Matrices de stockage PS6210 Dell EqualLogic Guide d'installation et de configuration Version 2.
© Copyright 2013 Dell Inc. Tous droits réservés. Dell™ et EqualLogic® sont des marques de Dell Inc. Toutes les marques et marques déposées mentionnées dans ce document sont la propriété de leurs détenteurs respectifs. Les informations que contient ce document sont sujettes à modification sans préavis. Toute reproduction de ce document, sous quelque forme que ce soit, sans l'autorisation écrite de DELL est strictement interdite.
Table des matières Préface 1 Comprendre le processus d'installation de la matrice 2 Montage sur rack de la matrice Avant de commencer Protection du matériel Steps for Mounting an Array in a Rack 3 Connexion des câble de la matrice Configuration réseau requise et recommandations Configurations de câble minimales recommandées Branchez et fixez les câbles d'alimentation Connectez la matrice au réseau.
PS6210 Guide d'installation et de configuration iv Table des matières
Préface Ce manuel décrit l'installation du matériel de la matrice de stockage Dell™ EqualLogic® PS6210 ainsi que la configuration du logiciel. Il explique également comment utiliser la matrice SAN iSCSI. Vous pouvez créer un groupe avec une ou plusieurs matrices de stockage PS Series ; c'est-à-dire un réseau de stockage SAN iSCSI, auto-géré, économique et facile à utiliser, quelle que soit sa taille.
Préface 1. Consultez le site eqlsupport.dell.com ou utilisez l'adresse URL du support technique Dell spécifiée dans les informations fournies avec votre produit. 2. Sélectionnez le service requis. Cliquez sur le lien Contact Us (Contactez-nous) ou sélectionnez le service de support technique Dell depuis la liste des services proposés. 3. Sélectionnez votre méthode de contact de l'assistance technique de Dell préférée, comme par exemple, par e-mail ou par téléphone.
1 Comprendre le processus d'installation de la matrice Pour configurer votre matrice et commencer à utiliser la matrice SAN iSCSI, procédez comme suit : 1. Installez la matrice dans un rack. Voir Montage sur rack de la matrice à la page 3. 2. Connectez la matrice à l'alimentation et au réseau. Voir Branchez et fixez les câbles d'alimentation à la page 14 et Connectez la matrice au réseau. à la page 15. 3. Configurez le logiciel PS Series.
PS6210 Guide d'installation et de configuration 2 1 Comprendre le processus d'installation de la matrice
2 Montage sur rack de la matrice Pour un bon fonctionnement, la matrice de stockage PS Series doit être correctement installée dans un rack. Ce chapitre contient les informations concernant la sécurité électrostatique et le réseau ainsi que les informations d'installation des matrices PS Series. Une fois la matrice installée dans le rack, connectez les câbles d'alimentation et de réseau, de la façon décrite dans le Chapitre 3.
PS6210 Guide d'installation et de configuration • • • • • • 2 Montage sur rack de la matrice Pour les kits de rails ReadyRails™ II, la distance entre les surfaces extérieures des montants avant et arrière du rack (surfaces de montage) peut aller de 595 mm à 914 mm (23,4 pouces à 36,0 pouces ) pour les racks à tous carrés, de 581 mm à 907 mm (22,9 pouces à 35,7 pouces ) pour les racks à trous ronds et de 595 mm à 929 mm (23,4 pouces à 36,6 pouces ) pour les racks à trous filetés.
PS6210 Guide d'installation et de configuration 2 Montage sur rack de la matrice Protection du matériel Protégez votre matrice PS Series contre les décharges électrostatiques. Portez toujours un bracelet antistatique ou une autre forme de protection contre les décharges électrostatiques lors de la manipulation des matrices. Pour utiliser le bracelet : 1. Connectez la partie métallique du cordon à l'embout de l'élastique. Voir la Figure 1. Figure 1 : Utilisation d'un bracelet antistatique 2.
