
2. Dans le menu SYSTÈME, cliquez sur Ports. La vue Ports s'affiche. 3. Cliquez sur l'onglet Ports frontaux, puis cliquez sur le sous-onglet Domaines de pannes. La vue Domaine de pannes s'affiche. 4. Cliquez sur Convertir. Le menu déroulant Convertir s'ouvre. 5. Sélectionnez une option de conversion. • • iSCSI en mode Port virtuel Fibre Channel en mode Port virtuel La boîte de dialogue de confirmation Convertir en mode Port virtuel s'ouvre. 6.
Changement du nom d'un port E/S arrière Définissez un nom d'affichage pour un port E/S pour le rendre plus facilement identifiable. Étapes 1. Si vous êtes connecté à un Data Collector, sélectionnez un Storage Center dans la liste déroulante du volet de navigation gauche d’Unisphere Central. 2. Dans le menu SYSTÈME, cliquez sur Ports. La vue Ports s'affiche. 3. Cliquez sur l'onglet Ports principaux. 4. Sélectionnez le port E/S, puis cliquez sur (Modifier). La boîte de dialogue Modifier le port s'ouvre. 5.
7. Cliquez sur OK. Renommer un domaine de pannes Fibre Channel Le nom de domaine de pannes permet aux administrateurs d'identifier le domaine de pannes. Étapes 1. Si vous êtes connecté à un Data Collector, sélectionnez un Storage Center dans la liste déroulante du volet de navigation gauche d’Unisphere Central. 2. Dans le menu SYSTÈME, cliquez sur Ports. La vue Ports s'affiche. 3. Cliquez sur l'onglet Ports d'extrémité avant. 4. Développez Fibre Channel et cliquez sur le lien du domaine de pannes.
Prise en charge du balisage VLAN iSCSI Les ports iSCSI dans un domaine de pannes peuvent être configurés pour utiliser un ID VLAN. Pour chaque Storage Center, vous avez le choix entre deux niveaux de fonctionnalité de réseau virtuel (VLAN) en fonction de la version du système d’exploitation du Storage Center, du modèle de contrôleur Storage Center et du matériel iSCSI. La fonctionnalité VLAN s'appelle Balisage VLAN simple, et la fonctionnalité VLAN avancée s'appelle Balisage VLAN multiple.
• • • En mode Hérité, chaque paire de port principal et port réservé connectée au même réseau iSCSI doit être ajoutée à un seul domaine de pannes. Le port principal doit être situé sur un contrôleur différent du port secondaire. Il est impossible de sélectionner des ports physiques et de les ajouter à un domaine de pannes s'ils sont déjà ajoutés à un autre domaine.
a) Dans le champ Adresse IPv4 cible, entrez l'adresse IP à attribuer au port de contrôle iSCSI. b) Dans le champ Masque de sous-réseau, entrez le masque de sous-réseau de l'adresse IP connue. c) Dans le champ Adresse IPv4 de la passerelle, entrez l'adresse IP de la passerelle par défaut du réseau iSCSI. 8. Configurer le balisage VLAN. a) Dans le champ ID VLAN, saisissez l'ID VLAN du domaine d'erreur. Les valeurs autorisées sont comprises entre 1 et 4096.
9. (Facultatif) Si le protocole IPv6 est pris en charge, dans le champ Adresse IPv6 cible, entrez l'adresse IP à attribuer au port de contrôle iSCSI. 10. Cliquez sur OK. Ajouter un ID VLAN à un domaine de défaillance iSCSI physique Ajoutez un ID VLAN à un domaine de pannes iSCSI si les ports du domaine de pannes sont connectés à un réseau balisé. Prérequis Les ports iSCSI Storage Center doivent être configurés pour le mode Port virtuel. Étapes 1.
2. Dans le menu SYSTÈME, cliquez sur Ports. La vue Ports s'affiche. 3. Cliquez sur l'onglet Ports d'extrémité avant. 4. Développez iSCSI et cliquez sur le lien du domaine de pannes. La vue Domaine de pannes s'affiche. 5. Dans l'onglet Récapitulatif, cliquez sur (Modifier). La boîte de dialogue Modifier le domaine de pannes iSCSI s'ouvre. 6. Développez Paramètres de port avancés. 7. Dans le champ Numéro de port, saisissez le port TCP à utiliser pour le trafic iSCSI. 8. Cliquez sur OK.
Étapes 1. Si vous êtes connecté à un Data Collector, sélectionnez un Storage Center dans la liste déroulante du volet de navigation gauche d’Unisphere Central. SYSTÈME, cliquez sur Ports. 2. Dans le menu La vue Ports s'affiche. 3. Cliquez sur l'onglet Ports d'extrémité avant. 4. Développez iSCSI et cliquez sur le lien du domaine de pannes. La vue Domaine de pannes s'affiche. 5. Dans l'onglet Récapitulatif, cliquez sur (Modifier). La boîte de dialogue Modifier le domaine de pannes iSCSI s'ouvre. 6.
La boîte de dialogue Ping s'ouvre. 6. Entrez l'adresse IP de l'hôte dont vous souhaitez tester la connectivité. • • Si l'hôte utilise l'adressage IPv4 ou IPv6, entrez l'adresse IP de l'hôte dont vous souhaitez tester la connectivité dans le champ Adresse IP. Si l'hôte utilise l'adressage IPv4 uniquement, saisissez l'adresse IPv4 dans le champ Adresse IPv4. 7. Dans le menu déroulant Taille de ping, sélectionnez la taille en octets des paquets Ping, surcharge non comprise.
• Le routeur effectuant l'opération NAT entre le Storage Center et le réseau public doit être configuré pour transmettre les connexions, destinées à chaque paire adresse IP et port publics, à l'adresse IP et au port cible privés iSCSI appropriés Storage Center (par défaut, le port TCP 3260). Exemple de configuration de réacheminement de port NAT iSCSI Dans cet exemple, un routeur sépare le Storage Center sur un réseau privé (192.168.1.0/24) à partir d’un serveur (initiateur iSCSI) sur le réseau public (1.
• Les ports de contrôle sont étiquetés avec le nom du domaine de pannes. • Les ports physiques sont identifiés par un nom WWN. c) Dans le champ Adresse IPv4 publique, tapez l’adresse IPv4 avec laquelle les initiateurs iSCSI (serveurs et Storage Centers) communiquent sur le réseau public pour atteindre le port iSCSI du Storage Center . d) Dans le champ Port public, entrez le port TCP avec lequel les initiateurs iSCSI communiquent sur le réseau public pour atteindre le port iSCSI du Storage Center .
Configuration de CHAP pour les domaines de pannes iSCSI Lorsque le protocole CHAP (Challenge Handshake Authentication Protocol) est activé, le Storage Center demande à chaque initiateur iSCSI du domaine de pannes un secret partagé (mot de passe). Lorsque le protocole CHAP est activé, il s’applique à l’ensemble des serveurs et des Storage Centers qui se connectent au domaine de pannes.
Modifier les paramètres CHAP d'un serveur dans un domaine de pannes iSCSI Modifiez les paramètres CHAP d'un serveur pour modifier un ou plusieurs secrets partagés du serveur. À propos de cette tâche REMARQUE : Changer les paramètres CHAP entraîne la perte des connexions iSCSI qui existent entre les systèmes SAN utilisant le domaine de pannes. Vous devrez utiliser l'Assistant Configuration de la connexion iSCSI pour rétablir les connexions perdues après la modification des paramètres CHAP. Étapes 1.
