Storage Manager 2020 R1 Guide d'installation Numéro de pièce détachée: 680-028-026 November 2020 Rév.
Remarques, précautions et avertissements REMARQUE : Une REMARQUE indique des informations importantes qui peuvent vous aider à mieux utiliser votre produit. PRÉCAUTION : ATTENTION vous avertit d’un risque de dommage matériel ou de perte de données et vous indique comment éviter le problème. AVERTISSEMENT : un AVERTISSEMENT signale un risque d’endommagement du matériel, de blessure corporelle, voire de décès. © 2020 Dell Inc. ou ses filiales. Tous droits réservés.
Préface : Ce guide à décrire l'installation et la configuration des composants de Storage Manager. Historique des révisions Numéro de document : 680-028-026 Révision Date Description A Novembre 2020 Version originale Public Ce document est destiné aux administrateurs de stockage. Il s'adresse à des lecteurs qui possèdent une connaissance pratique des concepts de stockage et de réseau.
Documents Storage Center ● Storage Center Release Notes (Notes de publication de Storage Center) Contient des informations sur les caractéristiques et des problèmes ouverts et résolus d'une version de produit particulière. ● Storage Center Deployment Guides (Guides de déploiement de Storage Center) Fournit des instructions de câblage pour les contrôleurs, commutateurs et boîtiers de Storage Center ainsi que des instructions de configuration d'un nouveau Storage Center.
Support Dell ● Base de connaissances ● Serveurs, stockage et mise en réseau ● Documentation technique et vidéos sur le stockage Contacter Dell Dell fournit plusieurs options de support et de service en ligne et téléphoniques. La disponibilité varie en fonction du pays et du produit, et certains services peuvent ne pas être disponibles dans votre région. Pour prendre contact avec Dell pour des questions commerciales, de support technique ou de service clientèle, voir la section Dell.com/ support.
Table des matières Chapitre 1: Présentation de Storage Manager....................................................................................8 Composants Storage Manager............................................................................................................................................ 8 Compatibilité de la gestion....................................................................................................................................................
Installation du Storage Manager Client sur Linux............................................................................................................30 Utilisez le Storage Manager Client pour établir la connexion avec un Storage Center..............................................30 Utilisez le Storage Manager Client pour vous connecter au Contrôleur de données..................................................31 Ajout de Storage Centers à Storage Manager...............................................
1 Présentation de Storage Manager Storage Manager vous permet de surveiller, gérer et analyser des SAN Storage Center, des clusters FluidFS et des Groupes PS Series depuis une console de gestion centralisée. Le Contrôleur de données de Storage Manager stocke les données et alertes qu'il collecte auprès des périphériques de stockage gérés dans une base de données externe ou intégrée.
Compatibilité de la gestion Storage Manager est compatible avec les produits répertoriés dans le tableau suivant : Produit Versions Storage Center 7.2 à 7.4 Firmware Groupe PS Series 9.0 à 10.0 Dell FluidFS 6.0.300135 REMARQUE : Vous devez mettre à jour le firmware FluidFS vers la version 6.0.300135 avant la mise à jour vers Storage Manager 2020 R1.
Composant Configuration requise ● ● ● ● 4 Go : un à dix Storage Centers ou un maximum de 3 000 volumes 8 Go : plus de dix Storage Centers ou un maximum de 6 000 volumes 16 Go : plus de dix Storage Centers ou un maximum de 12 000 volumes 32 Go : plus de dix Storage Centers ou un maximum de 12 000 volumes Espace disque Au moins 20 Go ; de l’espace supplémentaire est requis pour gérer les mises à jour logicielles de cluster FluidFS.
Composant Exigence Logiciel ● Serveur VMware vCenter ● Haute disponibilité VMware vSphere Configuration requise pour le Storage Manager Client Le tableau suivant décrit la configuration requise pour le Storage Manager Client : Composant Configuration requise Système d'exploitation N'importe lequel des systèmes d'exploitation 64 bits suivants : ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● Windows 8.
REMARQUE : Google Chrome est le navigateur recommandé. Les autres navigateurs web peuvent fonctionner, mais ne sont pas officiellement pris en charge. Configuration requise pour le Server Agent Le tableau suivant décrit la configuration requise pour Agent serveur Storage Manager pour les serveurs Windows.