PS6210 Guide d'installation et de configuration 2 Montage sur rack de la matrice Tableau 1 : Contenu du carton d'expédition Composant Matrice PS Series Cadre Description : • Deux modules de contrôle de type 15 • Deux modules d'alimentation et de refroidissement • Jusqu'à 24 disques Serial Attached SCSI (SAS, Nearline SAS [NL-SAS] ou SSD de 2,5 ou 3,5 pouces, selon le suffixe du modèle Le cadre se monte à l'avant de la matrice.
PS6210 Guide d'installation et de configuration 2 Montage sur rack de la matrice Steps for Mounting an Array in a Rack To mount an array in a rack, follow these steps: 1. Determine where to place the mounting rails in the rack. 2. Attach the mounting rails to the rack. 3. Slide the chassis into the rack. 4. Attach the chassis to the front of the mounting rails. 5. Install the bezel. These steps are described in detail in the following sections. Déterminez où placer les rails de montage dans le rack.
PS6210 Guide d'installation et de configuration 2 Montage sur rack de la matrice Figure 3 : Matrice 4U : Vue frontale (sans le cadre) Avec de l'aide, soulevez la matrice, en la maintenant plane, et faites-la glisser sur les rails de montage jusqu'à ce qu'elle s'enclenche.
PS6210 Guide d'installation et de configuration 2 Montage sur rack de la matrice Figure 4 : Installation du cadre (matrice 2U) Figure 5 : Installation du cadre (matrice 4U) 9
PS6210 Guide d'installation et de configuration 10 2 Montage sur rack de la matrice
3 Connexion des câbles de la matrice Une fois la matrice installée dans un rack, vous devez connecter les cbles de réseau et d'alimentation, ainsi que le cble série (facultatif). Passez d'abord en revue les recommandations relatives au réseau dans Configurations de câble minimales recommandées à la page 13. La liste suivante décrit les étapes principales de connexion de la matrice à une source d'alimentation et au réseau : 1. Connectez les cbles d'alimentation.
PS6210 Guide d'installation et de configuration 3 Connexion des câbles de la matrice Tableau 3 : Recommandations au sujet du réseau Recommandation Réseau commuté 10 GbE Description : Connectez les matrices et les ordinateurs à un réseau commuté en veillant à ce que toutes les connexions réseau entre les ordinateurs et les matrices soient de type 10 GbE. Utilisez des cbles optiques avec les modules plug-in SFP+ complémentaires ou des cbles en cuivre avec les modules SFP+ intégrés.
PS6210 Guide d'installation et de configuration 3 Connexion des câbles de la matrice Configurations de câble minimales recommandées Dans le cas d'une matrice à deux modules de contrôle, la configuration recommandée consiste à connecter les cbles réseau au port Ethernet 0 sur les deux modules de contrôle, puis de connecter chaque module de contrôle à un commutateur réseau. Pour optimiser les performances et la disponibilité, répartissez les connexions sur plusieurs commutateurs réseau.
PS6210 Guide d'installation et de configuration 3 Connexion des câbles de la matrice Branchez et fixez les câbles d'alimentation Récupérez les cbles d'alimentation livrés avec la matrice. Si votre matrice n'est pas livrée avec des cbles d'alimentation, adressez-vous à votre revendeur ou au support technique PS Series pour obtenir des informations sur les cbles. Remarque : Les modules d'alimentation et de refroidissement diffèrent de ceux des modèles de matrice 2U et 4U.
PS6210 Guide d'installation et de configuration 3 Connexion des câbles de la matrice Figure 7 : Branchement des cbles d'alimentation en CA (matrice 2U) Figure 8 : Branchement des cbles d'alimentation en CA (matrice 4U) Connectez la matrice au réseau. Le modèle de matrice PS6210 comprend deux modules de contrôle de type 15. Chaque module de contrôle de type 15 comprend deux ports 10Gbase-T et deux ports 10Gbe SFP+. Sur chaque paire, l'un est nommé Ethernet 0 et l'autre Ethernet 1.