Étapes 1. Si vous êtes connecté à un Data Collector, sélectionnez un Storage Center dans la liste déroulante du volet de navigation gauche d’Unisphere Central. SYSTÈME, cliquez sur Ports. 2. Dans le menu La vue Ports s'affiche. 3. Cliquez sur l'onglet Ports d'extrémité avant. 4. Développez iSCSI et cliquez sur le lien du domaine de pannes. La vue Domaine de pannes s'affiche. 5. Dans l'onglet Récapitulatif, cliquez sur (Plus d'actions) et sélectionnez Configurer CHAP.
5. Cliquez sur OK. Gestion des disques et dossiers de disques Gérer les disques en ajoutant de nouveaux disques et en organisant les disques dans des dossiers de disques. Ajoutez des disques et des boîtiers pour répondre aux besoins en données croissants. Le nombre de boîtiers connectés à un Storage Center dépend du contrôleur et du Châssis utilisés.
Création d'un dossier de disques La création d'un dossier de disques gère les disques non attribués dans le nouveau dossier de disques. À propos de cette tâche REMARQUE : La présence de plusieurs dossiers de disques peut entraîner une utilisation inefficace du stockage. Étapes 1. Si vous êtes connecté à un Data Collector, sélectionnez un Storage Center dans la liste déroulante du volet de navigation gauche d’Unisphere Central. STOCKAGE, cliquez sur Disques. 2. Dans le menu La vue Disques s'affiche. 3.
• • Si le dossier est un dossier de disques de données sécurisées, activez ou désactivez l'option de renouvellement en cochant la case Renouveler. Si le dossier est un dossier de disques de données sécurisées, spécifiez un intervalle de renouvellement en entrant une valeur dans le champ. 5. Cliquez sur OK. Gestion des disques non attribués La gestion de disques non attribués attribue des disques à un dossier de disques existant. Un rééquilibrage RAID est requis pour gérer les disques. Étapes 1.
Étapes 1. Si vous êtes connecté à un Data Collector, sélectionnez un Storage Center dans la liste déroulante du volet de navigation gauche d’Unisphere Central. SYSTÈME, cliquez sur Matériel. 2. Dans le menu La vue Affichage du matériel s'affiche. 3. Cliquez sur l’onglet Système. 4. Dans le volet de navigation de l'onglet Système, développez le Storage Center et sélectionnez Disques. La vue Disques s'affiche. 5. Dans le tableau des disques, sélectionnez un disque et cliquez sur Libérer le disque.
6. Cliquez sur Oui. Restaurer un disque Lorsqu'un disque tombe en panne, Storage Center ne permet pas à ce disque d'être géré à nouveau. Si le disque est arrêté à des fins de test, puis est supprimé, il peut restauré pour permettre au Storage Center de le gérer à nouveau. Prérequis Le disque doit être arrêté, retiré du Châssis, puis supprimé de Storage Center. Étapes 1.
Fonctionnement de Secure Data L'utilisation de Secure Data pour gérer les disques SED nécessite un serveur de gestion de clés externe. Si un serveur de gestion de clés n'a pas été configuré ou n'est pas disponible, Storage Center autorise la gestion des disques SED. Cependant, il ne sécurisera pas les disques SED tant que le serveur de gestion de clés n'est pas disponible et configuré.
REMARQUE : Les noms d'hôte alternatifs doivent être ajoutés à la configuration après que tous les lecteurs du système aient été initialement gérés et entièrement sécurisés. Afin d'optimiser les temps d'accès lors de la première création de clé, les autres noms d'hôte doivent être ajoutés uniquement après que les lecteurs du Storage Center aient été initialement gérés et entièrement sécurisés. 9.
La boîte de dialogue Renouveler les clés sur le dossier de disques s'ouvre. 4. Cliquez sur Oui. Renouvellement d'un disque Effectuez sur demande un renouvellement de disque sécurisé. Prérequis Le disque ou le dossier de disques doit être activé en tant que disque sécurisé. Étapes 1. Si vous êtes connecté à un Data Collector, sélectionnez un Storage Center dans la liste déroulante du volet de navigation gauche d’Unisphere Central. STOCKAGE, cliquez sur Disques. 2. Dans le menu La vue Disques s'affiche. 3.
6. Sélectionnez les disques à gérer, puis cliquez sur OK. Le dossier de disques Secure Data est créé. 7. Pour modifier la redondance de niveau, cochez la case Créer un type de stockage, puis modifiez la redondance de chaque niveau, en fonction des besoins.
2. Dans le menu STOCKAGE, cliquez sur Disques. La vue Disques s'affiche. 3. Cliquez sur Rééquilibrer RAID. La boîte de dialogue Rééquilibrer RAID s'affiche. Si un rééquilibrage RAID est nécessaire, la boîte de dialogue indique les options de rééquilibrage RAID. 4. Sélectionnez Exécuter un rééquilibrage RAID immédiatement. 5. Cliquez sur OK. Annuler un rééquilibrage RAID Annulez un rééquilibrage RAID pour arrêter un rééquilibrage RAID en cours.
Gestion des types de stockage Les types de stockage déterminent comment Data Progression permet de déplacer des données dans un dossier de disques. Chaque dossier de disques est associé à un type de stockage. REMARQUE : La modification de la redondance de couches requiert la réalisation d'un rééquilibrage du RAID et ne doit pas être exécutée sauf si le dossier de disque comporte suffisamment d'espace disque disponible.
• Haute densité (Taille de page de données de 4 Mo) : appropriée pour les systèmes qui utilisent une grande quantité d'espace disque et créent rarement des instantanés. 8. L'option Ajout de lecteur est sélectionnée par défaut. Laissez cette case cochée. 9. Cliquez sur OK. Modification de la redondance de niveau Modifiez la redondance de niveau pour modifier le niveau de redondance de chaque niveau dans un type de stockage.
Prérequis Cet Assistant est disponible uniquement pour les matrices Série SCv2000 et Série SCv3000. Cette procédure peut être effectuée sans indisponibilité de contrôleur. Étapes 1. Si vous êtes connecté à un Data Collector, sélectionnez un Storage Center dans la liste déroulante du volet de navigation gauche d’Unisphere Central. 2. Dans le menu SYSTÈME, cliquez sur Matériel. La vue Affichage du matériel s'affiche. 3. Cliquez sur l’onglet Système. 4.
8. Suivez les instructions pour déconnecter les câbles de chaînage côté A qui connectent le boîtier Storage Center. Cliquez sur Suivant. 9. Reconnectez les câbles de chaînage côté A en suivant les instructions pour exclure le boîtier. Cliquez sur Suivant. 10. Suivez les instructions pour déconnecter les câbles de chaînage côté B connectant le boîtier au Storage Center. Cliquez sur Suivant. 11. Reconnectez les câbles de chaînage côté B en suivant les instructions pour exclure le boîtier.
