Matrices de stockage Dell EqualLogic PS4210 Manuel du propriétaire du matériel Version 1.
© Copyright 2014 Dell Inc. Tous droits réservés. Dell™ et EqualLogic® sont des marques de Dell Inc. Toutes les marques déposées et les marques enregistrées mentionnées ici sont la propriété de leurs propriétaires respectifs. Les informations que contient ce document sont sujettes à modification sans préavis. Toute reproduction de ce document, sous quelque forme que ce soit, sans l'autorisation écrite de DELL est strictement interdite.
Table des matières Préface 1 Informations de base sur les matrices de stockage À propos de la matrice PS4210 Outils recommandés Protection du matériel Voyants et caractéristiques du panneau arrière Arrêt et redémarrage d'une matrice 2 Entretenir les disques À propos des types de lecteur Identification des disques en panne Interprétation des voyants de disques Comportement de la matrice en cas de panne d'un disque Conditions de manipulation des disques Consignes et restrictions d'installation de disques 3
Table des matières iv
Préface Ce manuel décrit l'installation du matériel de la matrice de stockage Dell™ EqualLogic®, la configuration du logiciel et l'utilisation de la matrice SAN iSCSI. Vous pouvez créer un groupe avec une ou plusieurs matrices de stockage PS Series ; c'est-à-dire un réseau de stockage SAN iSCSI, auto-géré, économique et facile à utiliser, quelle que soit sa taille. Public visé Les informations contenues dans ce guide sont destinées aux administrateurs responsables d'installer le matériel de matrice.
Préface 2. Sélectionnez le service requis. Cliquez sur le lien Contact Us (Contactez-nous) ou sélectionnez le service de support technique Dell depuis la liste des services proposés. 3. Sélectionnez votre méthode de contact de l'assistance technique de Dell préférée, comme par exemple, par e-mail ou par téléphone. Services en ligne Vous pouvez en apprendre davantage sur les produits et services Dell en consultant le site dell.
1 Informations de base sur les matrices de stockage Ce chapitre fournit des informations sur l'emplacement et le fonctionnement de base des composants remplaçables d'une matrice de stockage, sur les outils et les équipements dont vous avez besoin, la façon dont vous pouvez protéger le matériel contre les décharges électrostatiques et les opérations de mise sous et hors tension.
PS4210 Manuel du propriétaire du matériel 1 Informations de base sur les matrices de stockage Figure 1 : Utilisation d'un bracelet antistatique 2. Ajustez étroitement le bracelet à votre poignet. 3. Posez la bande élastique à la terre. Vous pouvez brancher le connecteur à une prise de terre correspondante ou l'attacher à la prise crocodile correspondante et brancher cette dernière à un dispositif relié à la terre.
PS4210 Manuel du propriétaire du matériel 1 Informations de base sur les matrices de stockage Figure 2 : Installation du cadre Caractéristiques et voyants du panneau avant L'avant d'un PS4210, sans le cadre, est illustré dans la Figure 3. Le Tableau 1 décrit les fonctions du panneau avant.
PS4210 Manuel du propriétaire du matériel 1 Informations de base sur les matrices de stockage Tableau 1 : Descriptions des caractéristiques du panneau avant Élément Voyant 1 Voyant d'état de la matrice 2 Voyant d'alimentation 3 Loquet de dégagement du lecteur Icône Aucun Description : Le voyant d'état de la matrice s'allume lorsque celle-ci est sous tension. • Désactivé : pas d'alimentation. • Bleu fixe : l'état de la matrice est OK. • Bleu clignotant lentement : la matrice est en veille.
PS4210 Manuel du propriétaire du matériel 1 Informations de base sur les matrices de stockage Tableau 2 : Caractéristiques du panneau arrière de la matrice Élément Caractéristique Identificateur Description : 1 Interrupteur d'alimentation Aucun L'interrupteur contrôle la sortie du courant du bloc d'alimentation vers le matrice. Un interrupteur pour chaque bloc d'alimentation.
