Form No. 3352-501 ProLine 53 cm Recycler)/ Ramassage arrière Tondeuse autotractée Modèle Nº 22177TE – 250000001 et suivants Manuel de l’utilisateur Enregistrez votre produit à www.Toro.
Page Rangez ce manuel avec la machine. Remplacez immédiatement le manuel du moteur s’il est endommagé ou illisible. Vous pouvez vous en procurer un nouvel exemplaire en vous adressant au constructeur du moteur. Nettoyage de la surface inférieure du carter de courroie . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Graissage des bras d’articulation . . . . . . . . . . . . . Réglage de l’autotraction . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Entretien de la bougie . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
Sécurité générale de la tondeuse Notez les numéros de modèle et de série du produit dans l’espace ci-dessous : Nº de modèle : Les instructions qui suivent sont adaptées de la norme ISO 5395. Nº de série : Cette tondeuse peut sectionner les mains et les pieds, et projeter des objets. Le non–respect des consignes de sécurité qui suivent peut entraîner des accidents graves ou mortels.
Préliminaires • Pentes : – Ne tondez pas de pentes trop raides. • Portez toujours un pantalon et des chaussures solides pour travailler. Ne tondez pas pieds nus ou en sandales. – Soyez extrêmement prudent sur un terrain en pente. – Travaillez transversalement à la pente, jamais en montant ou en descendant et soyez extrêmement prudent pour faire demi–tour. • Inspectez soigneusement la zone de travail et enlevez tous les objets susceptibles d’être projetés par la machine (pierres, branches, câbles, etc.).
• Laissez refroidir le moteur avant de ranger la machine dans un local fermé. • Pour réduire les risques d’incendie, débarrassez le moteur, le silencieux, le bac à batterie et le lieu de stockage de l’essence de tout excès de graisse, débris d’herbe et feuilles. • Vérifiez fréquemment l’état des composants du bac à herbe et du déflecteur d’éjection, et remplacez les pièces qui en ont besoin par des pièces recommandées par le constructeur.
Autocollants de sécurité et d’instructions Des autocollants de sécurité et des instructions bien visibles sont placés près de tous les endroits potentiellement dangereux. Remplacez tout autocollant endommagé ou manquant. 93-6654 1. Risque de projection par la tondeuse – gardez le déflecteur en place. 2. Risque de mutilation des mains ou des pieds par la lame de la tondeuse – ne vous approchez pas des pièces mobiles. 93-6655 1. Attention – lisez le Manuel de l’utilisateur. 2.
98-2048 1. 2. 3. 4. 5. Starter Régime maximum Réglage de vitesse continu Ralenti Arrêt du moteur 6. Placer la manette d’accélérateur en position Starter, tirer sur le lanceur pour mettre le moteur en marche, puis placer la manette d’accélérateur en position Régime maximum. 7. Relâcher la barre de commande pour débrayer la lame de coupe. 8. Élever la barre de commande pour embrayer la lame de coupe. 98-4387 1. Attention—portez des protège-oreilles. 7 9.
Assemblage Installation du réservoir de carburant et de la conduite d’alimentation Remarque : Les côtés gauche et droit de la machine sont déterminés d’après la position de conduite. 1. Débloquez les deux vis auto-taraudeuses au bas du réservoir de carburant et enlevez-les (Fig. 3). Montage du guidon 4 1. Montez le guidon sur l’extérieur du carter de tondeuse, en insérant dans les trous inférieurs 2 boulons de 5/16–18 x 1–1/4 pouce, rondelles et contre-écrous en nylon mince. 3 2 2.
Avant la mise en marche Installation de l’obturateur de l’éjecteur 1. Ouvrez le volet d’éjection en tirant sur la poignée pour la reculer (Fig. 5). Maintenez la poignée en position d’ouverture pour empêcher le ressort de refermer le volet pendant l’insertion de l’obturateur. 1 Plein d’huile du carter moteur Versez 0,88 litre d’huile dans le carter initialement.
8. Si le niveau n’atteint pas le repère minimum de la jauge, versez lentement jsute assez d’huile dans le goulot de remplissage pour amener le niveau jusqu’au repère maximum. Danger Dans certaines circonstances, de l’électricité statique peut se former lors du remplissage et enflammer l’essence. Un incendie ou une explosion causé(e) par l’essence peut vous brûler, ainsi que les personnes se tenant à proximité, et causer des dommages matériels.
Utilisez régulièrement un stabilisateur/conditionneur de carburant, tant en période d’utilisation qu’en période de remisage. Un stabilisateur/conditionneur nettoie le moteur pendant l’utilisation et empêche la formation de dépôts gommeux pendant le remisage. Utilisation Important N’utilisez pas d’autres additifs de carburant qu’un stabilisateur/conditionneur. N’utilisez pas de stabilisateurs à base d’alcools tels que l’éthanol, le méthanol ou l’isopropanol.