Ports du Contrôleur de données sortants Le Contrôleur de données lance des connexions vers les ports suivants : Port Protocole Nom Objectif 25 TCP SMTP Envoi des notifications par e-mail 443 TCP SSL ● Communication avec le Contrôleur de données de Storage Manager ● Envoi de données de diagnostic avec SupportAssist 1199 TCP SIMS RMI Communication avec les Groupes PS Series gérés 1433 TCP Microsoft SQL Server Connexion à une base de données Microsoft SQL Server externe 3033 TCP SSL Comm
Port Server Agent sortant Le Server Agent lance des connexions vers le port suivant. Port Protocole Nom Objectif 8080 TCP Port des services Web hérités Communication avec le Contrôleur de données Prise en charge d'IPv6 Le Contrôleur de données de Storage Manager peut utiliser IPv6 pour accepter des connexions à partir de Storage Manager Client et pour communiquer avec les SAN Storage Center gérés. Pour utiliser IPv6, attribuez des adresses IPv6 comme l’explique le tableau suivant.
2 Planifier et préparer Avant d'installer Storage Manager, planifiez votre configuration et installez le logiciel requis. ● Si vous envisagez d'installer un nouveau Contrôleur de données de Storage Manager au lieu de procéder à la mise à jour d'une installation Contrôleur de données existante, une nouvelle base de données Contrôleur de données doit être créée pendant l'installation.
Enregistrer les informations de la base de données À propos de cette tâche Si vous prévoyez d'utiliser une base de données SQL, notez les informations de la base de données nécessaire pour l'installation. Élément Prenez note de vos informations par écrit Version de la base de données Nom du serveur qui héberge la base de données Port de serveur de base de données Nom d'utilisateur de la base de données Pour des raisons de sécurité, veillez à enregistrer ce nom d'utilisateur dans un emplacement sécurisé.
Figure 1. Onglet Adresses IP de la boîte de dialogue Propriétés du TCP/IP e. Sous IPALL, assurez vous que le Port TCP est défini par un numéro de port valide. Le port TCP par défaut du SQL Server est 1433. f. Cliquez sur Appliquer puis sur OK pour fermer la boîte de dialogue. 6. Activez le protocole TCP/IP : a. Dans le volet de navigation, cliquez sur Protocoles pour MSSQLSERVER ou Protocoles pour SQLEXPRESS . b. Cliquez-droit sur TCP/IP, puis sélectionnez Activer. 7. Redémarrez SQL Server a.
3 Installation et configuration du Contrôleur de données Utilisez l’assistant de configuration de Contrôleur de données pour installer et configurer un Contrôleur de données sur un serveur Windows.
b. Saisissez le nom d'hôte ou l'adresse IP du serveur de base de données dans le champ Serveur. c. Saisissez le numéro de port TCP de la base de données dans le champ Port. Le port par défaut pour Microsoft SQL Server est 1433 et celui pour MySQL 3306. d. Saisissez le nom d'utilisateur d'un utilisateur de la base de données disposant des droits d'administrateur pour créer des bases de données dans le champ Nom d'utilisateur. e.
La vue Contrôleur de données s'affiche. Installation d’un Contrôleur de données distant Installez le Contrôleur de données sur un serveur situé sur un site de reprise après sinistre. Prérequis ● Votre site doit répondre à la configuration requise pour le Contrôleur de données distant. ● Le serveur doit respecter la configuration matérielle et logicielle requise pour le Contrôleur de données. Étapes 1. Téléchargez le logiciel Contrôleur de données de Storage Manager.
● Paramètres de configuration de mot de passe ● Informations sur les bases de données internes Configuration requise pour la migration du Contrôleur de données Les conditions suivantes doivent être remplies pour migrer un Contrôleur de données existant vers un nouveau Contrôleur de données.
La page Ports s'affiche. a. Pour spécifier un autre numéro de port pour les services du serveur Web, saisissez-le dans le champ Activer le port de services du serveur Web. b. Pour activer les services Server Agent, activez la case Activer le port de services Server Agent. Pour spécifier un autre numéro de port pour les services Server Agent, saisissez-le dans le champ Activer le port de services Server Agent. c.
4 Déploiement et configuration de l’Appliance virtuelle Storage Manager Utilisez un client Web VMware vSphere pour déployer l’Appliance virtuelle Storage Manager sur un serveur ESXi. Une fois que l’Appliance virtuelle Storage Manager est déployée, connectez-vous à l’Appliance virtuelle à l’aide d’un navigateur Web et configurez les paramètres du Contrôleur de données.
7. Cliquez sur Choisir les fichiers et sélectionnez le fichier de modèle .ova de l’Appliance virtuelle Storage Manager. 8. Cliquez sur Suivant. La page Sélectionner un nom et un dossier s'affiche. 9. Saisissez un nom pour la machine virtuelle dans le champ Nom de la machine virtuelle et sélectionnez un emplacement pour l’Appliance virtuelle Storage Manager. 10. Cliquez sur Suivant. La page Sélectionner une ressource de calcul s'affiche. 11.