PS4210 Manuel du propriétaire du matériel 1 Informations de base sur les matrices de stockage 3. Entrez la commande shutdown comme suit : login: grpadmin Password: Welcome to Group Manager (Bienvenue dans le Gestionnaire de groupes) Copyright 2001-2013 Dell Inc. group1> shutdown Si vous utilisez une connexion série pour arrêter une matrice de stockage, mettre le système hors tension, lorsque le message « press any key » (appuyez sur une touche) apparaît, ne présente aucun danger.
2 Entretenir les disques Vous pouvez remplacer un disque en panne alors que la matrice continue de fonctionner. À propos des types de lecteur Selon votre configuration, votre matrice prend en charge jusqu'à 24 disques SAS et SSD de 2,5 pouces ou jusqu'à 24 disques SAS ou NL-SAS de 3,5 pouces dans les baies de lecteur internes. Les disques sont connectés à un fond de panier par le biais de supports de disque et sont remplaçables à chaud.
2 Entretenir les disques PS4210 Manuel du propriétaire du matériel Interprétation des voyants de disques Les voyants d'un disque de 3,5 pouces sont représentés sur la Figure 6. Les voyants d'un disque de 2,5 pouces sont représentés sur la Figure 7. Les états des voyants sont décrits dans le Tableau 4.
PS4210 Manuel du propriétaire du matériel 2 Entretenir les disques Comportement de la matrice en cas de panne d'un disque Dans le micrologiciel de version 5.2.5 et ultérieure, Dell a implémenté une opération de copie de secours pour remplacer les lecteurs défaillants. Cette opération peut, dans de nombreux cas, améliorer les performances du processus de remplacement de disque en évitant une reconstruction RAID complète et, en conséquence, peut fournir une meilleure fiabilité.
PS4210 Manuel du propriétaire du matériel • • • • • • 2 Entretenir les disques Assurez-vous que le disque est orienté dans le sens approprié au modèle de matrice. Voir Caractéristiques et voyants du panneau avant à la page 3. Insérez complètement un disque dans le châssis avant d'actionner la poignée. Lorsqu'il est correctement installé, un disque est aligné avec la partie avant de la matrice. Si le disque dépasse de la matrice, réinstallez-le.
PS4210 Manuel du propriétaire du matériel 2 Entretenir les disques Figure 8 : Retrait d'un disque de 2,5 pouces Installation d'un disque de 2,5 pouces Les disques de 2,5 pouces sont installés verticalement, avec le loquet de dégagement en haut et l'étiquette du disque en bas. 1. Portez une protection électrostatique lors de la manipulation d'un disque. Voir Protection du matériel à la page 1. 2. Soulevez le loquet de dégagement du lecteur. 3.
PS4210 Manuel du propriétaire du matériel 2 Entretenir les disques 5. Poussez la poignée jusqu'à ce que vous entendiez un déclic (légende 4). Figure 9 : Installation d'un disque de 2,5 pouces Vérifiez que le nouveau disque est opérationel en examinant les voyants du panneau avant, tel que décrit dans Interprétation des voyants de disques à la page 8. De plus, examinez la fenêtre des disques membres de l'interface GUI et la sortie de commande CLI member select show disks.
PS4210 Manuel du propriétaire du matériel 2 Entretenir les disques Figure 10 : Retrait d'un disque de 3,5 pouces Installation d'un disque de 3,5 pouces Les disques de 3,5 pouces sont installés horizontalement, avec le loquet de dégagement à gauche et l'étiquette à droite. 1. Portez une protection électrostatique lors de la manipulation d'un disque. Voir Protection du matériel à la page 1. 2. Soulevez le loquet de dégagement du lecteur. 3.
PS4210 Manuel du propriétaire du matériel 2 Entretenir les disques Figure 11 : Installation d'un disque de 3,5 pouces Vérifiez que le nouveau disque est opérationel en examinant les voyants du panneau avant, tel que décrit dans Interprétation des voyants de disques à la page 8. De plus, examinez la fenêtre des disques membres de l'interface GUI et la sortie de commande CLI member select show disks.
2 Entretenir les disques PS4210 Manuel du propriétaire du matériel Figure 12 : Retrait et installation d'un cache de lecteur de disque dur de 3,5 pouces Figure 13 : Retrait et installation d'un cache de lecteur de disque dur de 2,5 pouces Tableau 5 : Valeurs de légende de cache de lecteur de disque dur Élément Description : 1 Cache de lecteur 2 Languette de dégagement Installation d'un support de disque 1. Retirez le cadre. Voir Retrait du cadre à la page 2. 2.
