Dell PowerVault MD Storage Array VMware Storage Replication Adapter (SRA) 5.
Remarques, précautions et avertissements REMARQUE : Une REMARQUE indique des informations importantes qui peuvent vous aider à mieux utiliser l'ordinateur. PRÉCAUTION : Une PRÉCAUTION indique un risque de dommage matériel ou de perte de données et vous indique comment éviter le problème. AVERTISSEMENT : Un AVERTISSEMENT indique un risque d'endommagement du matériel, de blessure corporelle ou de mort. © 2013 Dell Inc.
Table des matières 1 Restauration de données à l'aide de VMware et des matrices de stockage Dell MD.................................................................................................................................................... 5 Présentation de SRM................................................................................................................................................5 Présentation de SRA..............................................................................
Création d'un plan de récupération........................................................................................................................27 5 Test et exécution des plans de récupération.......................................................................31 Test des plans de récupération.............................................................................................................................. 31 Exécution des plans de récupération........................................
Restauration de données à l'aide de VMware et des matrices de stockage Dell MD 1 Dans un effort de consolider et d'utiliser plus efficacement les ressources de serveur, de nombreuses applications qui s'exécutaient anciennement dans un environnement de serveurs physiques dédiés sont en cours de migration vers des machines virtuelles (VM) ou des serveurs virtuels fonctionnant dans une infrastructure virtuelle basée sur VMware ESX.
Figure 1. Architecture SRM Présentation de SRA Le SRA (Storage Replication Adapter - Adaptateur de réplication de stockage) spécifique MD interagit avec le gestionnaire SRM pour découvrir, répliquer et, lorsque c'est nécessaire, effectuer un basculement vers les matrices de stockage entre les sites de récupération. En outre, le SRA interagit avec la matrice de stockage pour fournir des fonctionnalités de basculement de test au SRM.
Configuration de votre environnement 2 Cette section décrit la configuration initiale requise pour l'utilisation de VMware vCenter Site Recovery Manager (SRM) et du Storage Replication Adapter (SRA) 5.1 basé sur matrice de stockage MD Dell.
Réplication à distance et activation de la fonction premium d'instantané SRA 5.
Figure 2. Réplication de disque virtuel unique Utilisant les mêmes exigences de protection, la figure Réplication de plusieurs disques virtuels indique que seuls les disques virtuels créés et les machines virtuelles qui nécessitent une protection sont répliqués. Résultat : moins de données sont transférées sur le réseau, et la capacité à contrôler les basculements individuels de VM1 ou VM4 augmente, si nécessaire. Figure 3.
4. Ouvrez la fenêtre AMW de la matrice de stockage du site de récupération et créez un disque virtuel de taille similaire, répliqué à distance. 5. Cliquez avec le bouton droit sur le disque virtuel de la matrice de stockage du site protégé et sélectionnez Créer la réplication à distance 6. Sélectionnez les paramètres appropriés pour votre environnement et permettez à la réplication à distance de se synchroniser. 7.
Pour obtenir des informations de segmentation d'une matrice de stockage MD , voir Configuring Fibre Channel With Dell MD3600f Series Storage Arrays (Configuration Fibre Channel avec matrices de stockage Dell série MD3600f) disponible sur dell.com/support. Pour obtenir des informations de zonage supplémentaires concernant VMware , voir le Guide de configuration de réseaux SAN Fibre Channel de VMware à l'adresse vmware.com/support/product-support.
Installation des composants de la solution de récupération 3 La solution de récupération décrite dans ce guide est basée sur le concept d'un site protégé principal (serveur d'hôte ou machine virtuelle) connecté à un site de récupération configuré de façon identique, prêt à prendre le relais si le site protégé devient indisponible. Pour que ce type de basculement soit possible, les deux sites doivent disposer d'installations indépendantes des composants de la solution de restauration requise.
4. Installez le gestionnaire SRM 5.0. 5. Installez le SRM Plug-in (dans vSphere). 6. Installez SRA 5.1 sur les deux vCenter SRM Servers. 7. Dans le gestionnaire SRM, configurez les connexions, définissez des adressages d'inventaire, attribuez les banques de données, configurez les gestionnaires de matrices, créez des groupes de protection et des plans de restaurations. 8. Testez le basculement ou la restauration automatique entre le site protégé et le site de récupération.
