Matrices de stockage PS4100 Dell EqualLogic Guide d'installation et de configuration Version 1.
© Copyright 2013 Dell Inc. Tous droits réservés. Dell™ et EqualLogic® sont des marques de Dell Inc. Toutes les marques et marques déposées mentionnées dans ce document sont la propriété de leurs détenteurs respectifs. Les informations que contient ce document sont sujettes à modification sans préavis. Toute reproduction de ce document, sous quelque forme que ce soit, sans l'autorisation écrite de DELL est strictement interdite.
Table des matières Préface 1 Comprendre le processus d'installation de la matrice 2 Montage sur rack de la matrice Avant de commencer Protection du matériel Étapes de montage d'une matrice de stockage dans un rack 3 Connexion des câbles de la matrice Configuration réseau requise et recommandations Configurations de câble minimales recommandées Connectez la matrice au réseau Configurez une connexion série à la matrice 4 Configuration du logiciel Choisir une méthode de configuration Recueillir des informati
Guide d'installation et de configuration iv Table des matières
Préface Ce manuel décrit l'installation du matériel de la matrice de stockage Dell™ EqualLogic® PS4100 ainsi que la configuration du logiciel. Il explique également comment utiliser la matrice SAN iSCSI. Vous pouvez créer un groupe avec une ou plusieurs matrices de stockage PS Series ; c'est-à-dire un réseau de stockage SAN iSCSI, auto-géré, économique et facile à utiliser, quelle que soit sa taille.
Guide d'installation et de configuration Préface Aux États-Unis, appelez le 800-945-3355. Pour consulter la liste des numéros internationaux de support technique de Dell EqualLogic, rendez-vous sur support.dell.com/global. Remarque : Si vous ne disposez pas d'une connexion Internet, vous pouvez utiliser les coordonnées figurant sur votre preuve d'achat, votre bordereau de livraison, votre facture ou encore dans le catalogue des produits Dell.
1 Comprendre le processus d'installation de la matrice Pour configurer votre matrice et commencer à utiliser la matrice SAN iSCSI, procédez comme suit : 1. Installez la matrice dans un rack. Voir Montage sur rack de la matrice à la page 3. 2. Connectez la matrice à l'alimentation et au réseau. Voir Connecter et fixer les câbles d'alimentation à la page 1 et Connectez la matrice au réseau à la page 11. 3. Configurez le logiciel PS Series.
Guide d'installation et de configuration 2 1 Comprendre le processus d'installation de la matrice
2 Montage sur rack de la matrice Pour un bon fonctionnement, la matrice de stockage PS Series doit être correctement installée dans un rack. Ce chapitre contient les informations concernant la sécurité électrostatique et le réseau ainsi que les informations d'installation des matrices PS Series. Une fois la matrice installée dans le rack, connectez les câbles d'alimentation et de réseau, de la façon décrite dans le Chapitre 3.
Guide d'installation et de configuration • • • 2 Montage sur rack de la matrice Vous devez laisser au moins 4,1 cm (1,6 pouce) entre la porte du rack et l'avant de la matrice, pour avoir la place de loger le cadre avant de la matrice. Le rack (doté de matrices) doit répondre aux exigences de UL 60950-1 et IEC 60950-1, que vous pouvez consulter sur http://ulstandards. Montez la matrice de stockage en position horizontale. Sinon, sa garantie et le contrat de support qui l'accompagne seront annulés.
Guide d'installation et de configuration 2 Montage sur rack de la matrice Contenu du carton d'expédition et matériel nécessaire Assurez-vous d'avoir à portée de main tous les éléments fournis dans le carton d'expédition (reportez-vous au Tableau 1. Vous devez également disposer du matériel supplémentaire propre à votre environnement, qui n'est pas inclus dans le carton. Voir le Tableau 2.
Guide d'installation et de configuration 2 Montage sur rack de la matrice Matériel facultatif Vous avez aussi la possibilité d'utiliser un onduleur (UPS) pour fournir à une matrice une source d'alimentation hautement disponible. Chaque onduleur (non-inclus) doit se trouver sur un circuit différent et doit fournir le type de tension correct pour une durée appropriée. Étapes de montage d'une matrice de stockage dans un rack Procédez comme suit pour monter une matrice dans un rack : 1.