PS4210 Manuel du propriétaire du matériel 16 2 Entretenir les disques
3 Gestion des modules de contrôle Les différents modèles de matrices PS Series contiennent différents types de module de contrôle. Le mélange du type de châssis, des deux modules de contrôle et des lecteurs détermine le numéro de modèle de matrice PS Series.
PS4210 Manuel du propriétaire du matériel 3 Gestion des modules de contrôle À propos des configurations du module de contrôle Bien qu'une matrice puisse fonctionner en utilisant un seul module de contrôle, cette configuration crée un point unique de panne et n'est donc pas recommandée. Si le module de contrôle échoue, et aucun autre module ne peut le remplacer, tout accès à vos volumes s'arrête jusqu'à ce que la panne soit réparée ou que le module de contrôle soit remplacé.
PS4210 Manuel du propriétaire du matériel • • 3 Gestion des modules de contrôle Si un port réseau est disponible pour le basculement sur l'un ou l'autre des modules de contrôle mais qu'il n'est pas utilisé, ses voyants ne sont pas allumés. Le basculement vertical est transparent pour les applications.
3 Gestion des modules de contrôle PS4210 Manuel du propriétaire du matériel Tableau 6 : Description des voyants des ports Ethernet et de gestion Emplacement du voyant Ethernet Haut (Lien) Bas (Act) Ethernet 10GBASE-T Emplacement du voyant Gauche (Lien) Droit (Act) SPF+ Ethernet Emplacement du voyant Haut (Lien) Bas (Act) Gestion Emplacement du voyant Gauche (Lien) Droit (Act) 20 État Description : Désactivé Aucune alimentation ou aucune connexion réseau. Activé (vert) Connexion réseau.
PS4210 Manuel du propriétaire du matériel 3 Gestion des modules de contrôle Tableau 7 : Description des voyants d'état du module de contrôle Nom du voyant PWR ERR ACT État Description : Désactivé Aucune alimentation. Allumé (vert fixe) Alimentation/OK. Désactivé Fonctionnement normal ou aucune alimentation. Rouge fixe La matrice est en cours de démarrage, dans un état d'erreur, en mode veille, ou de retour du mode veille.
PS4210 Manuel du propriétaire du matériel 3 Gestion des modules de contrôle Une matrice de stockage PS Series offre les types de protection contre les pannes réseau suivants : • Basculement vertical. Dans une matrice à deux modules de contrôle, un port réseau du module de contrôle actif peut basculer sur le même port réseau de l'autre module de contrôle (secondaire) en cas de défaillance d'un chemin du réseau.
PS4210 Manuel du propriétaire du matériel • • 3 Gestion des modules de contrôle Ne laissez aucun emplacement de module de contrôle vide. Dans une matrice de stockage avec un seul module de contrôle, installez toujours un support dans l'emplacement pour le module de contrôle vide. Entreposez correctement les modules de contrôle. Conservez les modules de contrôle dans leur emballage d'origine ou dans une poche antistatique, ou placez-les sur une surface protégée contre les décharges électrostatiques.
PS4210 Manuel du propriétaire du matériel 3 Gestion des modules de contrôle Éléments importants à prendre en considération N'utilisez le bouton Standby On/Off que lorsque vous devez arrêter rapidement un membre, dans les situations où vous n'avez pas accès à l'interface GUI ou CLI du Gestionnaire de groupes. Par exemple, vous découvrez un problème dans votre environnement de laboratoire, tel qu'une température élevée ou une fuite d'eau, qui pourrait endommager la matrice.
PS4210 Manuel du propriétaire du matériel 3 Gestion des modules de contrôle 3. Installez la carte SD dans le module de contrôle de remplacement, comme décrit dans Insertion de la carte MicroSD à la page 29. 4. Retirez et échangez la batterie du module de contrôle existant par le module de contrôle de remplacement, comme illustré dans Remplacement de la batterie à la page 30. 5.
