Dell EMC PowerStore Guide des procédures de mise hors tension et de redémarrage 1.x June 2020 Rév.
Remarques, précautions et avertissements REMARQUE : Une REMARQUE indique des informations importantes qui peuvent vous aider à mieux utiliser votre produit. PRÉCAUTION : Une PRÉCAUTION indique un risque d'endommagement du matériel ou de perte de données et vous indique comment éviter le problème. AVERTISSEMENT : Un AVERTISSEMENT indique un risque d'endommagement du matériel, de blessures corporelles ou même de mort. © 2020 Dell Inc. ou ses filiales. Tous droits réservés.
Table des matières Ressources supplémentaires............................................................................................................4 Chapitre 1: Introduction.................................................................................................................. 5 Considérations relatives aux procédures de contrôle de l’alimentation..........................................................................5 Aperçu des procédures de contrôle de l’alimentation....................
Préface : Dans le cadre d’un effort d'amélioration, des révisions régulières des matériels et logiciels sont publiées. Certaines fonctions décrites dans le présent document ne sont pas prises en charge par l’ensemble des versions des logiciels ou matériels actuellement utilisés. Pour obtenir les informations les plus récentes sur les fonctionnalités des produits, consultez les notes de mise à jour des produits.
1 Introduction Utilisez les procédures décrites dans ce document pour mettre hors tension ou redémarrer correctement le cluster, les nœuds ou les appliances PowerStore. Dans le cadre d’un plan de reprise après sinistre fiable, il est recommandé d’imprimer et de suivre cette procédure pour tester les processus d’arrêt et de redémarrage planifiés.
● Si les deux nœuds de l’appliance redémarrent en mode de maintenance, repassez toujours d’abord le nœud A de l’appliance en mode normal afin d’éviter les conflits entre les logiciels de gestion. Lorsque le nœud A fonctionne en mode normal, vous pouvez repasser le nœud B dans ce mode.
Aperçu des procédures de contrôle de l’alimentation Le tableau suivant fournit un aperçu des étapes nécessaires à la mise sous ou hors tension du composant approprié de votre cluster : Tableau 1. Aperçu des procédures de contrôle de l’alimentation Composant Action PowerStore T model PowerStore X model Nœud Mettre hors tension Utilisez PowerStore Manager. Utilisez un serveur VMware vCenter. ou Exécutez un script de maintenance.
2 Procédures de contrôle de l’alimentation Ce chapitre contient les sections suivantes : Sujets : • • • • • • • Procédures de mise hors tension du nœud PowerStore Procédures de mise sous tension du nœud PowerStore Procédures de redémarrage d’un nœud PowerStore Procédures de mise hors tension pour les appliances PowerStore Procédures de mise sous tension pour les appliances PowerStore Procédures de mise hors tension du cluster PowerStore Procédures de mise sous tension d’un cluster PowerStore Procédures d
Étapes suivantes Pour vérifier si le nœud est hors tension, vérifiez l’état des LED situés à l’arrière du boîtier. À l’exception des LED du bloc d’alimentation, du port de gestion et du port de service, tous les LED situés sur le nœud doivent être ÉTEINTS. Le LED de retrait non sécurisé sur le nœud actif ou homologue est allumé.
À propos de cette tâche Suivez la procédure ci-après pour éteindre (mettre hors tension) un nœud PowerStore X model : Étapes 1. Connectez-vous au serveur vCenter associé. 2. Si des machines virtuelles de l’utilisateur ne sont pas configurées pour la migration automatique vers l’hôte ESXi du nœud homologue, migrez-les manuellement. 3. Si des machines virtuelles de l’utilisateur ne peuvent pas migrer vers l’hôte ESXi du nœud homologue, arrêtez-les manuellement. 4.
svc_node power_on 4. Patientez jusqu’à ce que le nœud soit mis sous tension. Mise sous tension d’un nœud PowerStore T model en réinstallant le nœud À propos de cette tâche Utilisez la procédure suivante pour mettre sous tension (mettre sous tension) un nœud PowerStore T model lorsqu’il a été retiré du châssis : Étapes 1. Replacez le nœud dans le châssis. Le nœud est automatiquement mis sous tension. 2. Reconnectez le câble d’alimentation. 3. Patientez jusqu’à ce que le nœud soit mis sous tension.