2. Dans le menu SYSTÈME, cliquez sur Matériel. La vue Affichage du matériel s'affiche. 3. Cliquez sur l’onglet Système. 4. Dans le volet de navigation de l'onglet Système, sélectionnez Enceinte. La vue Enceinte s'affiche. 5. Dans le volet de droite, sélectionnez un boîtier et cliquez sur Modifier les paramètres. La boîte de dialogue Modifier les paramètres s'ouvre. 6. Dans le champ Nom, entrez le nouveau nom du Châssis. 7. Cliquez sur OK.
Étapes 1. Si vous êtes connecté à un Data Collector, sélectionnez un Storage Center dans la liste déroulante du volet de navigation gauche d’Unisphere Central. SYSTÈME, cliquez sur Matériel. 2. Dans le menu La vue Affichage du matériel s'affiche. 3. Cliquez sur l’onglet Système. 4. Dans le volet de navigation de l'onglet Système, sélectionnez Enceinte. La vue Enceinte s'affiche. 5. Dans le volet droit, sélectionnez un boîtier. 6. Cliquez sur Alertes sonores, puis sélectionnez Demander la sourdine.
4. Dans le volet de navigation de l'onglet Système, cliquez sur Modules d'E/S. La vue Modules d'E/S s'affiche. 5. Dans le panneau de droite, sélectionnez le module d'E/S, puis cliquez sur Demander l'effacement du remplacement. Effacer le statut de remplacement du bloc d'alimentation d'un Enceinte Effacez le statut de remplacement de bloc d'alimentation d'un Châssis pour confirmer que ce dernier a été remplacé. Étapes 1.
3. Cliquez sur l’onglet Système. 4. Dans le volet de navigation de l'onglet Système, cliquez sur Blocs d'alimentation. La page Blocs d'alimentation s'affiche. 5. Dans le volet de droite, sélectionnez le bloc d’alimentation, puis cliquez sur Demander l'effacement de la sous-tension CC. Effacer le statut de remplacement d'un capteur de température L'état de changement d'un capteur de température est défini lorsque le composant contenant le capteur est remplacé. Étapes 1.
5. Dans le volet de droite, sélectionnez le capteur défectueux et cliquez sur Remplacement d'un capteur de ventilateur défaillant. L'Assistant Remplacement d'un capteur de ventilateur défaillant s'ouvre. 6. Reportez-vous au graphique dans 'Assistant pour localiser le capteur de ventilateur défaillant, puis cliquez sur Suivant. 7. Suivez les instructions pour retirer le bloc d'alimentation du boîtier. Cliquez sur Suivant. 8. Suivez les instructions pour insérer le bloc d'alimentation de remplacement.
• Le nouveau contrôleur doit avoir un numéro de série matériel (HSN) et une adresse IP Eth 1 qui lui sont attribués avant de commencer cette procédure. Pour voir les nouvelles informations du contrôleur, exécutez la commande suivante à partir de la console série : controller show Étapes 1. Si vous êtes connecté à un Data Collector, sélectionnez un Storage Center dans la liste déroulante du volet de navigation gauche d’Unisphere Central. 2. Dans le menu SYSTÈME, cliquez sur Matériel.
Étapes 1. Si vous êtes connecté à un Data Collector, sélectionnez un Storage Center dans la liste déroulante du volet de navigation gauche d’Unisphere Central. SYSTÈME, cliquez sur Matériel. 2. Dans le menu La vue Affichage du matériel s'affiche. 3. Cliquez sur l’onglet Système. 4. Dans le volet de navigation de l'onglet Système, cliquez sur Contrôleurs. La vue Contrôleurs s'affiche. 5. Dans le volet de droite, sélectionnez un contrôleur disque et cliquez sur Activer le voyant.
Avant d'utiliser l'Assistant, vous devez garder ceci en mémoire : • • • • Les modifications doivent être réalisées par un installateur certifié ou avec l'aide des Dell Technical Support Services. Au moins un port arrière doit rester à son emplacement d'origine. Un redémarrage du contrôleur est requis pour mettre en œuvre les modifications. Ne rééquilibrez aucun port jusqu'à ce que les contrôleurs aient été remplacés et que toutes les modifications de configuration matérielle soient terminées.
Ajout d'un onduleur à un Storage Center Un onduleur (UPS) assure la redondance d'alimentation d'un Storage Center. Lorsqu'un onduleur est ajouté à un Storage Center, l'état de l'onduleur s'affiche dans Unisphere. Étapes 1. Si vous êtes connecté à un Data Collector, sélectionnez un Storage Center dans la liste déroulante du volet de navigation gauche d’Unisphere Central. 2. Dans le menu SYSTÈME, cliquez sur Matériel. La vue Affichage du matériel s'affiche. 3. Cliquez sur l’onglet Système. 4.
6. Sélectionnez un type d'installation : • • • Pour appliquer uniquement les mises à jour qui n'affectent pas les services, sélectionnez Appliquer les mises à jour n'affectant pas le service. Pour appliquer aux composants requis les mises à jour n'affectant pas le service, sélectionnez Appliquer les composants requis — Sans affecter le service. Pour appliquer toutes les mises à jour, y compris celles affectant le service, sélectionnez Appliquer toutes les mises à jour — En affectant le service.
Activation de SupportAssist Si SupportAssist est désactivé pour utiliser l'utilitaire de mise à jour de Storage Center, il doit être activé. Étapes 1. Si vous êtes connecté à un Data Collector, sélectionnez un Storage Center dans la liste déroulante du volet de navigation gauche d’Unisphere Central. 2. Cliquez sur Synthèse. L'onglet Récapitulatif s'affiche. 3. Cliquez sur (Paramètres). La boîte de dialogue Paramètres de Storage Center s'ouvre. 4. Cliquez sur l'onglet SupportAssist. 5. Cliquez sur Activer.
Redémarrer tous les Contrôleurs dans un Storage Center Si le Storage Center dispose de deuxcontrôleurs, les contrôleurs sont redémarrés en séquence ou simultanément. Étapes 1. Si vous êtes connecté à un Data Collector, sélectionnez un Storage Center dans la liste déroulante du volet de navigation gauche d’Unisphere Central. 2. Cliquez sur Synthèse. L'onglet Récapitulatif s'affiche. 3. Cliquez sur (Plus d'actions) et sélectionnez Arrêter/Redémarrer. La boîte de dialogue Arrêter/Redémarrer s'ouvre. 4.
Réinitialisation d'un contrôleur sur les paramètres par défaut Lorsque vous réinitialisez un contrôleur sur les paramètres par défaut, toutes les données stockées sur le contrôleur et toutes les données des disques sont effacées. Prérequis Le Storage Center doit être un système de stockage SCv2000 ou SCv3000 Series.
Fermer un ticket FRU Fermez un ticket FRU s'il n'est pas nécessaire. Étapes SURVEILLANCE, cliquez sur Alertes. 1. Dans le menu La page Alertes s'affiche. 2. Sélectionnez un ticket FRU. 3. Cliquez sur Fermer le ticket FRU. La boîte de dialogue Fermeture du ticket FRU s'ouvre. 4. Cliquez sur OK.
8 Affichage des informations Storage Center Informations de récapitulatif La connexion de Unisphere à un Storage Center fournit un récapitulatif des informations pour un seul Storage Center. Pour afficher des informations récapitulatives sur un seul Storage Center, utilisez la page RÉCAPITULATIF du Storage Center. La connexion de Unisphere Central via un Data Collector fournit un récapitulatif des informations de tous les Storage Centers gérés par le Data Collector.