PS4210 Manuel du propriétaire du matériel 3 Gestion des modules de contrôle Pour retirer un module de contrôle : 1. Appuyez sur le bouton de dégagement orange (légende 1 dans la Figure 17). 2. Tout en maintenant le bouton orange enfoncé (légende 1), basculez le loquet de dégagement noir (légende 2) vers vous. Le basculement du loquet amorce l'éjection du module de contrôle de la matrice. Retirez le module de contrôle. Figure 17 : Retrait d'un module de contrôle 3.
PS4210 Manuel du propriétaire du matériel 3 Gestion des modules de contrôle Figure 18 : Orientation correcte du module de contrôle Pour installer un module de contrôle : 1. Portez un bracelet antistatique ou un dispositif de protection similaire. Voir Protection du matériel à la page 1. 2. Appuyez sur la languette de déverrouillage orange (légende 1 de la Figure 19) et faites pivoter le levier vers l'extérieur (légende 2). 3.
PS4210 Manuel du propriétaire du matériel 3 Gestion des modules de contrôle Si deux modules de contrôle sont installés dans la matrice, mais qu'un seul est affiché dans l'interface GUI (ou CLI), assurez-vous que vous avez attendu suffisamment de temps (cinq minutes au minimum) pour que les deux modules de contrôle démarrent et se synchronisent.
PS4210 Manuel du propriétaire du matériel 3 Gestion des modules de contrôle 3. Placez la carte microSD sur une surface plane où elle sera protégée contre toute décharge électrostatique. Figure 20 : Éjection de la carte MicroSD Insertion de la carte MicroSD 1. Alignez la carte microSD de rechange de sorte à orienter la flèche de la carte vers le logement (Figure 21). Lorsqu'elle est positionnée correctement, les contacts dorés sont orientés vers le bas et vers l'intérieur en direction du boîtier. 2.
PS4210 Manuel du propriétaire du matériel 3 Gestion des modules de contrôle Figure 21 : Insertion de la carte MicroSD 3. Installez le module de contrôle dans la matrice. Voir Installation d'un module de contrôle à la page 26. 4. Vérifiez que le module de contrôle est opérationnel. Voir Interprétation des voyants du module de contrôle à la page 19. Remplacement de la batterie Cette section décrit les étapes à suivre pour remplacer la batterie dans un module de contrôle de la matrice PS Series.
PS4210 Manuel du propriétaire du matériel 3 Gestion des modules de contrôle Consignes de manipulation des modules de contrôle Respectez ces exigences de manipulation de module de contrôle : • Ne retirez pas un module de contrôle actif. • Protégez les modules de contrôle contre les décharges électrostatiques. Portez toujours un bracelet antistatique pour manipuler un module de contrôle.
PS4210 Manuel du propriétaire du matériel 3 Gestion des modules de contrôle Figure 22 : Retrait de la vis du couvercle de la batterie Mettez la vis de côté avant de retirer le couvercle ; sinon, la vis pourrait tomber à l'intérieur du module de contrôle. Dans ce cas, vous pourriez avoir à renvoyer le module de contrôle à Dell en vue de maintenance. 4.
PS4210 Manuel du propriétaire du matériel 3 Gestion des modules de contrôle Figure 24 : Débranchement de la batterie Insérez la nouvelle batterie 1. Fixez la nouvelle batterie au connecteur, et poussez doucement le connecteur jusqu'à ce qu'il soit en place. Vous n'avez pas besoin d'appuyer sur le clip de retenue pour insérer le connecteur. Lorsque le connecteur est bien en place, vous devriez entendre le clip de retenue s'enclencher. 2.
PS4210 Manuel du propriétaire du matériel 3 Gestion des modules de contrôle Configuration du port de gestion La configuration du port de gestion 10/100 Mb/s implique des étapes matérielles et des étapes logicielles. Le port de gestion est conçu exclusivement pour la gestion du traffic de groupes ; il ne transporte pas d'E/S iSCSI. La configuration de ce port est considérée comme une configuration avancée, disponible si votre environnement requiert ce niveau de sécurité. Étapes matérielles 1.