Démarrage du moteur Utilisation de la lame et de l’autotraction 1. Branchez la bougie (Fig. 11). 1. Placez la barre de commande de la lame en position A (Fig. 13). C 1 B A m-7280 Figure 11 m-3769 1. Fil de bougie Figure 13 2. Ouvrez le robinet d’essence (Fig. 8). 2. Poussez la barre de commande de la lame vers la droite et relevez-la à la position B pour embrayer la lame (Fig. 13). 3. Réglez la manette d’accélérateur en position (Starter) (Fig. 10). 3.
Utilisation de l’obturateur de l’éjecteur 6. Placez la boule de papier journal à 12,7 cm devant la tondeuse (Fig. 14). 7. Mettez le moteur en marche. 1. Arrêtez le moteur et attendez l’arrêt de toutes les pièces mobiles. 8. Sélectionnez la position la plus basse de la barre de commande de la lame (Fig. 15). 2. Installez l’obturateur (voir Installation de l’obturateur de l’éjecteur, page 9). 3.
7. Faites le tour de la tondeuse pour voir où se trouve la boule de papier. Si la boule n’est pas passée sous le plateau de coupe : 13. Faites le tour de la tondeuse pour voir où se trouve la boule de papier. Si elle n’est pas passée sous le plateau de coupe, répétez les étapes 6 à 12. 14. Éloignez la tondeuse de la boule en papier journal. Si la boule se déroule ou est déchiquetée, cela signifie que la lame ne s’est pas arrêtée correctement et que la machine n’est pas sûre.
Réglage de la hauteur de coupe Utilisation du sac à herbe Un levier de réglage de hauteur permet de régler chaque roue individuellement aux hauteurs suivantes : 25 mm, 38 mm, 51 mm, 64 mm, 76 mm et 89 mm. À l’occasion, il peut être souhaitable d’utiliser le sac à herbe pour ramasser l’herbe haute ou très fournie et les feuilles. Montage du sac à herbe Danger 1. Arrêtez le moteur et attendez l’arrêt de toutes les pièces mobiles.
Tondre quand le sac à herbe est en place Danger Attention De l’herbe ou autres débris peuvent être projetés par l’éjecteur s’il n’est pas fermé. Ces débris peuvent être projetés avec une force suffisante pour infliger des blessures graves, voire mortelles, à l’utilisateur ou aux personnes à proximité. Si le sac à herbe est usé, des gravillons ou autres débris similaires risquent d’être projetés vers l’utilisateur ou des personnes à proximité, et de causer des blessures graves voire mortelles.
Si l’aspect de la pelouse tondue n’est pas satisfaisant, essayez une ou plusieurs des solutions suivantes : • Nettoyez le dessous du carter de tondeuse après chaque utilisation (voir Nettoyage du dessous du carter de tondeuse, page 19). • Aiguisez la lame. • Maintenez le moteur en bon état de marche. • Tondez en avançant plus lentement. • Sélectionnez la vitesse la plus élevée pour obtenir une qualité de coupe optimale. • Augmentez la hauteur de coupe. • Tondez plus souvent.
Entretien courant Remarque : Les côtés gauche et droit de la machine sont déterminés d’après la position de conduite. Programme d’entretien recommandé Périodicité des entretiens Chaque fois Procédure • Contrôlez le niveau d’huile moteur. • Vérifiez le temps d’arrêt de la lame après freinage. La lame doit s’arrêter dans les trois secondes quand la barre de commande est relâchée. Si ce n’est pas le cas, faites réparer la tondeuse chez un réparateur agréé.
Prudence Si vous laissez la bougie branchée, quelqu’un pourrait mettre le moteur en marche et vous blesser gravement, ainsi que les personnes à proximité. Débranchez la bougie avant toute intervention d’entretien. Écartez le fil pour éviter tout contact accidentel avec la bougie. Contrôle du niveau d’huile moteur Nettoyage au jet d’eau 1. Placez la machine sur une surface plane bétonnée ou asphaltée, à proximité d’un tuyau d’arrosage.
Entretien du filtre à air Attention Nettoyez le préfiltre en mousse toutes les 25 heures de fonctionnement. Nettoyez l’élément en papier du filtre à air toutes les 100 heures de fonctionnement. Remplacez l’élément en papier tous les ans ou toutes les 300 heures de fonctionnement. Remplacez-le plus souvent si vous travaillez dans une atmosphère poussiéreuse. Lorsque vous basculez la tondeuse, du carburant risque de s’échapper du carburateur ou du réservoir.
3. Débranchez la bougie (Fig. 11). 5. Enlevez et jetez l’élément filtrant en papier (Fig. 25). 4. Placez un bac de vidange approprié sous le côté droit de la tondeuse. 1 5. Dévissez le bouchon et sortez la jauge (Fig. 7). 2 6. Soulevez le côté gauche de la tondeuse pour que l’huile s’écoule dans le bac de vidange. Remarque : Vous pouvez aussi vidanger l’huile du carter au moyen d’un extracteur d’huile. 7. Abaissez le côté gauche de la tondeuse. m-7281 Figure 25 1.