PS6210 Guide d'installation et de configuration 3 Connexion des câbles de la matrice Mise sous tension de la matrice Avant la mise sous tension, donnez à la matrice assez de temps pour s'ajuster à la température ambiante (24 heures par exemple). Remarque : Vous pouvez mettre sous tension un bloc d'alimentation en premier (l'un ou l'autre), ou les deux en même temps. 1.
PS6210 Guide d'installation et de configuration 3 Connexion des câbles de la matrice Figure 10 : Interrupteur et voyants du module d'alimentation secteur (matrice 4U) Tableau 4 : Description des voyants du bloc d'alimentation Légende Description 1 État du bloc d'alimentation Ce voyant est allumé (vert) lorsque l'interrupteur est en position « allumé » et le bloc d'alimentation alimente la matrice. 2 Erreur. Ce voyant est allumé (orange) si le bloc d'alimentation présente un problème.
PS6210 Guide d'installation et de configuration 3 Connexion des câbles de la matrice Configurez une connexion série à la matrice Si vous prévoyez d'utiliser l'utilitaire de configuration setup pour configurer le logiciel, vous devez configurer une connexion série entre la matrice et l'ordinateur. Si vous prévoyez d'utiliser l'Assistant Configuration à distance, vous n'avez pas besoin de connexion série.
PS6210 Guide d'installation et de configuration 3 Connexion des câbles de la matrice Figure 11 : Connexion d'un câble série à la matrice (matrice 4U) Informations de brochage du câble série La Figure 12 montre les emplacements des broches sur les connecteurs DB9 du câble série livré avec la matrice, et le Tableau 5 affiche les informations de brochage du câble.
PS6210 Guide d'installation et de configuration 3 Connexion des câbles de la matrice Figure 12 : Connecteur DB9 de cble série : Emplacements de broches Tableau 5 : Informations de brochage DB9 à DB9 DB9-1 Fonction Réception de données DB9-2 Broche 2 Broche Fonction 3 Transmission de données Transmission de données 3 2 Terminal de données prêt 4 6+1 Mise à la masse du système 5 5 Mise à la masse du système 6+1 4 Terminal de données prêt Demande d'envoi 7 8 Prêt à émettre Prêt à émettre
4 Configuration du logiciel Une fois le matériel de la matrice installé, vous pouvez initialiser celle-ci et créer un groupe PS Series dont elle sera le premier membre. Vous pouvez aussi ajouter la matrice à un groupe existant. Lorsque vous étendez un groupe, la capacité et les performances augmentent automatiquement, sans affecter les utilisateurs. Une fois le logiciel configuré, vous pouvez allouer de l'espace de stockage et commencer à utiliser la matrice SAN iSCSI.
PS6210 Guide d'installation et de configuration 4 Configuration du logiciel Tableau 6 : Informations de configuration de la matrice Invite Nom du membre Interface réseau Description : Nom unique de la matrice du groupe (63 lettres, chiffres ou traits d'union maximum). Le premier caractère doit être une lettre ou un chiffre. Nom d'une interface réseau sur la matrice (par ex. eth0) qui est connectée à un port fonctionnel sur un commutateur réseau. Adresse réseau de l'interface réseau de la matrice.
PS6210 Guide d'installation et de configuration 4 Configuration du logiciel Tableau 7 : Informations de configuration de groupe Invite Nom du groupe Adresse IP du groupe Description : Nom unique qui identifie le groupe (54 lettres, chiffres ou traits d'union maximum). Le premier caractère doit être une lettre ou un chiffre. Adresse réseau pour le groupe. L'adresse IP du groupe est utilisée pour l'administration des groupes et l'accès des ordinateurs aux données stockées dans le groupe.