Widget Description Page d'accueil (plusieurs Storage Centers) Page Récapitulatif Storage Center (Storage Center unique) fournit des informations plus détaillées sur les E/S par seconde. E/S par sec sur les ports arrière Taux de transfert des opérations de lecture et d'écriture entre le Storage Center et les lecteurs reliés au système. La flèche dans le coin supérieur droit vous dirige vers une page qui fournit des informations plus détaillées sur les E/S par seconde.
Alerte Signification Informatif Informations sur certaines opérations effectuées ou en cours d'exécution sur le Storage Center. Affichage des informations détaillées concernant l’utilisation du stockage Des informations détaillées sur l'utilisation de stockage sont disponibles pour chaque type de stockage qui est configuré pour un Storage Center. Afficher l'utilisation du stockage par niveau et type de RAID L'utilisation du stockage par niveau et type RAID s’affiche pour chaque type de stockage.
Affichage des données de croissance Utilisez l’onglet Croissance pour afficher les données historiques de croissance des objets de stockage (par exemple : volumes, serveurs, disques et types de stockage). Affichage des données de croissance pour un volume L’onglet Croissance de la vue Volumes permet d’afficher les données historiques de croissance pour un volume. Étapes 1.
Étapes 1. Connectez-vous à un Data Collector, sélectionnez un Storage Center dans la liste déroulante du volet de navigation gauche d’Unisphere Central. 2. Dans le menu STOCKAGE, cliquez sur Disques. La vue Disques s'affiche. 3. Cliquez sur le nom d’un dossier de disques ou d’un disque. L’onglet Détails s’affiche dans le volet inférieur. 4. Cliquez sur l’onglet Croissance dans le volet inférieur. Par défaut, la dernière semaine des données de croissance s’affiche. 5.
La vue Performances s'affiche. 3. Cliquez sur l’onglet Diagrammes d’E/S, puis cliquez sur l’onglet qui contient les données d’utilisation des E/S à exporter. 4. Cliquez sur Exporter l'utilisation E/S. La boîte de dialogue Exporter les données d'utilisation des E/S s'ouvre. 5. Sélectionnez un type de fichier de sortie dans le menu déroulant Type de sortie : • • • • Valeurs séparées par des virgules (CSV) HTML (HyperText Markup Language) PDF (Portable Document Format) Format Microsoft Excel 6.
4. Cochez ou décochez la case Convertir les données de taille en unités (octets par défaut). Cette option affiche les données de taille à l'aide des unités les mieux appropriées aux valeurs affichées. Par exemple, la valeur « 2 097 152 méga-octets » est affichée sous la forme « 2 To ». 5. Sélectionnez les Storage Centers dont vous souhaitez exporter les données d'utilisation du stockage. 6.
9 Surveillance des Storage Centers Alertes de Les alertes signalent l'existence de problèmes sur le système de stockage ; elles disparaissent automatiquement une fois les problèmes résolus. Les indications avertissent l'utilisateur qu'une intervention peut être nécessaire sur le système de stockage. Niveaux d'état des alertes et indications Les niveaux d'état indiquent la gravité des alertes et indications du système de stockage. Tableau 9.
5. Pour afficher plus d'informations sur une alerte, sélectionnez l'alerte et cliquez sur Plus d'informations. Un article de la base de connaissances avec des informations à propos de cette alerte s'affiche. Tâches associées Confirmation des alertes Storage Center Exportation des alertes Storage Center Suppression des alertes Storage Center Sélection des colonnes à afficher Affichage des alertes pour un Storage Center unique Affichez les alertes pour un seul Storage Center dans la vue Alertes. Étapes 1.
4. Cliquez sur OK. Suppression des alertes Storage Center Supprimer des alertes pour les retirer de la vue Alertes. Étapes SURVEILLANCE, cliquez sur Alertes. 1. Dans le menu La page Alertes s'affiche. 2. Sélectionnez l'alerte à supprimer. REMARQUE : Certains types d'alertes ne peuvent pas être supprimés. 3. Cliquez sur Supprimer. La boîte de dialogue Supprimer s'ouvre. 4. Cliquez sur Oui. Filtrage des alertes Storage Center La vue Alertes affiche tous les alertes Storage Center non acquittées par défaut.
4. Cochez les cases correspondant aux colonnes à afficher et décochez celles des colonnes à masquer. 5. Cliquez sur OK pour fermer Colonnes la boîte de dialogue. Envoi immédiat d'alertes et indications Storage Center au Data Collector Par défaut, le Data Collector récupère les alertes et indications d'un Storage Center à intervalle régulier.
Filtrage des alertes du Data Collector La vue Alertes affiche tous les alertes non acquittées de Storage Center par défaut. Cliquez sur l'onglet Data Collector pour afficher les alertes du Data Collector. Étapes 1. Si vous êtes connecté à un Data Collector et qu’un Storage Center est sélectionné dans la liste déroulante dans Unisphere Central, cliquez sur le (Accueil). La page Unisphere Central Accueil s'affiche. 2. Dans le menu SURVEILLANCE, cliquez sur Alertes. La page Alertes s'affiche. 3.
Configuration d’alertes par e-mail pour les événements Unisphere Central Unisphere Central peut être configuré pour envoyer des rapports automatisés lorsque des événements surveillés se produisent. À propos de cette tâche Pour configurer Unisphere Central afin qu’il envoie des rapports automatisés par e-mail : Étapes 1. Configurez les paramètres du serveur SMTP sur le Data Collector. 2. Ajoutez une adresse e-mail à votre compte d’utilisateur. 3.
Tâches associées Configurer les paramètres de serveur SMTP Configurer des paramètres de notification par e-mail pour votre compte d'utilisateur Assurez-vous qu'Unisphere Central est configuré de façon à envoyer des notifications par e-mail à votre compte pour les événements que vous souhaitez surveiller. Prérequis • • Les paramètres de serveur SMTP doivent être configurés pour le Data Collector. Si ces paramètres ne sont pas configurés, le Data Collector ne peut pas envoyer d’e-mail.
Étapes 1. Si vous êtes connecté à un Data Collector et qu’un Storage Center est sélectionné dans la liste déroulante dans Unisphere Central, (Accueil). cliquez sur le La page Unisphere Central Accueil s'affiche. 2. Dans le menu SURVEILLANCE, cliquez sur Journaux. La vue Journaux s'affiche. 3. Pour actualiser les données du journal, cliquez sur (Rafraîchir). Filtrage des journaux Storage Center Vous pouvez personnaliser la vue en filtrant les journaux. Étapes 1.
Exportation des journaux Storage Center Pour exporter les journaux Storage Center depuis la vue Journaux : Étapes 1. Dans le menu SURVEILLANCE, cliquez sur Journaux. La vue Journaux s'affiche. 2. Cliquez sur Exporter. La boîte de dialogue Exporter. 3. Sélectionnez un type de sortie dans le menu déroulant Type de sortie. 4. Cliquez sur OK. Envoi des journaux Storage Center à un serveur Syslog Modifiez le Storage Center pour qu'il transmette les journaux à un serveur syslog. Étapes 1.