Installer le vCenter SRM Plug-in 1. Une fois le Gestionnaire SRM installé, démarrez le vSphere Client et connectez-vous au vCenter Server installé. 2. À partir du vSphere Client, sélectionnez Plug-ins - > Gérer les plug-ins. 3. Dans la fenêtre Plug-in Manager sous Plug-ins disponibles, cliquez sur l'option Télécharger et installer correspondant au vCenter SRM Plug-in. 4. Lorsque l'installation est terminée, fermez la fenêtre.
4. Cliquez sur Confirmer pour afficher tous les pilotes et téléchargements disponibles pour votre modèle de matrice de stockage MD. 5. Sous Applications, choisissez le lien de téléchargement de SRA 5.1 . 6. Installez l'exécutable SRA 5.1 à l'aide du programme d'installation inclus dans le progiciel téléchargé. REMARQUE : Répétez les étapes 1 à 6 sur le SRM Server tant du site protégé que du site de récupération.
Configuration de la solution de récupération 4 Avant de configurer votre solution de récupération, assurez-vous que les composants suivants ont été correctement installés tant sur les sites protégés que sur les sites de récupération : • Serveur de base de données pris en charge avec ODBC 32 bits correctement configuré • vCenter Server 5.0/client vSphere 5.0 • Site Recovery Manager (SRM) 5.0 (sur une machine physique ou virtuelle) • SRM vSphere Plug-in • Storage Replication Adapter (SRA) 5.
REMARQUE : Dans l'exemple ci-dessus, le volet Sites affiche les sites protégés (190.160.120.15) et de récupération (190.160.120.16) établis précédemment lorsque vous avez installé vCenter. Ne poursuivez les étapes décrites dans la section ci-dessous tant que ces installations ne sont pas terminées et affichées dans la vue vSphere.
• Activation de SRA • Création de groupes de protection (sur site protégé) • Création d'un plan de récupération (sur site de récupération) Relier les sites protégés et les sites de récupération Pour connecter le site protégé et le site de récupération : 1. Démarrez le vSphere Client et connectez-vous au vCenter Server sur le site protégé. 2. Démarrez le Site Recovery Manager en cliquant sur l'icône Récupération de site à partir de l'écran d'accueil vSphere. 3.
Figure 9. Vue d'adressage de ressources La fenêtre de sélection d'adressage s'affiche. Développez les éléments d'inventaire et naviguez vers la ressource de site de récupération ressources que vous souhaitez adresser au site protégé.
Figure 10. Fenêtre Sélection d'adressage 4. Cliquez sur OK pour terminer l'adressage. 5. Répétez ces étapes pour l'onglet Adressages de dossiers et les onglets Adressages réseaux , si vous le souhaitez. Une fois le processus terminé, vous avez établi des adressages un à un entre les ressources du site protégé et celles du site de récupération.
Figure 11. Onglet Banques de données d'espaces réservés 2. Cliquez sur Configurer les banques de données d'espaces réservés. 3. Dans la fenêtre de sélection de la banque de données d'espaces réservés, sélectionnez la banque de données pour la prise en charge de la re-protection et de la récupération automatique. REMARQUE : Le numéro d'unité logique de la banque de données d'espaces réservés sélectionnée doit être le plus élevé (généralement le LUN 0).
Figure 12. Banques de données d'espaces réservés 4. Cliquez sur OK pour terminer la sélection.
Figure 13. Ajouter un Gestionnaire de matrices 2. Entrez le Nom d'affichage des matrices de stockage du site protégé. Cliquez ensuite sur Suivant. 3. Dans la section Paramètres de connexion des matrices de stockage : a) Pour Adresse IP 1, entrez l'adresse IP du contrôleur RAID 0 de la matrice de stockage MD . b) Pour Adresse IP 2, entrez l'adresse IP du contrôleur RAID 1 de la matrice de stockage MD. 4.
Figure 14. Paramètres du Gestionnaire de matrices 6. Cliquez sur Suivant pour enregistrer les informations et lancer la découverte des matrices de stockage. 7. Cliquez sur OK pour terminer la configuration du Gestionnaire de matrices sur le site protégé. 8. Répétez ces étapes pour le site de récupération. Rebalayer et activer les SRA Une fois que les matrices de stockage à la fois sur le site protégé et le site de récupération ont été détectées : 1.