Guide d'installation et de configuration 2 Montage sur rack de la matrice Figure 3 : Matrice de disques de 2,5 pouces : vue avant (sans cadre) En vous faisant aider, soulevez le châssis et faites-le glisser dans les rails de montage. Gardez le châssis de niveau.
Guide d'installation et de configuration 8 2 Montage sur rack de la matrice
3 Connexion des câbles de la matrice Une fois la matrice installée dans un rack, vous devez connecter les câbles de réseau et d'alimentation, ainsi que le câble série (facultatif). Passez d'abord en revue les recommandations relatives au réseau dans Configurations de câble minimales recommandées à la page 10. La liste suivante décrit les étapes principales de connexion de la matrice à une source d'alimentation et au réseau. 1. Connectez les câbles d'alimentation.
Guide d'installation et de configuration 3 Connexion des câbles de la matrice Tableau 3 : Recommandations au sujet du réseau Recommandation Description Connexions réseau multiples à des commutateurs réseau différents Pour obtenir davantage de bande passante et de disponibilité, connectez chaque module de contrôle à deux commutateurs différents. Les commutateurs doivent être connectés à l'aide de liens d'interconnexion ou par capacité d'empilage.
Guide d'installation et de configuration 3 Connexion des câbles de la matrice Figure 5 : Configuration réseau recommandée Connectez la matrice au réseau Le modèle de matrice PS4100 inclut deux modules de contrôle de type 12. Le module de contrôle de type 12 possède 2 ports Ethernet de 1Gb, étiquetés Ethernet 0 et Ethernet 1. Pour que la matrice fonctionne, vous devez disposer d'une connexion réseau opérationnelle.
Guide d'installation et de configuration 3 Connexion des câbles de la matrice Figure 6 : Interrupteur et voyants du module d'alimentation en CA (matrice 2U) Tableau 4 : Description des voyants du bloc d'alimentation Légende Description 1 État du bloc d'alimentation Ce voyant est allumé (vert) lorsque l'interrupteur est en position « allumé » et le bloc d'alimentation alimente la matrice. 2 Erreur. Ce voyant est allumé (orange) si le bloc d'alimentation présente un problème.
Guide d'installation et de configuration • • 3 Connexion des câbles de la matrice 8 bits de données Aucun contrôle de flux Remarque : Conservez le câble série. Vous devez l'utiliser pour gérer le groupe ou une matrice spécifique lorsqu'il n'existe aucun accès réseau.
3 Connexion des câbles de la matrice Guide d'installation et de configuration Tableau 5 : Informations de brochage DB9 à DB9 DB9-1 Fonction Réception de données Broche 2 DB9-2 Broche Fonction 3 Transmission de données Transmission de données 3 2 Terminal de données prêt 4 6+1 Mise à la masse du système 5 5 Mise à la masse du système 6+1 4 Terminal de données prêt Demande d'envoi 7 8 Prêt à émettre Prêt à émettre 8 7 Demande d'envoi Ensemble de données prêt + détection de porteuse
4 Configuration du logiciel Une fois le matériel de la matrice installé, vous pouvez initialiser celle-ci et créer un groupe PS Series dont elle sera le premier membre. Vous pouvez aussi ajouter la matrice à un groupe existant. Lorsque vous étendez un groupe, la capacité et les performances augmentent automatiquement, sans affecter les utilisateurs. Une fois le logiciel configuré, vous pouvez allouer de l'espace de stockage et commencer à utiliser la matrice SAN iSCSI.
Guide d'installation et de configuration 4 Configuration du logiciel Tableau 6 : Informations de configuration de la matrice Invite Nom du membre Interface réseau Description Nom unique de la matrice du groupe (63 lettres, chiffres ou traits d'union maximum). Le premier caractère doit être une lettre ou un chiffre. Nom d'une interface réseau sur la matrice (par ex. eth0) qui est connectée à un port fonctionnel sur un commutateur réseau. Adresse réseau de l'interface réseau de la matrice. Adresse IP.