4 Entretien des modules d'alimentation et de refroidissement La matrice peut prendre en charge deux modules d'alimentation et de refroidissement remplaçables à chaud. La matrice peut fonctionner temporairement avec un seul module de refroidissement / d'alimentation, mais les deux modules de refroidissement / d'alimentation sont nécessaires pour assurer le refroidissement à long terme et la fiabilité de la matrice.
PS4210 Manuel du propriétaire du matériel 4 Entretien des modules d'alimentation et de refroidissement Figure 26 : Voyants du bloc d'alimentation 700W Tableau 8 : Description des voyants du bloc d'alimentation Élémen Voyant t 1 Alimentation en CC 2 Panne 3 Alimentation en CA Couleur Vert État Allumé : fonctionnement normal. Le bloc d'alimentation est branché à une alimentation secteur et l'interrupteur est activé. Le module d'alimentation fournit une alimentation en CC à la matrice.
PS4210 Manuel du propriétaire du matériel 4 Entretien des modules d'alimentation et de refroidissement Retrait d'un module d'alimentation et de refroidissement Bien qu'une matrice puisse fonctionner avec un seul module opérationnel, si un module d'alimentation et de refroidissement tombe en panne, vous devez remplacer le module le plus tôt possible. Pour maintenir un refroidissement adéquat, ne retirez le module défectueux que lorsque vous êtes prêt à le remplacer.
PS4210 Manuel du propriétaire du matériel 4 Entretien des modules d'alimentation et de refroidissement Installation d'un module d'alimentation et de refroidissement Pour installer un module d'alimentation et de refroidissement : 1. Maintenez le module d'alimentation de manière à ce que le loquet de dégagement orange se trouve sur le côté supérieur gauche. 2.
PS4210 Manuel du propriétaire du matériel 4 Entretien des modules d'alimentation et de refroidissement Figure 29 : Fixation des câbles d'alimentation 39
PS4210 Manuel du propriétaire du matériel 40 4 Entretien des modules d'alimentation et de refroidissement
5 Dépannage de votre matrice La sécurité d'abord, pour vous et votre matrice La plupart des réparations ne peuvent être effectuées que par un technicien de maintenance agréé. Vous devez procéder aux dépannages et aux réparations simples selon les directives fournies par la documentation de votre produit ou guidé par l'équipe de support en ligne ou par téléphone. Les dommages causés par des interventions de maintenance non autorisées par Dell ne sont pas couverts par votre garantie.
PS4210 Manuel du propriétaire du matériel 5 Dépannage de votre matrice Perte de connexions externes • • Vérifiez que les câbles sont connectés au port Ethernet approprié et, le cas échéant, aux ports de gestion avant de dépanner des périphériques externes. Assurez-vous que les câbles d'alimentation sont solidement raccordés aux modules d'alimentation de votre matrice. Panne du bloc d'alimentation 1. Localisez le bloc d'alimentation en panne et observez les voyants.
PS4210 Manuel du propriétaire du matériel 5 Dépannage de votre matrice Défaillances du module de contrôle 1. Vérifiez les voyants d'état du module de contrôle. Pour en savoir plus, voir Interprétation des voyants du module de contrôle à la page 19. 2. Réinstallez le module de contrôle, puis patientez 30 secondes. Voir Remplacer un module de contrôle à la page 24. Si le problème n'est pas résolu, voir Contacter Dell à la page v.
PS4210 Manuel du propriétaire du matériel 44 5 Dépannage de votre matrice
Index E A arrêt d'une matrice 5 B exigences alimentation 37 disques 9 micrologiciel 22 modules de contrôle 22 refroidissement 37 basculement module de contrôle 21-22 basculement vertical 18 Batterie 27, 30 blocs d'alimentation I identification de la version du micrologiciel 22 indications de panne suppression 37 bouton de veille 23 bracelet électrostatique 1 C cadre disques 7 modules de contrôle 21 installation cadre avant 2 disque vide 15 module bloc d'alimentation /ventilateur de refroidissement
Index: outils recommandés – voyants d'alimentation version du micrologiciel 22 voyants 19 O outils recommandés 1 P panneau avant fonctions 3 R réseau protection contre les pannes 22 retrait disque de 3,5 po.