REMARQUE : Unisphere Central n’envoie qu’un seul e-mail par alerte. Si après 24 heures, la métrique est toujours égale ou supérieure à la valeur d’alerte de seuil, un e-mail d’alerte n’est pas envoyé ; la métrique doit tomber en dessous de la valeur de seuil, puis dépasser à nouveau ce seuil pour pouvoir générer un e-mail d’alerte.
La page Paramètres s’affiche. 13. Spécifiez les paramètres de notification d’alerte pour les seuils Erreur, Avertissement et Informer : • • • Paramètres d’erreur : entrez la valeur de seuil que la mesure d’utilisation doit dépasser pour que cela déclenche une alerte selon un plafond d’activité Erreur.
Étapes 1. Si un Storage Center est sélectionné dans la liste déroulante dans Unisphere Central, cliquez sur La page Unisphere Central Accueil s'affiche. (Accueil). 2. Dans le menu SURVEILLANCE, cliquez sur Seuils. La vue Seuils s’affiche. 3. Cliquez sur l'onglet Définitions. 4. Sélectionnez la définition de seuil à modifier et cliquez sur l’ L’Assistant Modifier une définition de seuil s’affiche. (Modifier). 5. Pour modifier le nom de la définition de seuil, entrez un nouveau nom dans le champ Nom. 6.
La page Unisphere Central Accueil s'affiche. 2. Dans le menu SURVEILLANCE, cliquez sur Seuils. La vue Seuils s’affiche. 3. Cliquez sur l'onglet Définitions. 4. Utilisez la combinaison Maj+clic et/ou Ctrl+clic pour sélectionner plusieurs définitions de seuil à supprimer. 5. Cliquez sur l'icône (Supprimer). La boîte de dialogue Supprimer des définitions d’alerte de seuil s’ouvre. 6. Cliquez sur OK.
Affectation de définitions de seuil à des objets de stockage Vous pouvez affecter des définitions de seuil à des objets de stockage qui sont accessibles à partir du menu STOCKAGE dans Unisphere Central. Affichage des définitions de seuil attribuées à un objet de stockage ou un Storage Center Affichez les définitions de seuil affectées à un objet de stockage ou Storage Center dans l’onglet Alertes de seuil. Étapes 1.
• • • • Volumes : cliquez sur le nom du volume auquel affecter la définition de seuil, puis cliquez sur l’onglet Seuil. Serveurs : cliquez sur le nom du serveur auquel affecter la définition de seuil, puis cliquez sur l’onglet Seuil. Profils de stockage : cliquez sur la vue Profils, onglet Profils de stockage, sélectionnez le profil de stockage auquel attribuer la définition de seuil, puis cliquez sur l’onglet Seuils.
Étapes 1. Si un Storage Center est sélectionné dans la liste déroulante dans Unisphere Central, cliquez sur La page Unisphere Central Accueil s'affiche. (Accueil). 2. Dans le menu SURVEILLANCE, cliquez sur Seuils. La vue Seuils s’affiche. 3. Cliquez sur l'onglet Alertes. 4. Cliquez sur Exporter. La boîte de dialogue Exporter les seuils apparaît. 5. Sélectionnez le type de fichier à exporter dans le menu déroulant Type de sortie. 6.
REMARQUE : Unisphere Central ne peut envoyer qu’un e-mail d’alerte de seuil par 24 heures. Le nombre d’alertes de seuil par période de 24 heures ne peut pas être configuré. Configurer les paramètres de serveur SMTP Les paramètres de serveur SMTP doivent être configurés pour que Unisphere Central puisse envoyer des notifications par e-mail. Étapes 1. Si un Storage Center est sélectionné dans la liste déroulante dans Unisphere Central, cliquez sur La page Unisphere Central Accueil s'affiche. (Accueil).
Étapes 1. Dans le volet supérieur d'Unisphere Central, cliquez sur votre nom d'utilisateur, puis sélectionnez Préférences utilisateur. La boîte de dialogue Modifier les paramètres utilisateur s'ouvre. 2. Cliquez sur l’onglet Gérer les événements. 3. Cochez la case Alertes de seuil. 4. Cliquez sur OK. Exécution de requêtes de seuil Les requêtes de seuil vous permettent d’interroger des données historiques sur la base de critères de seuil.
f) g) h) i) j) Sélectionnez le type d’objet de stockage à interroger dans le menu déroulant Type d’objet d’alerte. Sélectionnez le type de statistiques d’utilisation à interroger dans le menu déroulant Définition d’alerte. Sélectionnez la période que doit couvrir la requête, dans le menu déroulant Heure de début. Saisissez la valeur de seuil que la mesure d’utilisation doit dépasser dans le champ Valeur de seuil.
Les requêtes publiques et privées sont affichées dans le volet Requêtes. 4. Dans la zone Requêtes, sélectionnez la requête à éditer. 5. Cliquez sur Modifier. La boîte de dialogue Modifier la requête est ouverte. Modifiez les paramètres de la requête, selon vos besoins. 6. Cliquez sur OK. Diagrammes d’E/S Utilisez l’onglet Diagramme d’E/S dans la vue Performances pour afficher les données de performances en temps réel et historiques d’un Storage Center, ainsi que les objets de stockage associés.
2. Dans le menu SURVEILLANCE, cliquez sur Performances. La vue Performances s'affiche. 3. Cliquez sur l’onglet Diagrammes d’E/S, puis cliquez sur le sous-onglet Serveurs. Les diagrammes affichent des données de performances pour tous les serveurs par défaut. Pour afficher les données de performances d’un serveur spécifique ou HBA, sélectionnez le serveur ou HBA dans le volet de navigation Serveurs. 4. Pour afficher les données historiques de performances, sélectionnez le bouton radio Historique.
Étapes 1. Connectez-vous à un Data Collector, sélectionnez un Storage Center dans la liste déroulante du volet de navigation gauche d’Unisphere Central. 2. Dans le menu SURVEILLANCE, cliquez sur Performances. La vue Performances s'affiche. 3. Cliquez sur l’onglet Diagrammes d’E/S, puis sur le sous-onglet Contrôleurs. Les diagrammes affichent les données de performances de tous les contrôleurs par défaut.
Exporter les données d'utilisation des E/S Vous pouvez exporter les données d’utilisation des E/S pour les systèmes, volumes, serveurs, ports, disques, contrôleurs, profils de stockage et profils QoS. Étapes 1. Si vous êtes connecté à un Data Collector, sélectionnez un Storage Center dans la liste déroulante du volet de navigation gauche d’Unisphere Central. 2. Dans le menu SURVEILLANCE, cliquez sur Performances. La vue Performances s'affiche. 3.
Étapes 1. Si vous êtes connecté à un Data Collector, sélectionnez un Storage Center dans la liste déroulante du volet de navigation gauche d’Unisphere Central. 2. Dans le menu SURVEILLANCE, cliquez sur Performances. La vue Performances s'affiche. 3. Cliquez sur l’onglet Rapports sur les plus actifs. 4. Si vous êtes connecté à un Data Collector : • • Sélectionnez le bouton radio Historique pour afficher les données historiques. Sélectionnez le bouton radio Temps réel pour afficher les données en temps réel.