Guide d'installation et de configuration 4 Configuration du logiciel Tableau 7 : Informations de configuration de groupe Invite Description Nom unique qui identifie le groupe (54 lettres, chiffres ou traits d'union maximum). Le premier caractère doit être une lettre ou un chiffre. Nom du groupe Adresse IP du groupe Adresse réseau pour le groupe. L'adresse IP du groupe est utilisée pour l'administration des groupes et l'accès des ordinateurs aux données stockées dans le groupe.
Guide d'installation et de configuration 4 Configuration du logiciel Remarque : Il peut y avoir un bref délai d'attente après la saisie de l'adresse IP du groupe, car la matrice de stockage la recherche sur le réseau. Après l'exécution de setup (configuration), vous devez définir la stratégie RAID du membre pour utiliser le stockage sur disque. Accédez à Définir la stratégie RAID pour le membre à la page 20.
Guide d'installation et de configuration 4 Configuration du logiciel Password for the default group administration account: (Mot de passe par défaut du compte administration du groupe :) Retype password for verification: (Ressaisissez le mot de passe pour vérification :) Saving the configuration ... (Enregistrement de la configuration ...) Waiting for configuration to become active......Done (En attente de l'activation de la configuration......Effectuée) Group member member1 now active in the group.
Guide d'installation et de configuration 4 Configuration du logiciel Définir la stratégie RAID pour le membre L'espace de stockage dans un nouveau membre de groupe (matrice) n'est pas disponible tant que vous n'avez pas configuré une stratégie RAID pour le membre. La stratégie RAID est constituée d'un niveau RAID et d'une configuration de disques de rechange.
Guide d'installation et de configuration 4 Configuration du logiciel Pour utiliser l'interface GUI afin de définir la stratégie RAID d'un membre : Procédure 1. Cliquez sur Groupe puis cliquez sur le nom de groupe pour ouvrir la fenêtre Résumé à propos du groupe. 2. Développez Membres puis faites un double-clic sur le nom de membre. L'IUG montre si le membre a été configuré ou non. 3. Cliquez sur Oui dans le dialogue d'avertissement pour ouvrir le dialogue Configurer les réglages généraux de membre. 4.
Guide d'installation et de configuration 22 4 Configuration du logiciel
5 Allocation de stockage L'allocation d'espace de stockage de groupe aux utilisateurs implique les étapes suivantes : 1. Création d'un volume à la page 23. 2. Connexion d'un ordinateur à un volume à la page 28. Après avoir alloué le stockage, vous pouvez personnaliser le groupe et utiliser ses fonctions avancées. Voir Que faire après avoir configuré un groupe à la page 31.
Guide d'installation et de configuration 5 Allocation de stockage Le paramètre contrôle_accès peut avoir une ou plusieurs des valeurs suivantes : • initiatornom_initiateur • ipaddressadresse_ip Vous pouvez créer un maximum de 16 enregistrements de contrôle d'accès pour un volume. L'exemple suivant crée un volume de 50 Go et un seul enregistrement de contrôle d'accès. Seul un ordinateur portant le nom d'initiateur spécifié pourra accéder au volume.
Guide d'installation et de configuration 5 Allocation de stockage Étape 1 : Paramètres de volume Champ Description Touche de raccourci Nom [Requis] Un nom unique identifiant le volume. La longueur maximale est de 63 caractères ASCII (y compris les points, tirets et les deuxpoints). Alt+A Description [Facultatif] Texte décrivant l'objet du volume ou d'autres caractéristiques distinctives. La longueur maximale est de 127 caractères.
Guide d'installation et de configuration 5 Allocation de stockage Étape 2 : Espace Champ Description Touche de raccourci Taille de volume Une valeur numérique qui indique le taille du nouveau volume. Sélectionnez les unités appropriées (Mo, Go ou To) dans la liste déroulante. La taille minimale de volume est de 1 Mo. La taille maximale d'un volume dépend de la capacité physique du pool de stockage. Volume alloué dynamiquement Active l'allocation dynamique sur le volume.
Guide d'installation et de configuration 5 Allocation de stockage Étape 3 : Configurez l'accès à iSCSI Champ Description Quel type d'accès souhaitez-vous pour ce volume ? Touche de raccourci Vous permet de définir les contrôles d'accès du volume.