PS6210 Guide d'installation et de configuration 4 Configuration du logiciel Remarque : Il peut y avoir un bref délai d'attente après la saisie de l'adresse IP du groupe, car la matrice de stockage la recherche sur le réseau. Après l'exécution de setup (configuration), vous devez définir la stratégie RAID du membre pour utiliser le stockage sur disque. Accédez à Définir la stratégie RAID pour le membre à la page 26.
PS6210 Guide d'installation et de configuration 4 Configuration du logiciel Password for the default group administration account: (Mot de passe par défaut du compte administration du groupe :) Retype password for verification: (Ressaisissez le mot de passe pour vérification :) Saving the configuration ... (Enregistrement de la configuration ...) Waiting for configuration to become active......Done (En attente de l'activation de la configuration......
PS6210 Guide d'installation et de configuration 4 Configuration du logiciel Définir la stratégie RAID pour le membre L'espace de stockage dans un nouveau membre de groupe (matrice) n'est pas disponible tant que vous n'avez pas configuré une stratégie RAID pour le membre. La stratégie RAID est constituée d'un niveau RAID et d'une configuration de disques de rechange.
PS6210 Guide d'installation et de configuration 4 Configuration du logiciel Pour utiliser l'interface GUI pour définir les règles RAID pour un membre, utilisez la procédure suivante : Procédure 1. Cliquez sur Groupe puis cliquez sur le nom de groupe pour ouvrir la fenêtre Résumé à propos du groupe. 2. Développez Membres puis faites un double-clic sur le nom de membre. L'interface GUI montre si le membre a été configuré ou non. 3.
PS6210 Guide d'installation et de configuration 28 4 Configuration du logiciel
5 Allocation de stockage L'allocation d'espace de stockage de groupe aux utilisateurs implique les étapes suivantes : 1. Création d'un volume à la page 29. 2. Connexion d'un ordinateur à un volume à la page 34. Après avoir alloué le stockage, vous pouvez personnaliser le groupe et utiliser ses fonctions avancées. Voir Que faire après avoir configuré un groupe à la page 37.
PS6210 Guide d'installation et de configuration 5 Allocation de stockage Le paramètre contrôle_accès peut avoir une ou plusieurs des valeurs suivantes : • initiatornom_initiateur • ipaddressadresse_ip Vous pouvez créer un maximum de 16 enregistrements de contrôle d'accès pour un volume. L'exemple suivant crée un volume de 50 Go et un seul enregistrement de contrôle d'accès. Seul un ordinateur portant le nom d'initiateur spécifié pourra accéder au volume.
PS6210 Guide d'installation et de configuration 5 Allocation de stockage Étape 1 : Paramètres de volume Champ Description Touche de raccourci Nom [Requis] Un nom unique identifiant le volume. La longueur maximale est de 63 caractères ASCII (y compris les points, tirets et les deuxpoints). Alt+A Description [Facultatif] Texte décrivant l'objet du volume ou d'autres caractéristiques distinctives. La longueur maximale est de 127 caractères.
PS6210 Guide d'installation et de configuration 5 Allocation de stockage Étape 2 : Espace Champ Description Touche de raccourci Taille du volume Une valeur numérique qui indique le taille du nouveau volume. Sélectionnez les unités appropriées (Mo, Go ou To) dans la liste déroulante. La taille minimale de volume est de 1 Mo. La taille maximale d'un volume dépend de la capacité physique du pool de stockage. Volume alloué dynamiquement Active l'allocation dynamique sur le volume.
PS6210 Guide d'installation et de configuration 5 Allocation de stockage Étape 3 : Configurez l'accès à iSCSI Champ Description Quel type d'accès souhaitez-vous pour ce volume ? Touche de raccourci Vous permet de définir les contrôles d'accès du volume.
PS6210 Guide d'installation et de configuration 5 Allocation de stockage Étape 4: Taille de secteur Champ Taille de secteur Description Touche de raccourci Vous pouvez créer des volumes utilisant des secteurs de 512 octets ou 4 Ko. La taille du secteur d'un volume ne dépend pas de la taille du secteur des disques physiques de la matrice. Le paramètre de volume par défaut de 512 octets est presque toujours optimal, même si les disques physiques utilisent des secteurs de 4 Ko.