10 Rapports Storage Center Rapports en temps réel Storage Center La vue Temps réel permet aux utilisateurs d’afficher les rapports Storage Center ou les rapports Volumes non mappés. Affichage des rapports d’utilisation en temps réel Vous pouvez afficher les rapports d’utilisation en temps réel pour les volumes, les serveurs ou les disques. Étapes 1. Si vous êtes connecté à un Data Collector, sélectionnez un Storage Center dans la liste déroulante du volet de navigation gauche d’Unisphere Central. 2.
Tableau 11. Types de rapports Rapport Fréquence Description Quotidienne Généré à la fin de chaque jour, il affiche les informations suivantes : • • • Hebdomadaire Généré à la fin de chaque semaine, il affiche les informations suivantes : • • • • • • Mensuelle Alertes : affiche les alertes Storage Center. Stockage de volume : affiche des statistiques de stockage de volume. Réplications : affiche des informations sur les réplications de volume.
Configuration de rapports automatisés pour tous les Storage Centers Configurez les paramètres de rapport automatisé sur le Data Collector si vous souhaitez utiliser les mêmes paramètres de rapport pour tous les Storage Centers gérés. Configurez les paramètres globaux en premier, puis personnalisez les paramètres de rapport de Storage Centers particuliers en fonction de vos besoins. Étapes 1.
Configurer les paramètres de serveur SMTP Les paramètres de serveur SMTP doivent être configurés pour que Unisphere Central puisse envoyer des notifications par e-mail. Étapes 1. Si un Storage Center est sélectionné dans la liste déroulante dans Unisphere Central, cliquez sur La page Unisphere Central Accueil s'affiche. (Accueil). 2. Cliquez sur Data Collector. La vue Data Collector s'affiche. 3. Cliquez sur l'onglet Environnement, puis cliquez sur le sous-onglet Serveur SMTP. 4. Cliquez sur Modifier.
• Une adresse e-mail doit être configurée pour votre compte d’utilisateur. Étapes 1. Dans le volet supérieur d'Unisphere Central, cliquez sur votre nom d'utilisateur, puis sélectionnez Préférences utilisateur. La boîte de dialogue Modifier les paramètres utilisateur s'ouvre. 2. Cliquez sur l’onglet Gérer les événements. 3. Cochez la case de chacun des événements pour lesquels vous voulez recevoir une notification. 4. Cliquez sur OK.
11 Gestion du Data Collector Storage Manager Data Collector est un service qui collecte les données de rapport et les alertes auprès des Storage Centers gérés. Lorsque vous accédez au Data Collector à l'aide d'un navigateur Web, le programme de gestion du Data Collector Unisphere Central for SC Series s'ouvre. Unisphere Central gère la plupart des fonctions du service Data Collector.
Le service Data Collector s'arrête et redémarre. Activer la fonction Refacturation Pour activer la fonction Refacturation, ajoutez un fichier de licence ou une clé de produit Refacturation pour le Data Collector. Étapes 1. Si un Storage Center est sélectionné dans la liste déroulante dans Unisphere Central, cliquez sur La page Unisphere Central Accueil s'affiche. (Accueil). 2. Cliquez sur Data Collector. La vue Data Collector s'affiche. 3.
Définition de la mémoire maximale pour un Data Collector sur un serveur Windows Utilisez la boîte de dialogue Modifier les paramètres avancés pour définir la quantité maximale de mémoire à allouer à un Data Collector sur un serveur Windows. À propos de cette tâche REMARQUE : Le Data Collector doit être redémarré pour enregistrer les modifications apportées à la configuration de la mémoire. Étapes 1.
2. Cliquez sur Data Collector. La vue Data Collector s'affiche. 3. Cliquez sur l'onglet Général, puis cliquez sur le sous-onglet Récapitulatif. 4. Développez la zone Avancé située au-dessous de la section Informations de licence. 5. Cliquez sur Modifier. La boîte de dialogue Modifier les paramètres avancés s'ouvre. 6. Pour sélectionner l'adaptateur réseau, décochez la case Sélectionner automatiquement l'adaptateur réseau et sélectionnez-en un dans le menu déroulant.
c) Cliquez sur Ouvrir. Le champ Clé privée est rempli avec le chemin du fichier de clé privée. 8. Saisissez le nom de l'entrée du fichier de clé privée PKCS #12 à utiliser comme clé privée dans le champ Alias. 9. Saisissez le mot de passe du fichier de la clé privée dans le champ Mot de passe. 10. Cliquez sur OK. La boîte de dialogue Redémarrer Data Collector s'ouvre. 11. Cliquez sur Oui. Le service Data Collector s'arrête et redémarre.
Modification de la source de données Data Collector Modifiez la source de données si vous souhaitez utiliser une autre base de données pour stocker des données Unisphere Central. À propos de cette tâche L'option Modifier la source de données permet de reconfigurer un Data Collector principal existant afin d'utiliser une nouvelle base de données. PRÉCAUTION : Pour éviter l'altération des données, assurez-vous qu'aucun autre Data Collector n'utilise la nouvelle base de données. Étapes 1.
5. Saisissez le nom d'hôte ou l'adresse IP du serveur de base de données dans le champ Serveur de base de données. 6. Saisissez le numéro de port du serveur de base de données dans le champ Port de base de données. 7. Saisissez le nom d'utilisateur et le mot de passe d'un compte d'utilisateur possédant des droits Administrateur de base de données, dans les champs Nom d'utilisateur et Mot de passe. 8. Cliquez sur OK. La boîte de dialogue Redémarrer Data Collector s'ouvre. 9. Cliquez sur Oui.
2. Cliquez sur Data Collector. La vue Data Collector s'affiche. 3. Cliquez sur l'onglet Environnement, puis cliquez sur le sous-onglet Serveur SMTP. 4. Cliquez sur Modifier. La boîte de dialogue Configuration du serveur SMTP s'affiche. 5. Configurez les paramètres de serveur SMTP en procédant comme suit : a) Dans le champ Adresse e-mail de l'expéditeur, saisissez l'adresse e-mail à afficher comme expéditeur des e-mails émanant du Data Collector.
REMARQUE : Le serveur proxy doit être activé pour configurer les paramètres. 7. Saisissez le nom d'hôte ou l'adresse IP du serveur proxy dans le champ Hôte ou adresse IP. 8. Saisissez le numéro de port du serveur proxy dans le champ Port. 9. Si le serveur proxy demande un nom d'utilisateur et mot de passe, saisissez un nom d'utilisateur et un mot de passe dans les champs Nom d'utilisateur et Mot de passe. 10. Cliquez sur OK.
REMARQUE : Les rapports de table automatisés peuvent être enregistrés dans un répertoire public ou joints à des emails automatisés, mais ils ne figurent pas dans la vue Rapports historiques. 7. Définissez les Options de rapport automatisé a) Pour exporter les rapports vers un répertoire public, cochez la case Stocker le rapport dans un répertoire public et saisissez le chemin complet du répertoire dans le champ Répertoire. REMARQUE : le répertoire doit se trouver sur le même serveur que le Data Collector.
a) Pour modifier la fréquence de collecte des données d'utilisation des E/S, sélectionnez une période dans le menu déroulant Utilisation des E/S. b) Pour modifier la fréquence de collecte des données d'utilisation des réplications, sélectionnez une période dans le menu déroulant Utilisation des réplications. c) Pour modifier la fréquence de collecte des données d'utilisation du stockage, sélectionnez une période dans le menu déroulant Utilisation du stockage.