Guide d'installation et de configuration 5 Allocation de stockage Étape 4: Taille de secteur Champ Description Touche de raccourci Vous pouvez créer des volumes utilisant des secteurs de 512 octets ou 4 kilo-octets. La taille du secteur d'un volume ne dépend pas de la taille du secteur des disques physiques de la matrice. Le paramètre de volume par défaut de 512 octets est presque toujours optimal, notamment si les disques physiques utilisent des secteurs de 4 kilo-octets.
Guide d'installation et de configuration 5 Allocation de stockage Pour connecter un ordinateur à un volume : 1. Installez et configurez un initiateur iSCSI sur l'ordinateur. Procurez-vous des initiateurs matériels et logiciels auprès de divers fournisseurs. Configurez votre initiateur en suivant les instructions du fournisseur.
Guide d'installation et de configuration 30 5 Allocation de stockage
6 Que faire après avoir configuré un groupe Une fois que vous avez configuré un groupe, vous pouvez le personnaliser afin de pouvoir gérer votre environnement de stockage de manière plus efficace. Vous pouvez également utiliser l'intégralité des fonctions du produit. La documentation suivante et tous les produits supplémentaires sont compris dans l'achat de votre matrice et sont disponibles à tout moment.
Guide d'installation et de configuration 6 Que faire après avoir configuré un groupe Tâches courantes de personnalisation des groupes Tableau 11 décrit les tâches courantes de personnalisation des groupes. Vous trouverez des informations détaillées concernant ces tâches dans le manuel Dell EqualLogic Group Manager Administrator's Guide (Guide de l'administrateur de Dell EqualLogic Group Manager).
Guide d'installation et de configuration Tâche 6 Que faire après avoir configuré un groupe Description Création de pools Avec des groupes de plusieurs membres, vous pouvez créer plusieurs pools et leur assigner des membres et des volumes pour effectuer un stockage en couches. Configurer un réseau dédié à la gestion Vous pouvez configurer un réseau de gestion distinct pour des raisons de sécurité.
Guide d'installation et de configuration 34 6 Que faire après avoir configuré un groupe
7 Autres informations utiles Consultez les informations sur la sécurité et les réglementations fournies avec votre système. Les informations sur la garantie se trouvent soit dans ce document, soit dans un document distinct. • La documentation fournie avec le rack indique comment installer le système dans un rack. • Le Manuel du propriétaire du matériel fournit des informations sur les fonctionnalités du système et décrit comment dépanner le système et installer ou remplacer des composants système.
Guide d'installation et de configuration 7 Autres informations utiles Caractéristiques physiques (matrice entièrement PS4100X, XV (disques de 2,5 pouces) : 24,1 kg (53 livres) chargée) Alimentation disponible pour les disques durs (par logement) Consommation Pour les disques de 2,5 pouces : énergétique (continue) • Jusqu'à 1,2 A à +5 V du disque dur • Jusqu'à 0,5 A à +12 V Pour les disques de 3,5 pouces : • Jusqu'à 1,16 A à +5 V • Jusqu'à 1,6 A à +12 V Environnement de fonctionnement Température de 5 à 40
Index D A alimentation, mise sous tension Assistant Configuration à distance configuration du logiciel date, définition décharge électrostatique, éviter 11 E 19 exigences d'alimentation exigences environnementales B bracelet antistatique, utilisation 32 4 4 4 4 F C fourni matériel 5 câble série caractéristiques emplacements des broches informations de brochage câble série, connexion câbles Ethernet 13 13 14 12 5 cadre installation caractéristiques techniques cible (iSCSI) connexion à obtenti
Index: masque de réseau, configuration de membre – volumes volume M masque de réseau, configuration de membre matériel exigences fourni 5 5 6 matériel en option matrice adresse de réseau choix de l'emplacement de montage configuration logicielle initialisation montage en rack politique RAID R 16 16 6 15 15 6 20 rack, montage installation châssis 6 10 Recommandation concernant Spanning-Tree réseau adresse IP de groupe adresse IP de matrice configuration de plusieurs interfaces exigences optimisatio