PS6210 Guide d'installation et de configuration 5 Allocation de stockage 2. Vérifiez que l'ordinateur répond à l'un des enregistrements de contrôle d'accès du volume. Pour afficher les enregistrements d'un volume : – Dans l'interface CLI, entrez la commande suivante : volume selectnom_volumeaccess show – Dans l'interface GUI, développez la liste Volumes du panneau à l'extrême gauche, sélectionnez le nom du volume, puis cliquez sur l'onglet Accès.
PS6210 Guide d'installation et de configuration 36 5 Allocation de stockage
6 Que faire après avoir configuré un groupe Une fois que vous avez configuré un groupe, vous pouvez le personnaliser afin de pouvoir gérer votre environnement de stockage de manière plus efficace. Vous pouvez également utiliser l'intégralité des fonctions du produit. La documentation suivante et tous les produits supplémentaires sont compris dans l'achat de votre matrice et sont disponibles à tout moment.
PS6210 Guide d'installation et de configuration 6 Que faire après avoir configuré un groupe Tableau 11 : Tâches courantes de personnalisation des groupes Tâches Description L'utilisation de plusieurs connexions réseau accroît les performances et la disponibilité. De plus, il s'agit de la configuration requise pour des entrées/sorties Ajouter des connexions réseau à multi-chemins.
PS6210 Guide d'installation et de configuration Tâches Activation de l'allocation dynamique sur un volume 6 Que faire après avoir configuré un groupe Description Certains environnements peuvent tirer parti de l'allocation de ressources à la demande, qui permet d'allouer de l'espace à un volume en fonction de schémas d'utilisation. Configuration de la réplication entre différents groupes Les répliques sont des copies de données de volume créées à des instants donnés, et stockées sur un groupe différent.
PS6210 Guide d'installation et de configuration 40 6 Que faire après avoir configuré un groupe
7 Autres informations utiles Consultez les informations sur la sécurité et les réglementations fournies avec votre système. Les informations sur la garantie se trouvent soit dans ce document, soit dans un document distinct. • La documentation fournie avec le rack indique comment installer le système dans un rack.
PS6210 Guide d'installation et de configuration 7 Autres informations utiles Caractéristiques physiques 2U : 8,68 cm (3,41 pouces) Hauteur 4U : 17,5 cm (6,89 pouces) 44,63 cm (17,57 pouces) Largeur PS6210 E, XV (disques de 3,5 pouces) : 57,5 cm (22,6 pouces) Profondeur PS6210 X, XV (disques de 2,5 pouces), S, XS : 54,1 cm (21,3 pouces) Poids (matrice PS6210X, XV (disques de 2,5 pouces), S, XS : 24,1 kg (53 livres) entièrement chargée) PS6210E, XV (disques de 3,5 pouces) : 44,45 kg (98 livres) Alimentation
Index configuration du logiciel méthodes 21 connexion A méthode CLI méthode GUI alimentation 26 26 consignes de sécurité mise sous tension 16 allocation dynamique activation sur un volume 29 Assistant Configuration à distance configuration du logiciel 25 installation consignes de sécurité pour l'installation contenu du carton d'emballage contrôles d'accès configuration avec CLI B 3 3 5 29 D batterie date temps de chargement 16 5 bracelet électrostatique configuration C E câble sé
Index: Instantanés – volumes Instantanés réservation d'espace 29 O interfaces réseau configuration 22 iSNS Outils d'intégration hôte description configuration 25 38 R M masque de réseau configuration de membre 22 matériel exigences fourni 5 6 6 6 matériel facultatif matériel fourni matrice adresse réseau choix de l'emplacement de montage configuration du logiciel initialisation montage en rack stratégie RAID 22 7 21 21 7 26 recommandation Gigabit Ethernet recommandation Spanning Tree recomm