La page Unisphere Central Accueil s'affiche. 2. Cliquez sur Data Collector. La vue Data Collector s'affiche. 3. Cliquez sur l'onglet Surveillance, puis cliquez sur le sous-onglet Support. 4. Cliquez sur Effacer tous les fichiers journaux de débogage. Une boîte de dialogue de confirmation s'affiche. 5. Cliquez sur Oui.
2. Cliquez sur Data Collector. La vue Data Collector s'affiche. 3. Cliquez sur l'onglet Appliance virtuelle, puis sur le sous-onglet Réseau. 4. Cliquez sur Modifier. La boîte de dialogue Configuration réseau s'ouvre. 5. Dans le champ Nom d'hôte , saisissez le nom d'hôte de l'Appliance virtuelle. 6. Dans le champ Domaine, saisissez le nom de domaine de l'Appliance virtuelle. 7. Pour activer Secure Shell (SSH), sélectionnez la case Activer SSH. 8.
2. Cliquez sur Data Collector. La vue Data Collector s'affiche. 3. Cliquez sur l'onglet Utilisateurs et système, puis sélectionnez le sous-onglet Storage Centers. 4. Sélectionnez le Storage Center à supprimer. 5. Cliquez sur Supprimer le Storage Center. Un message d'avertissement s'affiche. 6. Cliquez sur Oui. Effacement de toutes les données d’un Storage Center Effacez les données d'un Storage Center pour supprimer les données historiques de Unisphere Central. Étapes 1.
Étapes 1. Si un Storage Center est sélectionné dans la liste déroulante dans Unisphere Central, cliquez sur La page Unisphere Central Accueil s'affiche. (Accueil). 2. Cliquez sur Data Collector. La vue Data Collector s'affiche. 3. Cliquez sur l'onglet Utilisateurs et système, puis sélectionnez le sous-onglet Groupes PS. 4. Sélectionnez le Groupe PS Series à supprimer. 5. Cliquez sur Supprimer le Groupe PS. 6. Cliquez sur Oui.
Étapes 1. Si un Storage Center est sélectionné dans la liste déroulante dans Unisphere Central, cliquez sur La page Unisphere Central Accueil s'affiche. (Accueil). 2. Cliquez sur Data Collector. La vue Data Collector s'affiche. 3. Cliquez sur l'onglet Utilisateurs et système, puis sélectionnez le sous-onglet Clusters FluidFS. 4. Sélectionnez le cluster FluidFS pour lequel supprimer l’adressage Utilisateur/Cluster FluidFS. 5.
Configuration des paramètres IPv4 Utilisez la console de l'Appliance virtuelle Storage Manager pour modifier les paramètres réseau IPv4. Étapes 1. À l'aide du client VMware vSphere, lancez la console de l'Appliance virtuelle Storage Manager. 2. Connectez-vous à la CLI de l'Appliance virtuelle Storage Manager. 3. Appuyez sur 2, puis sur Entrée pour afficher le menu Configuration. 4. Appuyez sur 2, puis sur Entrée pour démarrer la configuration du Réseau IPv4. 5.
Activation ou désactivation du compte de support pour l'appliance virtuelle Utilisez la console de l'Appliance virtuelle Storage Manager pour activer ou désactiver le compte de support de l'Appliance virtuelle Storage Manager. Étapes 1. À l'aide du client VMware vSphere, lancez la console de l'Appliance virtuelle Storage Manager. 2. Connectez-vous à la CLI de l'Appliance virtuelle Storage Manager. 3. Appuyez sur 2, puis sur Entrée pour afficher le menu Configuration. 4.
Étapes 1. À l'aide du client VMware vSphere, lancez la console de l'Appliance virtuelle Storage Manager. 2. Connectez-vous à la CLI de l'Appliance virtuelle Storage Manager. 3. Appuyez sur 2, puis sur Entrée pour afficher le menu Configuration. 4. Appuyez sur 7, puis sur Entrée. La CLI de l'Appliance virtuelle Storage Manager affiche un récapitulatif des paramètres de configuration. 5. Appuyez sur Entrée pour revenir au menu Configuration.
La CLI de l'Appliance virtuelle Storage Manager affiche le tableau des hôtes. 5. Appuyez sur Entrée pour revenir au menu Diagnostics. Migration d'une base de données Microsoft SQL Server Si le serveur de base de données est Microsoft SQL Server 2012, 2014 ou 2016, la base de données Data Collector peut être migrée vers un autre serveur Microsoft SQL Server. Étapes 1. Sauvegardez la base de données sur le serveur Microsoft SQL Server d’origine. 2.
Nettoyage d'une base de données Microsoft SQL Supprimez les données Unisphere Central de la base de données et réinstallez le Data Collector. Étapes 1. Connectez-vous en tant qu’utilisateur Admin et entrez les commandes SQL suivantes : Drop Database compmsadb; EXEC SP_DropLogin 'compmsauser'; 2. Réinstallez Storage Manager Data Collector.
12 Gestion des utilisateurs à l'aide du Data Collector Privilèges d'utilisateur Unisphere Central Le Data Collector contrôle l'accès des utilisateurs aux fonctions Unisphere Central et aux Storage Centers associés, sur la base des privilèges attribués à ces utilisateurs : Créateur de rapports, Gestionnaire de volumes ou Administrateur. Les tableaux suivants définissent les privilèges de niveau utilisateur de Unisphere Central avec les catégories suivantes.
Configuration d’un service d’annuaire externe Pour que les utilisateurs puissent être authentifié avec un service d’annuaire externe, le Data Collector doit être configuré pour utiliser le service d’annuaire. Configuration du Data Collector pour utiliser un service d’annuaire Configurer le Data Collector pour utiliser un service d'annuaire Active Directory ou OpenLDAP. Prérequis • • • • • • • • • Un service d’annuaire Active Directory ou OpenLDAP doit être déployé dans votre environnement réseau.
REMARQUE : Pour vérifier que le Data Collector peut communiquer avec les serveurs d’annuaire indiqués à l’aide du protocole sélectionné, cliquez sur Test. c) Dans le champ DN de base, saisissez le nom unique de base du serveur LDAP. Il indique l'emplacement de début de la recherche d'utilisateurs. d) Dans le champ Délai d'expiration de la connexion, saisissez la durée maximale (en minutes) pendant laquelle le Data Collector attend lors d'une tentative de connexion à un serveur LDAP. 7.
Recherche de domaines dans les forêts de confiance locales et distantes Si des domaines sont ajoutés à la forêt locale ou supprimés de cette dernière, ou en cas d'ajout/suppression de relations de confiance bidirectionnelles entre la forêt locale et des forêts distantes, utilisez le Data Collector pour rechercher des domaines. Prérequis Le Data Collector doit être configuré pour authentifier les utilisateurs avec un service d’annuaire Active Directory et Kerberos.
domaines qui sont dans la même forêt et aux domaines appartenant à des forêts pour lesquelles des approbations unidirectionnelles et bidirectionnelles sont configurées. Prérequis Le Data Collector doit être configuré de sorte à authentifier les utilisateurs à l’aide d’un service d’annuaire externe. Étapes 1. Si un Storage Center est sélectionné dans la liste déroulante dans Unisphere Central, cliquez sur La page Unisphere Central Accueil s'affiche. (Accueil). 2. Cliquez sur Data Collector.