Figure 15. Vue Array Managers 2. Sélectionnez le site protégé, puis cliquez sur Rebalayer les SRA. 3. Sélectionnez le site de récupération , puis cliquez sur Rebalayer les SRA. 4. Sélectionnez l'axe Protégé ou Récupération dans la vue Array Managers. 5. Sélectionnez l'onglet Paires de baies. 6. Cliquez sur Activer pour activer le SRA sur le site protégé et le site de récupération. Les SRA doivent être chargés dans le SRM. Vérifiez l'onglet Résumé pour vérifier qu'ils s'affichent correctement.
Figure 16. Création d'un groupe de protection 3. Dans la zone Type de groupe de protection, sélectionnez l'option Réplication basée sur baie (SAN). 4. Dans la liste, sélectionnez un ou plusieurs groupes de banques de données, puis cliquez sur Suivant. 5. Entrez un nom et une description pour le groupe de protection, puis cliquez sur Suivant. 6. Cliquez sur Terminer pour créer le groupe de protection.
Figure 17. Création d'un plan de récupération Figure 18. Sélectionnez des groupes de protection 3. 28 Dans la zone Sélectionner des groupes de protection, sélectionnez les groupes de protection pour le plan de récupération.
4. Cliquez sur Suivant. 5. Sous Tester les réseaux, sélectionnez un réseau de sites de récupération auquel les machines virtuelles se connecteront au cours des tests de plan de récupération. 6. Cliquez sur Suivant. 7. Entrez le nom et une description facultative pour le plan de récupération, puis cliquez sur Suivant. 8. Cliquez sur Terminer pour créer le plan de récupération. 9. Cliquez sur l'onglet Résumé et consultez les informations de plan de récupération affichées. Figure 19.
Test et exécution des plans de récupération 5 Test des plans de récupération Après avoir créé un plan de récupération, testez-le pour vérifier qu'il fonctionne comme prévu. 1. Depuis la vue Plans de récupération, sélectionnez l'onglet Résumé. 2. Sélectionnez un plan de récupération dans le volet de gauche, puis cliquez sur Test. 3.
Figure 21. Progression du plan de récupération Une fois que les machines virtuelles ont été mises sous tension et que la mesure de l'état du système d'exploitation a été détecté, le plan de basculement test s'arrête et une bannière continue jaune s'affiche.
Figure 22. Affichage de l'historique du plan de récupération Exécution des plans de récupération L'exécution d'un plan de récupération s'effectue comme le test d'un plan de récupération.
Figure 23. Avertissement d'exécution du plan de récupération 3. Sous Type de récupération, choisissez Migration planifiée ou Récupération d'urgence. REMARQUE : Si vous choisissez l'option de récupération, une récupération sera forcée et ne doit être utilisée que lorsqu'un site a été complètement perdu. L'option Migration planifiée peut entraîner l'arrêt de la récupération si des problèmes sont rencontrés. 4.
Procédures de récupération automatique 6 Afin de faire basculer des machines virtuelles du site de récupération vers le site protégé original, les mêmes procédures permettant de configurer les gestionnaires de matrices, les adressages d'inventaire et la création de plans de récupération et de groupes de protection doivent être effectuées sur le site vCenter Server opposé. 1.
Dépannage et problèmes divers 7 Cette section contient des informations permettant de résoudre les problèmes courants et décrit les divers problèmes qui pourraient survenir au cours de l'installation.
vCenter Site Recovery Manager\Logs. Les erreurs enregistrés depuis le SRA ont un [# x] (x indiquant un nombre) au début de la ligne. Figure 26. Fichier journal de SRM Cette erreur indique qu'il manque un numéro de LUN sur un disque virtuel. En examinant MDSM de plus près, vous verrez les éléments suivants : Figure 27.
Informations de référence 8 Contacter Dell REMARQUE : Dell fournit plusieurs options de service et de support en ligne et par téléphone. Si vous ne possédez pas une connexion Internet active, vous pourrez trouver les coordonnées sur votre facture d'achat, bordereau d'expédition, acte de vente ou catalogue de produits Dell. La disponibilité des produits varie selon le pays et le produit. Il se peut que certains services ne soient pas disponibles dans votre région.
Manuel du propriétaire Fournit des informations sur les caractéristiques du système, ainsi que des instructions relatives au dépannage et à l'installation ou au remplacement de composants du système. Guide de déploiement Fournit des informations sur le déploiement des contrôleurs de stockage, la configuration requise, l'organisation de la matrice de stockage et les utilitaires.