Matrices de stockage Dell PowerVault MD Series Adaptateur de réplication de stockage (SRA) Guide des meilleures pratiques (Client)
Remarques, précautions et avertissements REMARQUE : Une REMARQUE indique des informations importantes qui peuvent vous aider à mieux utiliser votre ordinateur. PRÉCAUTION : Une PRÉCAUTION indique un risque d'endommagement du matériel ou de perte de données et vous indique comment éviter le problème. AVERTISSEMENT : Un AVERTISSEMENT indique un risque d'endommagement du matériel, de blessures corporelles ou même de mort. Copyright © 2015 Dell Inc. Tous droits réservés.
Table des matières 1 Installation et configuration de Storage Replication Adapter (SRA)...........4 Téléchargement de SRA........................................................................................................................4 Procédure d'installation........................................................................................................................ 4 Matrices de stockage protégées par mot de passe...........................................................................
Installation et configuration de Storage Replication Adapter (SRA) 1 Téléchargement de SRA Dell MD Series SRA est utilisé en conjonction avec VMware Site Recovery Manager (SRM) afin de faciliter le basculement du centre de données entre des environnements vCenter Server. Pour utiliser le SRA, téléchargez la dernière version depuis la page Pilotes et téléchargements, disponible à l'adresse Dell.com/support.
Sur les hôtes x64 C:\Program Files (x86)\VMware\VMware vCenter Site Recovery Manager\storage \sra Sur les hôtes x86 C:\Program Files\VMware\VMware vCenter Site Recovery Manager\storage\sra Une fois SRA installé, effectuez un nouveau balayage des SRA depuis le gestionnaire de récupération de site dans le client vSphere. Figure 2.
Paramètres de NVSRAM Le test de basculement du SRM exige une modification des paramètres par défaut de NVSRAM sur la matrice de stockage MD. Lors des tests de basculement, les instantanés sont créés sur la matrice de stockage du site de récupération ; la matrice est alors adressée au groupe hôte par défaut et au groupe hôte ESX ou ESXi. Avant d'effectuer les tâches suivantes, vous devez redémarrer les contrôleurs RAID.
Figure 5. Passez en revue les paramètres actuels de la NVSRAM 4. Pour modifier le paramètre de la NVSRAM de votre contrôleur RAID principal [0], exécutez la commande suivante : set controller [0] NVSRAMByte [0x3b] = 2 ; HTTP/1 Figure 6. Modification du paramètre de la NVSRAM du contrôleur RAID principal 5.
show controller[0] NVSRAMByte [0x3b] ; Figure 7. Confirmez le nouveau paramètre de la NVSRAM 6. Réinitialisez le module de contrôleur RAID principal pour charger le nouveau paramètre de la NVSRAM dans la mémoire de contrôleur : reset controller[0]; REMARQUE : L'exécution de la commande reset controller (réinitialiser le contrôleur) prend quelques minutes. N'effectuez pas d'opérations d'E/S faisant appel au contrôleur RAID tant que l'exécution de la commande n'est pas terminée avec succès.
Figure 8. Réinitialiser le contrôleur RAID principal afin de charger les nouveaux paramètres de la NVSRAM 7. Répétez les étapes 3 à 6 sur le contrôleur RAID secondaire en remplaçant [0] par [1] dans les exemples de syntaxe de commande indiqués. 8. Fermez la boîte de dialogue Éditeur de script. Service de gestion de périphériques SRA Le processus permet de surveiller et de synchroniser les communications entre les matrices de stockage MD SRA et les matrices de stockage MD.
Modification des paramètres de serveur dans SraConfigurationData.xml La partie du fichier SraConfigurationData.xml correspondant à la configuration du service est : localhost 1701 100 Spécifie l'hôte sur lequel s'exécutera le fichier d'initialisation du service Win32 (NesSvc). À l'heure actuelle, l'unique valeur prise en charge est localhost.
Réplication à distance asynchrone 2 Cette fonction, qui exécute la réplication à distance à l'aide d'instantanés PiT ( Point-in-Time, Point dans le temps), est prise en charge par les matrices de stockage MD fibre Channel et iSCSI. Réplication à distance basée sur iSCSI Grâce à l'ajout de la prise en charge de la réplication à distance via le protocole iSCSI, de plus grandes distances de réplication sont désormais possibles.
synchronisation sont donc nécessaires au cours du test de basculement et/ou des flux de travail de basculement. SRA est optimisé de façon à éviter la demande de synchronisation manuelle si aucune modification n'est détectée au sein du groupe de réplication à distance. Cependant, si des modifications sont détectées, une synchronisation est requise. Ceci se manifeste sous forme d'une absence de progression ou d'un ralentissement de la progression des flux de travail du SRM.
Pour établir ces paramètres : 1. Cliquez sur Sites dans le volet SRM de gauche, puis cliquez avec le bouton droit sur le nom du site et sélectionnez Paramètres avancés. Figure 9. Paramètres avancés de Site Recovery Manager 2. Cliquez sur le stockage et définissez les valeurs suivantes : • storage.commandTimeout = 900 • storageProvider.hostRescanRepeatCnt = 2 • storageProvider.hostRescanTimeoutSec = 900 3. Cliquez sur OK pour enregistrer vos modifications. 4.
Dimensionnement du référentiel d'instantanés 3 Une nouvelle fonctionnalité du micrologiciel 07.83.xx.xx concerne les instantanés de point dans le temps. Ces derniers offrent la possibilité de rétablir les enregistrements d'instantanés effectués à des points antérieurs dans le temps et optimisent les modifications de données entre les images d'instantané. Cette fonction utilise deux référentiels distincts pour faciliter le suivi des modifications apportées au volume de base.
Figure 11. Affichage du volume d'instantané du MDSM Comment SRA utilise des instantanés Le SRA MD-Series utilise des instantanés de point dans le temps si cette fonction est activée sur la matrice de stockage au cours du test de basculement. Le SRA crée un groupe d'instantanés, une image d'instantané et un volume d'instantané sur la matrice de stockage du site de récupération, pour tous les volumes contenus dans les groupes de protection en cours de test.
et l'état des référentiels, cliquez sur Tous les objets logiques dans le volet de gauche. Dans le volet en cours, sélectionnez Référentiels dans le menu déroulant Type d'objet. Figure 12. Affichage du volume d'instantané du MDSM Pour afficher l'espace, le mode ou l'horodatage du référentiel, sélectionnez Volumes ou Groupes d'instantanés dans le menu déroulant.
Obtention d'aide 4 Matrice de documentation La matrice de documentation fournit des informations sur les documents que vous pouvez consulter pour installer et gérer le système. Documentation Dell • Pour consulter toute la documentation PowerEdge et PowerVault, rendez-vous sur Dell.com/support et entrez le numéro de service du système pour obtenir la documentation de votre système. • Pour consulter les documents concernant la virtualisation, rendez-vous sur Dell.com/ virtualizationsolutions.
Contacter Dell REMARQUE : Si vous ne disposez pas d'une connexion Internet, les informations de contact figurent sur la facture d'achat, le borderau de colisage, la facture le catalogue des produits Dell. Dell propose diverses options d'assistance et de maintenance en ligne et téléphonique. Ces options varient en fonction du pays et du produit et certains services peuvent ne pas être disponibles dans votre région. Pour contacter le service commercial, le support technique ou le service client Dell : 1.