La boîte de dialogue Supprimer le groupe d'utilisateurs de répertoire s'ouvre. 8. Cliquez sur Oui. Suppression d'un utilisateur de services d'annuaire d'un groupe d'utilisateurs Data Collector Supprimez un utilisateur du service d'annuaire d'un groupe d'utilisateurs de Data Collector pour empêcher l'utilisateur d'annuaire d'accéder à Unisphere Central. Étapes 1. Si un Storage Center est sélectionné dans la liste déroulante dans Unisphere Central, cliquez sur La page Unisphere Central Accueil s'affiche.
Étapes 1. Si un Storage Center est sélectionné dans la liste déroulante dans Unisphere Central, cliquez sur La page Unisphere Central Accueil s'affiche. (Accueil). 2. Cliquez sur Data Collector. La vue Data Collector s'affiche. 3. Cliquez sur l'onglet Utilisateurs et système, puis sélectionnez le sous-onglet Utilisateurs et groupes d'utilisateurs. 4. Cliquez sur (Nouvel utilisateur). La boîte de dialogue Créer un utilisateur s'ouvre. 5. Entrez les informations concernant le nouvel utilisateur.
6. Cliquez sur OK. Référence associée Privilèges d'utilisateur Unisphere Central Modification de la langue par défaut d'un utilisateur Unisphere Central La langue préférée d'un utilisateur Unisphere Central détermine la langue qui s'affiche dans les rapports automatisés et les alertes par email du Data Collector. Les rapports qui s'affichent dans l'interface utilisateur sont générés par une demande de l'utilisateur et n'utilisent pas la langue préférée. Étapes 1.
5. Saisissez le mot de passe admin dans le champ Mot de passe d'autorisation. 6. Saisissez un nouveau mot de passe pour l'utilisateur dans les champs Nouveau mot de passe et Confirmer le mot de passe. 7. Cliquez sur OK. Définition des adressages Storage Center pour un utilisateur Créateur de rapports Vous pouvez uniquement définir des mappages de Storage Center pour les utilisateurs disposant de privilèges Créateur de rapports.
4. Sélectionnez l'utilisateur pour lequel vous souhaitez supprimer un adressage Storage Center. 5. Sélectionnez le Storage Center à ne plus adresser à l'utilisateur dans le volet Storage Center. 6. Cliquez sur (Supprimer le mappage du Storage Center). Une boîte de dialogue de confirmation s'affiche. 7. Cliquez sur Oui.
REMARQUE : Pour obtenir des informations de référence de l'interface utilisateur, cliquez sur Aide. 7. Cliquez sur OK. Application d’exigences de mot de passe aux utilisateurs Storage Center Les exigences relatives aux mots de passe des utilisateurs locaux Unisphere Central peuvent s'appliquer aux utilisateurs Storage Center. Prérequis L'option Configuration de mot de passe doit être activée. Étapes 1.
Demander aux utilisateurs de modifier leurs mots de passe La nouvelle configuration requise pour les mots de passe s’applique aux mots de passe des nouveaux utilisateurs uniquement. Les mots de passe des utilisateurs existants ne respectent pas forcément ces exigences. Demandez aux utilisateurs de modifier leur mot de passe à la prochaine connexion pour que leur mot de passe respecte les exigences définies. Prérequis L'option Configuration de mot de passe doit être activée. Étapes 1.
3. Cliquez sur OK. Configuration des options client Les paramètres d'affichage des alertes et le formatage des unités de stockage peuvent être configurés pour l'utilisateur actuel dans la boîte de dialogue Modifier les paramètres utilisateur. Configuration des paramètres d'affichage des alertes Les paramètres d'affichage des alertes de l'utilisateur actuel se trouvent dans la boîte de dialogue Modifier les paramètres utilisateur. Étapes 1.
13 Gestion de SupportAssist Types de données pouvant être envoyés avec SupportAssist Unisphere peut envoyer des rapports, des données Storage Center et des données de cluster FluidFS à support technique. Le tableau suivant récapitule les types de données qui peuvent être envoyés à l'aide de SupportAssist.
Configuration des paramètres de SupportAssist pour un seul Storage Center Modifiez les paramètres de SupportAssist pour un seul Storage Center. Étapes 1. Si vous êtes connecté à un Data Collector, sélectionnez un Storage Center dans la liste déroulante du volet de navigation gauche d’Unisphere Central. 2. Cliquez sur Synthèse. L'onglet Récapitulatif s'affiche. 3. Dans l'onglet Récapitulatif, cliquez sur (Paramètres). La boîte de dialogue Modifier les paramètres de Storage Center s'ouvre. 4.
5. Dans la zone Storage Centers, cochez les cases des Storage Centers pour lesquels vous souhaitez envoyer des données SupportAssist à support technique. 6. Dans la zone Rapports, cochez les cases correspondant aux rapports d'utilisation du Storage Center à enregistrer. 7. Dans la zone Plage de temps, indiquez la période pour laquelle vous souhaitez envoyer des données. a) Dans les champs Date de début, indiquez la date et l’heure de début.
8. Sélectionnez si vous voulez exporter les données vers un fichier ou les envoyer par e-mail. • • Pour exporter les données vers un fichier, sélectionnez Exporter les données historiques vers un système de fichiers. Pour exporter les données et les envoyer par e-mail, sélectionnez Exporter les données historiques via e-mail et saisissez l'adresse e-mail de destinataire dans le champ Adresse e-mail.
Prérequis • • • Préparez le lecteur flash USB selon Préparation d'un lecteur flash USB local. Storage Center doit reconnaître le lecteur flash USB. SupportAssist doit être désactivé. Étapes 1. Si vous êtes connecté à un Data Collector, sélectionnez un Storage Center dans la liste déroulante du volet de navigation gauche d’Unisphere Central. 2. Cliquez sur Synthèse. L'onglet Récapitulatif s'affiche. 3. Dans la vue Récapitulatif, cliquez sur (Paramètres).
Étapes 1. Si vous êtes connecté à un Data Collector, sélectionnez un Storage Center dans la liste déroulante du volet de navigation gauche d’Unisphere Central. 2. Cliquez sur Synthèse. L'onglet Récapitulatif s'affiche. 3. Dans l'onglet Récapitulatif, cliquez sur (Paramètres). La boîte de dialogue Paramètres de Storage Center s'ouvre. 4. Cliquez sur l'onglet SupportAssist. 5. Cliquez sur Modifiez les informations de contact de . La boîte de dialogue Modifiez les informations de contact de s'ouvre. 6.
7. Spécifiez le numéro de port du serveur proxy dans le champ Port. 8. Si le serveur proxy nécessite une authentification, saisissez le nom d'utilisateur et le mot de passe du serveur proxy dans les champs Nom d'utilisateur et Mot de passe. 9. Cliquez sur OK. CloudIQ CloudIQ assure la surveillance du stockage et un service proactif. Vous avez ainsi accès à des informations adaptées à vos besoins, ainsi qu'aux analyses en quasi temps réel.