Mise sous tension d’un nœud PowerStore X model en réinstallant le nœud À propos de cette tâche Utilisez la procédure suivante pour mettre sous tension (mettre sous tension) un nœud PowerStore X model lorsqu’il a été retiré du châssis : Étapes 1. Replacez le nœud dans le châssis. Le nœud est automatiquement mis sous tension. 2. Reconnectez le câble d’alimentation. 3. Attendez l’hôte ESXi pour le nœud pour terminer la mise sous tension. 4.
5. À l’invite de confirmation, saisissez le mot de passe de service, puis cliquez sur Reboot. Redémarrer un nœud PowerStore T model à l’aide d’un script de maintenance Prérequis Procurez-vous les informations suivantes : ● Adresse IP de gestion de l’appliance qui contient le nœud. Dans PowerStore Manager, accédez à Settings > Networking > Networking IPs > Management. Consultez le tableau Management IPs pour identifier l’adresse IP de gestion associée à l’appliance.
4. Placez l’hôte ESXi du nœud en mode maintenance. VMware DRS commence à migrer les machines virtuelles de l’utilisateur vers l’hôte ESXi du nœud homologue, puis la machine virtuelle du contrôleur PowerStore est mise hors tension. 5. Surveillez et assurez-vous que toutes les machines virtuelles de l’utilisateur concerné sont transférées sur l’hôte ESXi du nœud homologue. 6.
Tableau 2. Recommandations relatives à la mise hors tension de l’appliance (suite) Appliances du cluster Appliances à mettre hors tension Recommandation 4 1 Utilisez le script de maintenance svc_appliance. 4 2 Mettez hors tension l’ensemble du cluster. 4 3 Mettez hors tension l’ensemble du cluster. 4 4 Mettez hors tension l’ensemble du cluster. Étapes 1. Démarrez un client SSH, puis connectez-vous à l’appliance à l’aide de l’adresse IP de gestion. 2.
Procédures de mise sous tension pour les appliances PowerStore Cette section regroupe les procédures suivantes : ● Mettre une appliance PowerStore T model sous tension , page 16 ● Mettre une appliance PowerStore X model sous tension , page 16 Mettre une appliance PowerStore T model sous tension À propos de cette tâche Utilisez la procédure suivante pour mettre une appliance PowerStore T model sous tension : Étapes 1. Si des nœuds ont été retirés, replacez les nœuds dans le châssis du boîtier de base. 2.
Les LED d’alimentation des deux nœuds s’allument lorsque le câble d’alimentation est connecté à l’un des nœuds. Les hôtes ESXi des deux nœuds sont mis sous tension en mode maintenance. 5. Connectez-vous au serveur vCenter associé, puis quittez l’hôte ESXi pour le nœud A à partir du mode maintenance. Attendez la fin de la tâche. 6. Dans le serveur vCenter, cliquez avec le bouton droit de la souris sur la machine virtuelle du contrôleur pour le nœud A et mettez-la sous tension.
3. Après avoir vérifié que le cluster est arrêté, débranchez les câbles d’alimentation des deux nœuds du boîtier de base du cluster, le cas échéant. Patientez quelques secondes et vérifiez que tous les autres LED sont éteints. 4. Débranchez le câble d’alimentation de chacun des boîtiers d’extension associés afin de mettre ces derniers hors tension, le cas échéant. 5. Si votre cluster comporte plusieurs appliances, répétez les étapes 3 et 4 pour mettre hors tension les autres appliances du cluster.
Étapes 1. Si des nœuds ont été retirés, replacez les nœuds dans le châssis du boîtier de base concerné. 2. Le cas échéant, pour chaque appliance dans le cluster, assurez-vous que les boîtiers d’extension sont également replacés dans l’armoire. 3.