Configuration de l'Appliance virtuelle en tant que Data Collector principal L'Appliance virtuelle Storage Manager utilise une base de données pour stocker des informations de Contrôleur de données principal. Prérequis L'Appliance virtuelle doit être déployé et sous tension. Étapes 1. Dans un navigateur Web, accédez à https://virtual_appliance_IP_address/ui/. REMARQUE : Selon les paramètres de votre navigateur Web, vous devrez peut-être accuser réception des alertes de sécurité pour continuer. 2.
11. Cliquez sur Suivant. La page Résumé s'affiche. 12. Vérifiez les informations indiquées sur la page Récapitulatif. 13. Cliquez sur Terminer. Une boîte de dialogue de confirmation s'affiche. 14. Cliquez sur Oui. Une fois la configuration du Contrôleur de données principal terminée, le Contrôleur de données redémarre et la page de connexion à Unisphere Central s'affiche.
Migration d'un Contrôleur de données existant vers l'Appliance virtuelle Storage Manager Migrez un Contrôleur de données existant vers l'Appliance virtuelle Storage Manager pour utiliser cet Appliance virtuelle Storage Manager en tant que Contrôleur de données principal.
a. Sélectionnez le service à modifier, puis cliquez sur Modifier. La boîte de dialogue Modifier le port s'ouvre. b. Pour modifier le numéro de port du service, saisissez un numéro de port différent dans le champ Port. c. Pour activer ou désactiver le service, activez ou désactivez la case Activé. d. Cliquez sur OK. 8. Cliquez sur Suivant. La page Résumé s'affiche. 9. Vérifiez les informations indiquées sur la page Récapitulatif. 10. Cliquez sur Terminer. Une boîte de dialogue de confirmation s'affiche. 11.
5 Installation et configuration du Storage Manager Client Installez le Storage Manager Client sur un ordinateur Windows ou Linux et utilisez le client pour vous connecter à un Storage Center ou Contrôleur de données.
2. Cliquez sur Télécharger l'outil d'installation de Windows (.exe) pour enregistrer le fichier de l'outil d'installation sur votre ordinateur. 3. Lorsque le téléchargement est terminé, ouvrez le fichier Storage Manager Client Setup.exe. 4. Si une boîte de dialogue de sécurité Windows s'affiche, cliquez sur Oui pour démarrer l'installation. L'Assistant InstallShield s'affiche. 5.
● ● ● ● Nom d’utilisateur : saisissez le nom d’un utilisateur Storage Center. Mot de passe : saisissez le mot de passe de l’utilisateur Storage Center. Hôte/IP : saisissez le nom d’hôte ou l’adresse IP du Storage Center. Port de serveur Web : si le port de serveur Web du Storage Center a été modifié, saisissez le nouveau numéro de port dans le champ. Le port par défaut est 3033.
Prérequis ● Vous devez disposer du nom d'hôte ou de l'adresse IP du Storage Center. ● Vous devez connaître le nom d'utilisateur et le mot de passe d'un compte d'utilisateur du Storage Center. ○ La première fois qu'un Storage Center est ajouté au Contrôleur de données de Storage Manager, vous devez spécifier un compte d'utilisateur Storage Center doté de privilèges Administrateur.
● Ajouter des utilisateurs Storage Manager. ● Configurer le Contrôleur de données pour authentifier les utilisateurs Storage Manager à l'aide d'un service d'annuaire Active Directory ou OpenLDAP. ● Ajouter un Storage Center à Storage Manager. ● Créer des volumes Storage Center. ● Ajouter des serveurs aux Storage Centers. ● Ajouter des clusters FluidFS à l’Storage Manager. ● Configurer les notifications par e-mail ● Configurer des Storage Centers distants et la réplication QoS.
6 Mise à jour du logiciel Storage Manager Effectuez les tâches suivantes pour mettre à jour le Contrôleur de données de Storage Manager, le Storage Manager Client, le Agent serveur Storage Manager et l'Appliance virtuelle Storage Manager.
Résultats REMARQUE : Vous pouvez également télécharger Storage Manager Client à partir de l’onglet Pilotes et téléchargements de la page de support du système de stockage, accessible à l’adresse dell.com/support. Mise à jour du Agent serveur Storage Manager Suivez les étapes suivantes pour mettre à jour le Agent serveur Storage Manager. Mettez à jour le Agent serveur Storage Manager sur tous les serveurs gérés par le Contrôleur de données.
La boîte de dialogue Ouvrir s'ouvre. 9. Sélectionnez le package de mise à jour de Appliance virtuelle Storage Manager et cliquez sur Ouvrir. 10. Cliquez sur OK. La fenêtre de confirmation Installer le package s'affiche. 11. Cliquez sur Oui. L'Appliance virtuelle Storage Manager est mise à jour. REMARQUE : La mise à jour de l’Appliance virtuelle Storage Manager peut prendre jusqu’à 15 minutes. La page de connexion de Unisphere Central s’affiche une fois la mise à jour terminée.