Contrôle de la lame Dépose de la lame Vérifiez soigneusement l’affûtage et l’usure de la lame, surtout au point de rencontre des parties planes et incurvées (Fig. 27A). Le sable et les matières abrasives peuvent éroder le métal à cet endroit, c’est pourquoi il est important de contrôler l’état de la lame avant d’utiliser la tondeuse. Remplacez la lame si elle est usée ou présente une entaille (Fig. 27B et 27C) (voir Dépose de la lame, page 22).
Pose de la lame 6. Débloquez les pattes qui fixent le bouclier de BBC à la tondeuse en desserrant les écrous ou les boulons des pattes (Fig. 30). Tournez les pattes à 180_ pour les écarter. 1. Posez la lame Toro affûtée et équilibrée, l’accélérateur, la coupelle de protection et les écrous de lame. La partie incurvée de la lame doit être dirigée vers le haut du carter de tondeuse. Serrez les écrous de la lame entre 20 et 37 Nm.
7. Versez une petite quantité de carburant dans le réservoir, agitez le liquide à l’intérieur et versez-le dans un bidon homologué. 3. Raccordez un pistolet à graisse au graisseur et injectez deux ou trois jets de graisse universelle au lithium Nº 2 (Fig. 32). 8. Posez le réservoir de carburant et la conduite d’alimentation (voir Installation du réservoir de carburant et de la conduite d’alimentation, page 8). Remarque : Une pression excessive risque d’endommager les joints.
Entretien de la bougie Attention Contrôlez la bougie toutes les 100 heures d’utilisation. Utilisez une bougie NGK BPR5ES ou équivalente. L’huile risque d’être chaude quand le moteur vient de tourner, et de causer des blessures graves au contact de la peau. 1. Arrêtez le moteur et attendez l’arrêt de toutes les pièces mobiles. Évitez tout contact avec l’huile moteur lors de la vidange. 2. Débranchez la bougie (Fig. 11). 3. Nettoyez la surface autour de la bougie. 2.
Lubrification du carter d’engrenages Attention Ne tendez pas excessivement le câble du frein de lame au risque de séparer le frein du tambour. Si le frein ne touche pas le tambour, la lame continuera de tourner quand vous relâcherez la barre de commande. La lame en rotation peut infliger des blessures graves. Graissez le carter d’engrenages toutes les 100 heures de fonctionnement. 1. Retirez le sac à herbe. 2. Raccordez un pistolet à graisse au graisseur dans l’ouverture du carter de courroie (Fig. 38).
Remisage Montage des roues 1. Posez le pneu sur l’une des demi-roues, en faisant correspondre les reliefs (Fig. 40). Pour préparer la tondeuse au remisage saisonnier, suivez les procédures d’entretien préconisées (voir Entretien courant, page 18). 2. Placez l’ensemble moyeu/roulement dans le trou central de la moitié de roue. Les ailes du moyeu doivent reposer sur le flasque de l’ouverture (Fig. 40). Rangez la tondeuse dans un local frais, propre et sec.
Préparation du moteur Remise en service après remisage 1. Vidangez le carter moteur quand le moteur est encore chaud (voir Vidange de l’huile moteur, page 21). 1. Vérifiez le couple de serrage des fixations. 2. Enlevez la bougie (Fig. 11). 3. Au moyen d’une burette, injectez environ une cuillère à soupe d’huile dans le trou de la bougie. 2. Déposez la bougie et faites tourner le moteur rapidement à l’aide du lanceur pour éliminer l’excédent d’huile dans le cylindre. 4.
Dépistage des pannes Toro a conçu et construit cette tondeuse pour offrir un fonctionnement exempt de problèmes. Vérifiez soigneusement les composants et pièces qui suivent et reportez-vous à la rubrique Entretien courant, page 18 pour tout renseignement supplémentaire. Si un problème persiste, consultez votre concessionnaire agréé. Problème Le moteur ne démarre pas. Le moteur démarre difficilement ou perd de la puissance. p Causes possibles Remède 1.
Problème Le moteur tourne i é liè irrégulièrement. t La tondeuse ou le moteur vibrent excessivement. Tonte non uniforme. Obstruction de l’éjecteur. La tondeuse n’est pas autotractée. Causes possibles Remède 1. La bougie n’est pas connectée. 1. Connectez la bougie. 2. La bougie est piquée ou encrassée, ou l’écartement des électrodes est incorrect. 2. Contrôlez la bougie et réglez l’écartement des électrodes au besoin. Remplacez la bougie si elle est piquée, encrassée ou fissurée. 3.